J'ai découvert P.Lemaitre avec le film "Au revoir là-haut", et je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par le premier livre de l'auteur ?
Au début j'ai été assez désappointé par cet univers assez glauque, les descriptions des crimes sont plutôt "trash", on était loin de l'ambiance du film cité plus haut...
Mais une fois accepté l'idée que j'allais lire autre chose, je me suis immergé sans mal dans l'histoire, quel style ! quel rythme !
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré, je l'ai bu. C'est peu de dire que le scénario est brillant, même si on pourrait en pressentir certains aspects, mais malgré ça j'ai été captif du début à la toute fin, en apnée par moments.
Les personnages sont criants de vérité par leur simplicité presque caricaturale, ils incarnent très bien les gens tels que l'on peut les côtoyer, avec leurs petits secrets ou leurs dissimulations.
Un contexte tout en désillusion et désenchantement ou il faut pourtant avancer vaille que vaille, parce que, d'une certaine façon il le faut bien, peut-être aussi une réflexion sur le devoir et ce que l'on peut y sacrifier.
J'ai eu le sentiment d'être entraîné dans une spirale infernale dont je suis sorti un peu groggy et pas tout à fait indemne, une vrai bonne lecture, l'une de mes plus marquantes.
En tant qu'amateur de polars de qualité, surtout de ceux qui nous laissent pantois en les refermant, je m'en veux beaucoup de ne pas avoir lu Travail soigné plus tôt. Pourtant, il était dans ma PAL, avec les autres Verhoeven.
C'est enfin fait, et ce roman est pour moi l'un des plus grands coups de coeur de ces derniers temps. Je ne reviendrai pas sur l'histoire proprement dite, sauf pour rappeler qu'il s'agit d'une enquête sur des meurtres en série et qu'il s'agit du premier volet d'une trilogie consacrée à un enquêteur atypique du nom de Camille Verhoeven.
Ce qui rend ce roman si particulier est plutôt à chercher dans les détails du livre, même s'il est difficile d'en écrire trop pour éviter de spoiler. Mais tout d'abord, il s'agit de mentionner la qualité de l'écriture de Lemaitre, qui nous donne dans cette oeuvre antérieure à ses grandes trilogies historiques qu'il nous livre depuis quelques années une première idée de son talent d'écrivain. le style de Travail soigné est bien au-dessus de celui de la plupart de ses illustres confrères auteurs de thrillers qui ont émergé au début de ce siècle, avec beaucoup de succès et de talent certes, mais dont le style ne peut pas concurrencer avec celui de Lemaitre.
Cette qualité dans le style de l'auteur me mène naturellement à mon prochain point: un excellent style littéraire pour un excellent polar qui nous mène directement dans le monde des chefs d'oeuvres de la littérature policière. Lemaitre réussit en effet de façon magistrale à introduire des éléments de la littérature policière du monde entier dans Travail soigné. Il va même très loin dans cette direction. Il nous livre un polar qui nous fait immerger dans le monde des polars, et ce de manière brillante.

A tous ceux et celles qui ne connaissent pas encore Travail soigné de Pierre Lemaitre, je ne peux que dire: lisez-le vite, et aussi lisez sa trilogie dans l'ordre. En ce qui me concerne, j'ai bien trop tardé, mais je n'attendrai plus longtemps avant de m'atteler au second volet, Alex, dont on m'a aussi déjà vanté les mérites. Bonne lecture !
Il y a une vie avant le Goncourt, ou plutôt il y a abondance de cadavres avant le Goncourt, Pierre Lemaitre lauréat 2013 pour « Au revoir là-haut » avait, bien avant ce prix, beaucoup de talent.

Profitons de la réédition de son premier polar au livre de poche pour découvrir l'univers noir, très noir de ce fou de littérature.

