Les avis sont très partagés, beaucoup lui attribuent 5 étoiles, le qualifiant de polar de qualité.
D'autres n'ont pas aimé et j'en suis.
C'est diabolique, sanglant, ...
Les scènes de crime sont décrites dans les moindres détails ...morbides. On en dit que c'est un roman noir, je dirais rouge! trop d'hémoglobine pour moi. Âmes sensibles s'abstenir.
Un final horrible!
Noté 2/5

Lien : https://www.facebook.com/Kri..
Je suis venue à P. Lemaitre car on m'en a dit bcp de bien. Maître de l'intrigue incontestable qui est adapté au ciné et aux fictions. Je partais séduite. J'ai commencé son oeuvre par travail soigné, j'attendais le moment où le génie littéraire arriverait mais, mais... On est dans une classique repro de crimes, certes littéraires et non réels, mais cela ne m'a pas semblé particulièrement novateur(déjà vu sur la base des copy cat crime. le meurtrier se suspecte assez facilement mais surtout l'issue finale et fatale aurait pu immanquablement être évitée car toutes les clefs de lecture étaient données au moment du récit pour identifier le lieu où se déroulerait l'utile scène de crime... Manque de perspicacité, tt de même...
Reste un personnage de flic attachant et atypique... Je commence donc Alex, suite de la trilogie...
J'avais très très envie de lire ce thriller mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue...

Tout d'abord je précise que je ne suis pas fan des trillers où l'on suit de près la police et le déroulé de l'enquête... je préfère lorsqu'on est du côté des victimes ou du tueur, car cela donne, d'après moi, une dimension psychologique plus intéressante.

Dans ce roman, nous sommes en permanence avec le commandant Verhoeven et son équipe. J'ai parfois eu l'impression d'être dans un épisode d'« enquête criminelle ».

Certains procédés m'ont un peu fait lever les yeux au ciel, car souvent utilisés dans le genre thriller.

Cependant, je dois reconnaître que la plume de Pierre Lemaitre est assez belle et incisive ! Je pense tenter ses autres romans comme « Au revoir là-haut ».
Après avoir lu Au revoir là-haut (magnifique livre à tous les niveaux) , j'ai voulu poursuivre avec l'auteur dans le domaine du policier. le début semblait prometteur avec des descriptions effroyables de scènes de crime. Mais bien vite, l'enquête piétine en même temps que mon impatience. de plus, l'écriture quelque peu surannée rajoute à mon ennui. Je poursuis néanmoins. Ca décolle dans le dernier tiers du bouquin pour atterrir sur une fin décevante ....
J'ai commencé cet auteur avec son roman ''Robe de marié'' J'ai voulu poursuivre mais je n'ai pas été emballée par celui-ci. Les amateurs de ce genre littéraire s'y retrouveront. Pour ma part, trop policier, trop noir. Un livre que j'oublierai probablement
Ai arrêté ce polar à la 130ème page. le roman est bien écrit mais ne décolle pas. L'auteur semble osciller entre deux désirs contradictoires. D'un côté, il veut en foutre plein la vue – scène de crime qui surenchérit tellement dans l'horreur que ça en devient comique, ridicule (et long) – serial killer qu'on n'arrive pas à cerner mais perso, ça m'en touchait une sans me pouêt-pouêter la plus grosse et la plus pendante. Et de l'autre, il veut donner à son récit une forme réaliste, les procédures de l'enquête, les relations entre flics, la vie de couple du héros...
Pour moi, perso, ça ne fonctionne pas. J'ai trouvé le mélange fastidieux, plein de grumeaux, indigeste. Et j'ai abandonné après m'être forcé bien des fois. Ce qui est con, faut jamais se forcer (l'autoviol pas mon genre pourtant).
belle idée mais trop diluée
Je poursuis ma découverte de Pierre Lemaitre après Alex et Robe de marié en m'attaquant à ce nouveau thriller. Mais je ne l'ai pas refermé avec le même engouement que les autres, je l'ai trouvé moins bon.

On retrouve encore des crimes atroces, un meurtrier bien spécial dans son mode opératoire. Ce roman me confirme une fois de plus que je suis définitivement plus thriller que polar. Suivre les flics, leur enquête de police, bof j'aime moins. En plus ici je n'avais pas d'affection particulière pour Camille, le personnage principal.

Ça reste un roman qui se lit bien, une enquête qu'on veut terminer pour la révélation. le final n'a pas remonté mon avis sur le roman, le nom du meurtrier ne m'a fait ni chaud ni froid. En fait je dirai que même le meurtrier est à mes yeux un personnage « bof ». du coup je n'ai rien trouvé de grandiose, d'épatant dans ce thriller.
Lien : https://liseusehyperfertile...