Nicolas Chaudun (01/03/2007)
3.33/5   3 notes
Elève de Cabanel à l'Ecole parisienne des beaux-arts, candidat malheureux au concours pour le Grand Prix de Rome, Jules Bastien-Lepage a retenu l'attention de ses contemporains dés ses plus précoces envois au Salon. Ces premières expositions ont marqué le début d'une carrière fulgurante qui fut salué par les critiques les plus intransigeants, au premier rang desquels il faut citer Emile Zola et par les plus zélés collectionneurs du monde entier. Malgré a mort à l'âg... >Voir plus
Que lire après Jules Bastien-Lepage : (1848-1884)Voir plus
L'école de Nancy mérite de s'y arrêter, l'art nouveau et ses peintres lorrains sont vraiment à découvrir. Bastien Lpage fait partie de ceux là. Si vous voulez connaître l'école de Nancy j'ai mis plusieurs photos sur mon blog http://lilipassions.wordpress.com
Biographie intéressante, les oeuvres sont généreusement expliquées face à la photo, mais trop peu d'iconographie ponctue ce livre pourtant bien documenté sur l'oeuvre naturaliste de Bastien-Lepage.

Le visage d'Ophélie frappe d'emblée et fait penser à l'actrice qui incarne avec profondeur le rôle dans la pièce, la célèbre et flamboyante Ellen Terry. La ressemblance parait frappante. Il faut, pour s'en persuader, regarder son portrait en Ophélie peint par son mari, George Fredéric Watts, un an avant l'artiste meusien.