« Travail soigné » est le premier opus d'une trilogie : les enquêtes de Camille Verhoeren, commandant à la brigade criminelle, qui doit son prénom à une mère, peintre reconnue, passionnée par Pissarro, signe particulier : mesure un mètre quarante-cinq.Et alors me direz-vous ? Alors cela change tout. Un flic qui regarde le monde par en dessous depuis quarante ans a forcément un point de vue et une réalité particulière.

Opiniâtre, Verhoeren, va affronter un tueur amateur de polar qui sème derrière suit des scènes de crime particulièrement abominables. Vous voilà prévenus, chers lecteurs, chez Lemaitre faut qu'ça saigne, mais ça saigne littérature et il sera question de James Ellroy, de Bret Easton Ellis ou d'Emile Gaboriau écrivain du XIXe considéré comme le père du roman policier.

Véritable mise en abime littéraire, ce polar gigogne ce termine par un suspense insoutenable. Lemaitre écrit formidablement bien. Ce livre, qui aurait pu s'appeler « Morceaux choisis » tant le gore semble ne plus avoir de secret pour son auteur, sera à coup sur responsable de quelques une de vos prochaines nuits blanches.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Pour autant qu'il m'en souvienne, c'est la pire scène de crime qu'il m'ai été donné de découvrir. »
Ce pourrait être la première remarque que se ferait le lecteur en découvrant les premières pages du roman de Pierre Lemaitre. Premier opus de la tétralogie « Verhoeven », l'auteur nous fais découvrir l'équipe de policiers de la brigade criminelle qui vont mener cette enquête pour le moins atypique.
Un appel anonyme signale à la police qu'un meurtre vient d'être commis à Courbevoie, dans un loft récemment aménagé au coeur d'une friche industrielle. Quand l'équipe du commandant Verhoeven arrive sur les lieux, ils sont saisis par l'ampleur de la barbarie qui s'est acharnée sur ce qu'il semble être les dépouilles de deux jeunes filles. Tête clouée au mur, corps éviscérés, chairs dépecées, odeurs d'excrément et une signature : une empreinte digitale. L'enquête va rapidement révéler que le meurtrier (ou la meurtrière) s'est inspiré de polars parmi les plus célèbres et a recréé méticuleusement les mêmes crimes. D'autres affaires non élucidées vont être attribuées au même psychopathe...
« Travail soigné » est un polar extrêmement bien imaginé. le titre est parfaitement approprié autant pour le fond que pour la forme. On est rapidement emporté par cette enquête. Les personnages de Pierre Lemaitre ont du charisme et des personnalités bien trempées. L'histoire est bien trouvée et originale. Pierre Lemaitre nous fait sortir des sentiers battus et rebattus de l'exercice.
Petit bémol, certains passages vécus par les protagonistes sont repris par le tueur lui-même lors de la relation épistolaire qu'il entretient avec Verhoeven, et par les extraits des romans concernés, ce qui donne la sensation de répétition. On a l'impression de tourner en rond, mais ça ne gâche aucunement le plaisir que l'on a à s'immerger dans cette histoire.
C'est un excellent polar, une dinguerie schizophrénique qu'il ne faut pas rater !
Prix du premier roman du festival de Cognac.
Editions du Masque, le Livre de Poche, 408 pages.
J'éprouve toujours des réticences à débuter la lecture d'une série de romans policiers d'un auteur français. Je crains toujours de tomber sur les stéréotypes du genre. Mais il est vrai que la prise de risque est limitée avec un auteur consacré comme Pierre Lemaitre. Nous voici donc au 36, quai des Orfèvres. Les lecteurs de polar connaissent bien l'endroit. Il y ont même des ronds de serviette à leurs noms et ils pourraient dresser le plan des lieux sans en avoir jamais franchi le seuil. Notre héros se nomme ici Camille Verhoeven, commandant au sein de la Brigade criminelle. Il se distingue des autres héros de romans policiers par sa petite taille, 1 mètre 45, ce qui représente un handicap pour un homme, d'autant plus quand il exerce la profession de policier. Petit homme mais grand flic, il doit enquêter sur un double meurtre particulièrement sanglant. Deux prostituées ont été assassinées et affreusement mutilées dans une usine désaffectée de Courbevoie. Les policiers trouvent sur la scène du crime une signature identique à celle laissée sur le cadavre d'une prostituée abandonné dans une décharge de Tremblay-en-France. En relisant le dossier du crime du Tremblay, Verhoeven a l'intuition que les mutilations infligées à la jeune femme sont celles décrites par James Ellroy dans son roman « le Dahlia noir ». Un libraire apprend au commandant que la scène du crime de Courbevoie est celle détaillée par Bret Easton Ellis dans « American Psycho ». Voilà Verhoeven sur la piste d'un tueur en série surnommé par la presse "le Romancier". le policier est sous la pression d'un journaliste qui exige d'être informé le premier des avancées de l'enquête et d'Irène son épouse, enceinte de huit mois, qui se languit d'un conjoint si absent et si préoccupé.
Outre les références aux chefs d'oeuvre de la littérature policière, la force de ce roman tient dans le renversement de son intrigue. Dans les critiques précédentes, les lecteurs se montraient déçus car ils avaient en tête un autre roman de Pierre Lemaitre dans lequel ils avaient déjà eu une illustration de son habileté. Pour ma part, "Travail soigné" étant mon premier roman de cet auteur, je ne m'attendais pas à cette mise an abîme, à ce retournement de l'intrigue que rien ne laissait présager, les trois cents premières pages étant classiques et attendues. le roman est original, parfaitement construit et parfaitement écrit. C'est une très bonne surprise et je compte attaquer rapidement un nouveau roman de Pierre Lemaitre.
Si j'avais dû donner mon avis à mi-lecture, j'aurais sans doute évoqué une très légère déception par rapport à ma découverte de Lemaître avec Alex, qui m'avait scotchée! J'aurais peut-être parlé de passages un "schouia" trop longs...

