Deux femmes atrocement torturées avant d'être découpées en morceaux, le commandant Verhoeven et son équipe à la recherche du tueur, le 'Romancier'.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Les déductions de Camille Verhoeven sont un peu tirées par les cheveux, beaucoup de blabla, je me suis ennuyé.

Je n'ai pas retrouvé la verve du 'grand monde' ou de 'Rosy et John', ni l'écriture sobre et soignée.
Du fait des disponibilités en bibliothèques, j'ai abordé la trilogie Camille Verhoeven dans le désordre. D'abord Alex, brillante construction, puis Sacrifices, qui malheureusement donne toutes les clés de ce Travail soigné, premier tome de la série.
Au delà du suspense, absent et pour cause, le style Lemaitre est là, mais au service d'une intrigue poussive, qui n'avance qu'à coup de corps dépecés et crimes en série sans grande imagination.
Quand un tueur en série est contraint de copier la littérature policière faute d'inspiration, où va t-on ?
Sans doute le plus faible des trois tomes de la trilogie Camille Verhoeven.
Toujours difficile d'écrire une critique quand je ne le fais pas dans le prolongement de la lecture.
J'ai apprécié la structure de l'intrigue qui m'a tenue en haleine, mais j'ai détesté la fin de ce livre que je trouve d'une cruauté sans nom.
Ma première lecture de Pierre Lemaitre a été "Au revoir là-haut", Prix Goncourt 2013. J'ai beaucoup aimé. Je n'en dirais pas autant de ce premier thriller qui ouvre, mais pour moi ferme également, la trilogie du commissaire Verhoeven. C'est un livre dur, extrêmement violent et sanglant. J'ai été confrontée à des descriptions affreuses, atroces, qui défient l'imagination. Dès les premières pages j'ai su que ce roman ne me plairait pas mais pour conforter mon opinion je me suis astreinte à aller jusqu'au bout. C'est fait, mais pour moi fini les thrillers de cet acabit !

Fidèle à mon habitude de ne jamais commencer par le premier tome d'une série j'avais écouté Alex avant de lire ce roman. Je savais donc, en partie, comment allait se finir ce roman-ci mais très sincèrement, je pense que cela n'a eu aucune incidence sur mon plaisir de lecture. Par contre, j'ai la manie de lire les remerciements au milieu de ma lecture du roman et ce fut une grave erreur car juste en face, dans l'édition du Livre de poche, on voit la signature d'une lettre dont on se doute tout de suite qu'elle est de l'assassin et là, il n'y avait plus de suspense. Pierre Lemaître fait partie de ces auteurs dont j'aime l'oeuvre de manière très variable. J'ai adoré Robe de marié, mais pas Cadres Noirs, Alex se situant entre les deux. Mais je n'aime pas le peu que je perçois de l'auteur. Peu importe, ceci dit, car j'arrive très bien à en faire abstraction en commençant ses romans.

Ce roman est donc le premier de la trilogie Verhoeven qui s'achève avec Sacrifices qui vient de sortir. Camille doit résoudre plusieurs énigmes mettant en scène des crimes particulièrement affreux. Je ne vous en dirai pas plus, histoire de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Très vite, j'ai compris que ce roman ne me plairait pas: les descriptions de scènes de crime affreuses sont tout ce que je n'aime pas dans un thriller. Je me suis très vite ennuyée. Et pour finir, j'ai trouvé que la manière dont Louis résolvait cette énigme était surprenante et peu crédible.

Quelques éléments ont par contre trouvé grâce à mes yeux: d'abord le passage entre Camille et son père:

Qu'avait-il à dire à ce père? Avait-on seulement quelque chose à dire à un père, en dehors de le voir vivre, de le garder pas trop loin, près de soi, comme un ultime talisman dont on ne saurait jaamis à quoi il pourrait servir?

Les deuxième et troisème points étant lié à l'intrigue et à la fin, je ne peux vous en parler. Etrange par contre qu'à la fin, nous n'ayons plus que le point de vue de l'assassin et pas de Camille et de son équipe. C'est frustrant pour nous mais je comprends que ce procédé ait pu intéresser l'écrivain.

