AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 5328 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est donc sans aucune hésitation que je me suis lancée dans celui-ci, dont tous parlent, mais c'est à mon tour de vous donner mon avis et il va être absolument dithyrambique car j'ai été d'un bout à l'autre passionné par cette lecture. Des personnages nimbés de noirceur, qu'elle leur soit propre ou imposée, il est ici question de souffrance psychologique que Pierre Lemaître injecte à petits doses par-ci par-là, mais pourtant aussi de volonté, d'envie de vivre. C'est une histoire absolument machiavélique à la sortie de laquelle je reste dans un état de sidération, tel que je l'ai été à chacun des rebondissements que l'auteur m'a fait vivre, entre folie et doute, entre besoin de comprendre et étonnement...

http://livresque78.com/2020/12/16/robe-de-marie-de-pierre-lemaitre-aux-editions-le-livre-de-poche/
Commenter  J’apprécie          202
Le manipulateur manipulé…

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la box littéraire Livre-mois : ce partenariat a donc très bien commencé, car j'avais repéré cet ouvrage et son titre énigmatique (qui prend tout son sens dans les dernières pages de l'ouvrage). Sa lecture a confirmé toutes les bonnes critiques que j'avais pu lire.
J'ai dévoré ce thriller.
J'ai trainé durant la première partie où Sophie, l'héroïne, sombre dans la folie et apparait franchement antipathique : je n'éprouvais aucune empathie pour elle et je me demandais franchement vers où l'auteur allait m'emmener.
L'intrigue se met réellement en place à compter de l'arrivée de Franck : Sophie n'est peut-être pas si folle que cela…
En effet, la construction du récit contribue pour une large part au suspens. L'écriture emploie le présent et est très vivante.

Un seul bémol : le sac volé et les clés dupliquées n'est pas crédible ; n'importe quelle personne aurait immédiatement procédé au changement de ses serrures…
Commenter  J’apprécie          200
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture m'a secouée !
Difficile de ne pas être happé par l'histoire, hanté jusqu'à la dernière page. L'auteur nous emmène aux confins de la folie dans un rythme effréné, avec peu de personnages mais une histoire ficelée et aux petits oignons. J'ai parfois eu l'impression de devenir aussi folle que Sophie...!
Un livre qui va rester dans ma mémoire un bon bout de temps.
Commenter  J’apprécie          190
Robe de marié est une lecture qui sait tenir en haleine le lecteur car elle comporte tous les bons ingrédients d'un bon policier-thriller. On découvre le roman avec le personnage principal, Sophie, et on la suivra comme cela jusqu'à la dernière ligne. Son profil psychologique semble établi mais il change chaque jour avec chaque petit détail anodin de sa vie qui la dépasse pourtant. On la voit sombrer dans la folie, une sorte de spirale infernale... Tout comme elle on se demande ce qu'est la vérité, ce qui lui arrive réellement, comment elle va bien pouvoir s'en sortir. C'est tout cela qui nous fait tenir car on ne peut s'empêcher d'être soucieux et curieux de savoir ce qui aura lieu dans les prochaines pages, au prochain cadavre découvert.

Sophie est un personnage normal au premier abord, c'est pourquoi on peut facilement s'identifier à elle et de ce fait à ce qu'elle vit et subit. L'auteur nous plonge dans une longue angoisse dès les premières pages et dans un questionnement permanent sur les personnages et les différents faits qui arrivent à travers le roman.

J'ai été comme happée par ces lignes, où la psychologie et le suspense apportent une tension réelle à cette lecture. Je regrette un peu la fin qui se termine brutalement, qui est assez rapide et qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus expliquée. Cependant, le roman m'ayant tellement plu, cela n'est qu'un léger bémol qui ne nous fait pas oublier les quelques heures passées avec Sophie.

Cette lecture m'a fait découvrir un nouvel auteur français qui a du talent et qui me donne envie d'acheter ses autres romans (Alex , Travail soigné et Cadres noirs)
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          190
Quel polar que voilà ! C'est un grand Pierre Lemaître. On se sent mal, mal, mal ; et totalement dans la peau de Sophie, avec ce piège qui se referme petit à petit sur elle. En lisant, j'avais parfois du mal à respirer tellement la situation devenait absurde, inextricable et stressante. Un véritable cauchemar, sans aucun moment de répit. Quelle imagination, quelle écriture ! Lecture insoutenable mais époustouflante. Un roman aussi fort que « cadres noirs ». Bravo.
Commenter  J’apprécie          180
Une très bonne intrigue.
Un thriller psychologique en quatre parties. J'étais dubitative sur la première. Bien écrite, un personnage fort et attachant mais malgré les meurtres, Sophie est attachante et les situations me font rire.
Changement de narrateur dès la seconde partie. le lecteur est perdu dans les premières pages puis très vite on comprend le renversement de situation. le récit est machiavélique et addictif. Si vous êtes déprimé ne vous lancez pas dans cette lecture. Attendez d'aller mieux. Paranoïaques, s'abstenir !