Oui, mais voilà, une critique se donne une fois le livre terminé: hier soir, j'étais fatiguée et voulais me coucher tôt mais je n'ai pu éteindre la lumière qu'une fois la nuit bien avancée, qu'une fois l'enquête achevée!

Et maintenant, je peux dire que ce deuxième policier que je lis du même auteur me laissera aussi un souvenir marquant: souvenir de passages très "gores", ce qui n'est pas forcément mon goût de prédilection, mais aussi souvenir d'une équipe policière très attachante (chacun a sa personnalité et le couple de Camille et Irène me touche beaucoup) et d'une intrigue très originale et "indénouable" pour moi!

Au final, pour moi, un excellent roman policier pour qui aime le suspense et ...la littérature!...
J'ai lu le deuxième tome de la trilogie Verhoeven, Alex, avant le premier, Travail soigné. Cela n'avait pas posé de problème même si j'ai trouvé intéressant de connaître un peu mieux Camille Verhoeven qui est un personnage atypique : 1,45 mètre, fils d'une grande artiste qui fumait comme un pompier (ça a son importance dans l'histoire) et d'un pharmacien, c'est un policier rusé et obstiné, d'une grande perspicacité, parfois drôle, souvent bourru, mais toujours très attachant. le genre de personnage que je vais adorer retrouver dans Sacrifices, le troisième tome de la trilogie, puis dans Rosy & John, le petit « bonus ».