Bref, je ne pense pas relire Pierre Lemaître. Peut-être que ce roman a aussi pâti du fait que j'écoutais alors un polar qui me plaisait énormément.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Trop de sang.....Descriptions inutiles et gratuites qui m'ont beaucoup dérangées ! Toutefois l'idée de mettre en scène des meurtres lus dans des romans policiers est très originale et le commissaire est attendrissant mais les passages gores étaient à mon avis totalement inutiles pour en faire un très bon roman. Dommage, j'avais beaucoup aimé "au-revoir là-haut" Pierre Lemaître a une imagination débordante qui me séduit vraiment mais pour "travail soigné" TROP DE SANG
C'est le premier roman de Pierre Lemaitre. Je pense que c'est le premier de cet auteur que j'aurais dû lire. Il y a deux raisons à cela. D'abord, ayant lu «Alex», je savais comment l'affaire se terminait pour Camille Verhoeven (que l'on revoit dans «Alex»). Ensuite, je dois avouer que «Travail soigné» est le roman de Pierre Lemaitre que j'ai le moins aimé. Pour moi, «Alex», «Robe de marié», «Cadres noirs» et «Au revoir là-haut» se distinguent tant par leur profonde humanité que par les cartes que Pierre Lemaitre tire habilement de sa manche. Je n'ai pas retrouvé cela ici.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Résumé
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles et gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art.
Mon Avis
Au risque de décevoir nombre de fan du maitre, je dois avouer avoir terminé ce livre dans la douleur.

Dès le début de l'histoire, je dois avouer avoir subi avec un certain détachement l'horreur qui m'était décrite au fil des pages. N'arrivant pas à "rentrer" dedans, n'ayant aucune empathie pour les personnages à la limite de la caricature, j'ai survoler avec un certain ennui tout cela.

Le rythme s'est accéléré à la fin... prévisible, téléphonée.

Malgré tout, je ne rechignerai pas à lire la suite de la trilogie, "Alex" me paraît être mieux écrit.

Suite au prochain épisode.
Pour dire les choses clairement, mon avis sur ce roman n'est pas forcément des plus objectif dans le sens où avant de le lire, j'avais aperçu rapidement sur une critique d'un Babelionien le nom du coupable.... Avant d'entamer la lecture, je ne le savais bien sûr pas mais il m'a fallu très peu de temps avant de comprendre ce que j'avais lu quelques temps auparavant...bref.
La bonne nouvelle est que ça me servira de leçon et je ne me fierai dorénavant qu'aux critiques de mes contacts sur babelio pour avoir un avis sur un livre. Au moins je suis sûr d'avoir des goûts en commun avec eux, et je suis sur de ne pas avoir à faire à des gens qui ne respecte pas la future lecture des autres....
Cet aparté fini, venons en à notre bouquin 😉
Même en faisant abstraction de ce que je connaissais, je n'ai vraiment pas passé un bon moment avec ce livre, du moins jusqu'à ce qu'on arrive presque à sa seconde partie ( pour info, elle arrive à la page 360 pour un livre qui en comprend 410....ça fait un peu léger je trouve)
Avant ca, l'auteur se perd dans des détails et nous plonge dans un faux rythme qui ne m'a pas plus du tout, j'ai trouvé ça long, lent et je n'ai pas accroché avec les personnages.
Malgré tout ça, je ne regrette pas sa lecture pour la simple et bonne raison qu'il est le premier roman avec pour personnage principal, le commandant Verhoeven et, l'avenir me dira si j'ai raison ou pas avec la lecture d'Alex, mais je pense qu'il est préférable de l'avoir lu avant quand même....
Au final, un livre qui n'est pas si mauvais que ça, mais faut pas être un habitué de ce genre de lecture. Il n'y a à mes yeux aucune surprise à en attendre.
Pied au plancher, de la première à la dernière page. du polar efficace, nerveux, tendu, impossible de décrocher avant le mot fin, même si la fin du coup je la connaissais, ayant lu le roman Alex du même auteur, où on retrouvait le commandant Camille après cette histoire.
On suit l'enquête de la brigade criminelle en temps réel, à la poursuite d'un tueur qui reproduit des crimes d'oeuvres littéraires. L'auteur nous emporte dans cette recherche haletante, et on se retrouve à tourner les pages avec fébrilité.

Après avoir reposer le livre, vient l'instant de réflexion du lecteur. Déjà lu, déjà vu.
Rien d'original.
Les personnages ont des accents "Vargasien" très, trop, prononcés.
L'intrigue a déjà été utilisée.
Et le petit retournement scénaristique dans la seconde partie (ah vous aviez cru que ce que vous lisiez était la réalité, mais pas tout à fait) tombe un peu à plat, passe presque inaperçu et n'apporte rien.

L'auteur a beaucoup de talent pour nous tenir en haleine mais il faut qu'il trouve son style.
Car pour l'instant après avoir lu 4 romans de lui, 2 me font irrésistiblement penser à Coben et 2 à Vargas.
J'attends le prochain qui me fera penser à Pierre Lemaitre.