Les parties trois et quatre: les pages se tournent toutes seules, le dénouement est lent, le suspense s'étire. le récit est sombre, à couper le souffle. On ne lâche pas le livre jusqu'à la fin.

Dommage la chute finale est un peu cousue de fils blancs. du coup alors que tout le roman vaut bien les 5 étoiles la fin est tiède.
Mais Robe de marié reste un grand thriller dont la tension ne se relâche pas avant la fin.
Commenter  J’apprécie          183
Je poursuis ma découverte de l'univers de Pierre Lemaître avec ce thriller diabolique à l'étrange titre, Robe de Marié

Non, il n'y a pas d'erreur de frappe de ma part, « marié » est bien au masculin. Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer ce titre car ce serait trop en dire sur le déroulement de l'intrigue.

Encore une fois, je suis subjuguée devant l'art de l'auteur…
Encore une fois, le début est terrible : un meurtre particulièrement odieux…
Encore une fois, l'ambiance est malsaine, trouble…
Encore une fois, même quand les choses se démêlent, que je me rassure en me disant que je commence à voir venir la fin, c'est encore pire que ce que j'avais imaginé…
Et, encore une fois, j'y retourne et je pense déjà au prochain roman de Pierre Lemaître que je vais faire remonter de la longue liste de mes intentions de lecture…

Ce roman en quelques mots : folies (au pluriel), cavale (au singulier), poursuites (au pluriel), manipulations (au pluriel)… Et une très belle relation père-fille en miroir inversé d'un rapport mère-fils…

L'écriture est exceptionnelle ; tout fonctionne, au-delà de l'horreur, de l'angoisse, de l'addiction à l'histoire. Pierre Lemaître est génial et terrible à la fois…
Un maître !

Un bémol cependant : j'ai choisi un format audio de ce livre, lu par Christian Brouard et Kriss Goupil et l'alternance des voix a perturbé mon audio-lecture. Tous les deux servent plutôt bien le texte mais je ne vois pas l'intérêt de varier les voix en fonction des points de vue ; quand je lis un livre, je passe à ma manière d'une focalisation à l'autre sans avoir besoin que l'on m'y aide ou qu'on le fasse à ma place. Un livre audio doit être lu, pas joué.
Commenter  J’apprécie          182
Mon deuxième Lemaître et non le dernier !
Quel auteur, quelle ressource !
A peine commencé que je ne voulais plus lâcher ce livre.
Il était là, posé sur mon bureau de travail et je trépignait de pouvoir enfin en continuer la lecture !
Je n'ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          180
Haletant, éprouvant, surprenant, terrifiant.
Voilà bien un polar qui pousse à la méfiance ( et à la prudence!) dans le métro, dans la rue, à la maison, sur internet.
Il y a longtemps que je l'avais dans la bibliothèque, j'ai repoussé bêtement cette lecture. Maintenant que je l'ai lu, je jalouse celles et ceux qui vont le découvrir.
Attention, donc, ce bouquin là est addictif...
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui aurait pu n'être qu'une passade s'est transformé en véritable histoire d'amour. Au bout de deux romans, c'est officiel : Je suis tombée sous le charme de la plume de Pierre Lemaître.
J'étais vraiment intriguée par le titre de ce roman. Robe de marié. Sans E à la fin. Il faut avouer que ce n'est pas banal. Et des les premières pages, je me suis retrouvée happée. Impossible de refermer le livre. Manger? Dormir? Très peu pour moi. Donnez-moi l'intégrale des romans écrits par Pierre Lemaître, et je serais satisfaite.

Moi qui aime les thrillers complexes, tordus, machiavéliques, j'ai été plus que comblée. Jugez plutôt.
Sophie est une jeune femme ordinaire. Sauf qu'elle a ses étranges absences. Ses évanouissements. Et au réveil...Des morts, à chaque fois. Sophie se croit folle. Sophie est en fuite. Sophie veut refaire sa vie. Mais le peut-elle vraiment? Pourquoi tout le monde semble mourir autour d'elle? Est-elle vraiment folle? Jusqu'où s'arrêtera-t-elle?

Intense, palpitant, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman, qui n'est pas sans rappeler Alex, du même auteur. Ici aussi, nous avons une femme en personnage principal. Et tout comme Alex, Sophie a un passé douloureux. Tout comme Alex, les morts s'accumulent sur son passage.
J'ai été bluffée par l'intrigue, tellement sombre et flippante.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture. Parce qu'il faut que vous le lisiez. Non, vous n'avez pas le choix. Robe de marié fait partie de ces romans qu'on doit lire une fois dans sa vie. C'est obligatoire.

C'est donc confirmé. Tout comme Maxime Chattam, Jane Austen, Agatha Christie, Preston et Child, et Stephen King, Pierre Lemaître fait partie de ces auteurs dont je vais dévorer tous les romans.
Commenter  J’apprécie          181




Lecteurs (13420) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}