Même si j'ai préféré Alex à Travail soigné (Alex est un roman bouleversant à cause du personnage éponyme), j'ai beaucoup aimé ce premier tome et cette histoire de crimes inspirés de romans policiers réels (Le Dahlia noir, notamment, que je n'ai d'ailleurs pas lu mais que je mettrais bien dans mon pense-bête). Comme dans Alex, certains détails sordides ne nous sont pas épargnés et l'on se demande qui est ce psychopathe qui joue au chat et à la souris de façon si personnelle avec Camille Verhoeven… Ayant lu Alex, je connaissais un des détails de la fin de Travail soigné. Je conseille donc à ceux qui voudraient lire la trilogie, et pas seulement Alex, de bien commencer par Travail soigné. Mais à part ça, j'ai quand même été surprise par le dénouement. Il y a plusieurs éléments que je n'avais pas vu venir, dont un qui est…

Après Robe de marié et Alex, Travail soigné confirme ce que je pensais déjà : j'aime beaucoup la plume de Lemaitre. Elle est fluide mais assez recherchée et ses récits sont captivants, notamment grâce aux personnages que je trouve bien développés, consistants. Et puis il faut reconnaître que Pierre Lemaitre sait conclure. Des trois romans que j'ai lus de lui pour le moment, j'ai toujours été bluffée par les fins. Je les trouve particulièrement soignées et c'est très appréciable. Il n'y a rien de pire que de lire un livre qu'on aime et dont on est finalement déçu à cause d'un dénouement bâclé.

Encore une réussite avec Pierre Lemaitre, encore une lecture prenante qui m'a captivée de la première ligne au point final. J'espère – mais je suis sûre en fait, vu son talent – qu'il y en aura d'autres.
J'ai découvert Pierre Lemaitre avec "Au revoir là-haut", Prix Goncourt 2013. Devant le talent de cet auteur, je me suis empressée de lire ses autres productions... malheureusement dans le désordre (au gré de leurs disponibilités à la médiathèque municipale), et notamment la trilogie Verhoeven. J'entends déjà les puristes me huer mais j'avoue l'inavouable : après "Alex", "Sacrifices", je viens de terminer "Travail soigné". Je suis la première punie puisque évidemment j'en connaissais le dénouement. Pour un premier roman, on peut dire que Pierre Lemaitre frappe fort : âmes sensibles, s'abstenir ! Pour moi, il me semble que c'est le plus "hard" de tous.

Pierre Lemaitre ne se contente pas de nous offrir une enquête à résoudre, aussi tortueuse soit-elle. La psychologie de ses personnages est ciselée, son équipe de flics est totalement atypique mais si attachante (elle me fait un peu penser à celle d'Adamsberg chez Fred Vargas). Quant à l'écriture, elle atteint des sommets de perfection qui donne au roman policier si longtemps traité de littérature de seconde zone, sa place dans la cour des grands. C'est d'ailleurs un réel hommage qui lui est rendu à travers ce livre. Je vous ai parlé de la scène d'ouverture totalement hallucinante (dans le texte masqué, pas vraiment un spoiler juste un résumé du début), le final vous laissera sans voix. Pour moi, c'est encore carton plein et 20/20.
J'ai adoré. On est dans de l'excellence. L'écriture est très mature, l'ambiance est noire et poisseuse, les personnages sont attachants, le protagoniste est unique dans son genre. À l'image de ce dernier, le lecteur ne sera pas épargné. Quant à l'histoire, qui est très visuelle, elle est contée d'une main de maitre, avec son lot de violence, de tristesse et de tragédie. Un incontournable du genre.

Retour en arrière pour moi, ayant lu déjà "Alex", je retrouve ici CamilleVerhoeven dans ses premiers pas avec l'auteur.

Personnage hors du commun pour une histoire qui égare le lecteur rapidement hors des sentiers battus, au gré d'une écriture elle-même soignée et remarquable.

Seule remarque qui pourrait être négative mais qui m'a plutôt amusée en fait : l'exagération au sujet de la taille de Camille ; Lemaître perd parfois un peu la mesure… Avec une taille de 1m45, Camille est certes vraiment petit, et je suis d'accord avec les regards de haut qui lui sont portés, mais de là à devoir se hisser sur le canapé, c'est un peu disproportionné tout de même.

Mais c'est vraiment un détail au regard du plaisir que m'a donné ce livre.
Excellents rebondissements, excellente histoire, excellente écriture.

Lien : https://chargedame.wordpress..