Le commandant CamilleVerhoeven de la police parisienne, doit faire face à une série de meurtres particulièrement glauques et le meurtrier semble trouver son inspiration dans la littérature…
Le personnage de Verhoeven rappelle beaucoup le commissaire Adamsberg de Fred Vargas : même désinvolture apparente, même façon de raisonner que lui seul comprend, même solitude aussi. Les autres protagonistes sont peu originaux voire même parfois proches de la caricature.. L'auteur reste à distance de ses personnages comme s'il ne voulait pas vraiment les reconnaitre.
On retrouve cette attitude de l'auteur à l'égard du genre policier : il en écrit un, il connait manifestement très bien ce domaine et malgré tout il semble le mépriser : ses personnages principaux n'aiment pas les romans policiers, n'y connaissent pas grand-chose et à la fin du livre Pierre Lemaitre rend hommage à la littérature citant plusieurs auteurs qui ne font pas partie du genre policier. Tout laisse à penser que l'auteur n'assume pas de devoir écrire un polar, il est d'ailleurs ensuite passé la littérature blanche avec le succès (si succès il y a) que l'on connait puisqu'il obtiendra le prix Goncourt…
Pour en revenir à ce roman, policier sans aucun doute, premier d'une série mettant en scène le commandant Verhoeven, il est extrèmement noir et violent. Beaucoup de descriptions de crimes particulièrement atroces, voire un peu de complaisance face à cette violence… (les descriptions sont très longues et minutieuses, trop…). le message de l'auteur n'est pas vraiment clair : tout est noir, rien ne ressort de cette histoire, sinon des meurtres et encore des meurtres. Restent les qualités d'écriture indéniables de l'auteur qui ne sauvent cependant pas l'ensemble, roman flou et perturbant, qui laisse surtout perplexe…
Voilà je viens de lire la saga Camille Verhoeven, enfin j'ai tenté de lire cette saga à laquelle je donne un Zéro pointé !
Pourtant je suis une grande admiratrice du travail de Pierre Lemaître.
Mais là, non, c'est pas possible d'écrire de telles horreurs, de donner à lire de telles horreurs :
- des personnages caricaturaux jusqu'à l'extrême
- des scènes gores interminables
- des scénarios à la limite du grotesque
et j'en passe.
Du burlesque intégral dans lequel l'auteur s'est délecté pour faire vaguement américain avec un tueur en série même pas digne de ces illustres prédécesseurs dont il s'inspire.
Bref, vous aurez compris que j'ai détesté cette série dont je ne connais pas l'issu car je me suis arrêtée avant la fin et je ne mentionnerais pas les autres livres que je vais supprimer de ma bibliothèque.
Pourtant j'ai aimé « Le Serpent Majuscule » (qui m'a donné envie de lire la série des Camille Verhoeven) il était le premier de ses romans policier non édité, genre« grand guignol » très drôle et très inspiré, édité récemment pour fermé la parenthèse polars.
J'ai cru comprendre que l'auteur s'arrête d'écrire des polars, c'est une bonne idée.
J'étais grand lecteur de romans policiers.
Je me demande pour quelles raisons, maintenant, les auteurs se croient obligés de faire assaut de descriptions abominables et sanguinolentes. Pourquoi ils se croient obligés de nous raconter des scènes de torture sadiques. Est-ce vraiment le gout des lecteurs ?
Même s'ils nous parlent de touchantes scènes d'amour, le fond de la sauce est toujours obscène, pervers et vicieux.
J'ai abandonné.
Alors là je dois avouer que je suis passée complétement à côté !
En réalité j'ai voulu découvrir Pierre Lemaitre avec Alex. J'ouvre le bouquin et m'aperçois qu'il s'agit du 2eme volet d'une trilogie. Mince ! On va commencer par le début et on va d'abord acheter Travail soigné. Je lis quelques critiques... bon ça devrait le faire.
Me voilà donc en route pour la première enquête de Camille VERHOEVEN.
Les 10 première pages nous plongent dans une scène de crime très très sanglante. Bon, ça promet de l'action, on va voir ...
Page 20 : on plante le décor, personnage principal, son équipe etc...
Page 40 : l'enquête piétine
Page 80 : l'enquête piétine
Page 150 : l'enquête piétine toujours.
Allé on s'accroche ça va décoller, on y croit !
Page 250 : l'enquête pié.. tourne en rond ! Des détails, beaucoup de détails qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt. Les personnages ne sont pas attachants et sont assez caricaturaux. Certains paragraphes paraissent inachevés. L'auteur semble par là, vouloir nous orienter vers une piste / une idée mais on passe à autre chose sans avoir vraiment compris vers quoi il voulait nous emmener. Bref, hormis des démêlés avec la presse il ne se passe rien.
Bon le bouquin fait 407 pages, (je le sais j'ai regarder au moins 10 fois pour compter combien de pages il me restait à lire -_- ) ça risque d'être long 😥
Page 360 : seconde partie ! Ah ! Ah... mouais mais non ! Allé on va être indulgent et accorder qu'il y a quand même eu un petit sursaut !
Page 390 : aaaaah oui ça y est ça décolle mais... trop tard ! J'ai passé trop de temps à m'ennuyer, je veux juste en terminer et vite.

Voilà c'est bon, bouquin terminé ! du coup j'ai Alex qui m'attend ! Vu cette première lecture je ne suis pas franchement emballée.
livre en 2 parties : la première 360 pages, la seconde 45 pages !!!. Il s'agit du premier tome d'une trilogie et cela ne donne vraiment pas envie d'entamer le deuxième tome : des descriptions de meurtres glauques et sanguinolants : je ne sais pas si l'auteur a cherché au fond de lui-même ce type d'idée ou comme suggéré chez james ellroy dans la littérature américaine. En tout état la forme ne sauve pas le fond douteux voire irréaliste et comme le style est loin d'être enlevé et alerte la lecture en devient fastidieuse
Bien écrit certes mais intrigue très attendue , dénouement compris....dommage....
Avis très personnel... Lorsque je me plonge dans un roman policier, j'attends une intrigue captivante, des personnages à la psychologie intéressante, parfois même par petites touches, éventuellement des lieux à découvrir, mais surtout pas des pages de descriptions sordides de meurtres sanglants, de tripes, de tortures, de membres découpés, de têtes clouées et autres horreurs... Peut-être cela comble-t-il certaines personnes mais pas moi. Or, c'est la cas ici.
Bref! j'ai essayé, mais je n'ai pas terminé ce roman, ce qui est rare.
Précision encore: j'ai assez rapidement deviné non seulement le coupable mais la fin probable. J'ai vérifié malgré tout, avant de fermer définitivement le livre: j'avais vu juste!