EAN : 9782080207180
Flammarion (13/10/2021)
3.88/5   4 notes
"Et si mes parents n'étaient pas mes vrais parents ?" Ce doute existentiel, nous l'avons tous ressenti. Parfois, il inaugure une quête des origines, bouleversant les repères d'une existence.Le récit de Marie Lemeland raconte cette quête. Il évoque ce que le corps peut ressentir avant même que l'esprit ne s'interroge, ausculte les blessures et dévoile par quel chemin passe la reconstruction d'une identité troublée.À l'heure où les tests génétiques se démocratisent, l... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du bâtardVoir plus
Ce récit autobiographique retrace d'une manière précise les étapes traversées par l'auteure à partir de la révélation de sa mère quant à sa filiation paternelle. le choc, le déboussolement, la recherche de la vérité, et en même temps le questionnement sur le sens de ces non-dits, des secrets.
Une analyse très fine des différents aspects, personnels, intimes, de la place des autres , du juridique, de l'administratif, philosophique…
La notion de l'identitaire est au coeur de cet ouvrage qui mérite d'être médité.
Le bâtard désigne celui qui est né hors mariage. L'enfant illégitime, naturel. Ces enfants vivent souvent avec un père qui ignore parfois leur véritable origine. La mère garde le secret de la naissance de son enfant . Elle le cache à tout le monde même si des évidences apparaissent avec le temps. Des incohérences dans les dates, des différences physiques inexplicables. La mère tient bon contre les affirmations du calendrier où la science. Qu'est-ce qui la pousse à cela ? La honte ? La culpabilité ? L'habitude peut-être.
L'enfant, quant à lui, grandit avec ce malaise sans véritablement le comprendre. Il sent bien souvent qu'on lui cache quelque chose d'important et ne se retrouve pas dans les traits du père qui l'a élevé. Comment se construire dans ces conditions ? Quand la vérité éclate, même si la découverte du secret n'est jamais qu'une confirmation de ce dont il se doutait déjà, le choc est immense. La moitié de sa génétique supposée vole en éclat et le bâtard se retrouve trahi par sa mère et orphelin de père.
Que faire pour se reconstruire ? Comment se raccrocher à une histoire familiale dans ces conditions ?

Avis personnel
Marie Lemeland n'est pas psychologue mais en tant qu'enfant illégitime elle-même, victime des mensonges de sa mère, elle nous confie son témoignage et l'associe à ceux d'autres personnes dans la même situation qu'elle. Son site « bande de bâtards » rassemble les témoignages de nombreux internautes sur ce sujet. Les histoires se ressemblent. Les bâtards ne sont pas seuls.
Lien : https://christine-lecture.bl..

(p.124) Le vide que j'ai pu ressentir à la seule idée de ne rien savoir de mes origines biologiques est un bon indicateur de l'absence de prise de parole à ce propos dans l'espace public ou médiatique: cela dérange ou indiffère, comme une conversation que l'on croirait intime alors qu'il s'agit d'un sujet universel.
Si le mot « bâtard » prête à sourire, il n’en est pas moins l’illustration parfaite de ce qui nous caractérise : né hors mariage, qui n’est pas de race pure, et, par essence donc, synonyme de rejet ou de disgrâce.
Je devais répondre à la question que personne ne m’avait jamais posée: qu’est-ce que cela change, en fait, d’être un enfant illégitime ?
(p.57) Mon récit personnel s'appuie sur deux événements : le moment de ma naissance et celui de la révélation. Entre les deux se déploie tout ce qui a été tu mais perçu, puis tout ce qui s'est avéré être -- mon ADN-- et enfin ce que j'ai décidé de construire à partir de ces informations.
Devenir mère, ce n’est pas seulement porter puis accoucher d’un enfant, c’est revisiter la place que l’on occupait jusque là dans sa lignée.