Alicia Éditions (21/11/2019)
3.36/5   7 notes
Chaque jour de décembre, découvrez avec ce calendrier de l’avent féerique un merveilleux conte de Noël !Écrits par les plus grands conteurs (Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant, Camille Lemonnier, Joséphine Marchand...), ces 24 histoires traditionnelles vous feront patienter jusqu’au jour J. Ce recueil se termine par l’un des plus beaux contes de Noël de Charles Dickens, l’histoire de Scrooge et des trois esprits. Sommaire :1er Décembre : Nui... >Voir plus
Que lire après 24 contes de NoëlVoir plus
Pour entrer dans la magie de Noël

J'avoue j'ai fait ma sale gosse et je n'ai pas respecté le principe du calendrier de l'Avent. J'ai terminé 24 contes de Noël Calendrier de l'Avent féerique alors que nous sommes le 22...

24 plus ou moins longues nouvelles/histoires/contes par des auteurs classiques à lire chaque jour de décembre, comme le calendrier de l'Avent des enfants, sans les chocolats...
Sur le principe - auteurs classiques et calendrier de l'Avent - je trouve le bouquin génial maintenant toutes les nouvelles ne se valent pas.
J'en avais déjà lu la majorité mais c'est toujours un plaisir de retrouver les plumes De Maupassant, Daudet ou Hoffmann.
D'autres ne m'ont pas séduite mais je suis tout de même contente d'avoir pu les découvrir.

Évidemment le meilleur conte est le dernier. Les contes de Noël de Dickens, avec Scrooge et les esprits des Noëls passé, présent et futur est un délice dont je ne me lasse pas.
D'ailleurs il faut absolument que j'achète l'adaptation en manga pour ma fille, je suis certaine qu'elle va adorer également cette jolie histoire.

Par contre j'ai toujours autant de mal à adhérer à Hans Christian Andersen.
Le monsieur était dépressif ? Il détestait les enfants ? Ou bien était-il payé pour écrire des histoires qui les effraient ? « Attention, si tu n'es pas sage, ce soir je te raconte une histoire d'Andersen ! ». L'ultime menace.
La petite fille aux allumettes a été un « traumatisme » petite fille. Aujourd'hui je la trouve toujours aussi triste et glauque.
Et tous les contes de Noël d'Andersen sont du même tonneau. le gentil petit enfant meurt systématiquement à la fin. Bon sang, même le sapin m'a fait pitié !
Quelle était la morale que l'auteur voulait que les enfants retiennent ? Sois reconnaissant auprès de tes parents car tu pourrais être en train de mourir gelé dans la rue ?
Non, vraiment, les contes d'Andersen ne sont vraiment pas mes favoris...

Une lecture sympathique qui a le mérite de réunir de grands auteurs en un seul et même volume si on ne les avait pas lus avant (et qui me fait avancer dans le Rory Gilmore Reading Challenge).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Alors mon avis est mitigé. J'ai aimé et j'ai moins aimé....
J'ai aimé le format façon calendrier de l'Avent. J'ai aimé certaines histoires à l'ancienne. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Scrooge.
Mais j'ai moins aimé certaines histoires où j'ai eu l'impression quil manquait des bouts pour pouvoir les faire rentrer dans le format "petites histoires pour calendrier de l'Avent".
Certaines histoires n'étaient pas dun français particulièrement facile à lire et assez ennuyeuses d'où le côté avis mitigé.
Mais globalement je suis contente d'avoir été au bout de cette lecture.

On parcourt différents contes de Noël, de différents auteurs.

On lit du Charles Dickens, du Guy de Maupassant en passant par Hans Christian Andersen

Mon avis

Au départ, c'est la couverture qui m'a attiré. Je la trouvais vraiment belle.

Je n'ai pas été emballée par tous les contes. Certains j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, d'autres je les ai même abandonné.

Mais en général, j'ai passé de bons moments de lecture !

Que diriez-vous, chers amis, d'un calendrier de l'Avent littéraire ? 24 contes, un pour chaque jour en attendant Noël. C'est le joli pari de ce livre indépendant qui regroupe des contes d'auteurs connus (Maupassant, Dickens, Andersen, Hoffmann, Daudet…) et d'autres moins connus (Joséphine Marchand, Camille Lemonnier, Charles Quinel…).
Ainsi, on y retrouve avec plaisir des classiques comme Les trois messes basses, La petite fille aux allumettes ou L'Histoire de Scrooge et des trois esprits, aux côtés de jolies découvertes où se mêlent les voix, les chants et les traditions de Noël.
Avis :
Une bien jolie façon de patienter jusqu'à Noël que nous ne pouvons qu'encourager ! Ces 24 contes raviront petits et grands (attention, tous ne sont pas à partager avec les plus petits !).
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Le Réveillon ! Le Réveillon ! Ah ! Mais non, je ne réveillonnerai pas !
Guy de Maupassant