Seguier Editions (01/04/1997)
3.75/5   4 notes
Sous-titré "roman passionnel", Le Possédé (1890) est l'histoire d'une mangeuse d'hommes et d'un dignitaire saisi par la débauche.
Onirisme, vampirisme, monologue intérieur, fragments d'un journal intime font de ce roman une oeuvre superbement hybride.
Que lire après Le PossédéVoir plus
Ce "Possédé" de Camille Lemonnier, publié en 1890, conte une histoire mille fois dite : celle du vieux magistrat qui, arrivé à l'automne d'une vie conformiste, se prend d'une passion destructrice pour une jeune femme qui le mène à sa perte et aux plus viles ignominies. Cette femme, la serpentine et exotique Rakma, tout droit sortie d'un tableau de Rops, est une créature diabolique et dominante, qui hait les hommes. Elle est une maladie qui ronge le vieil amant, physiquement d'abord (la déchéance est décrite par le menu), mentalement ensuite. Lemonnier décrit avec finesse la chute de l'homme, vidé par ce « charançon final » qu'est pour lui Rakma, vampire de son âme et de son corps usé.

Tout cela serait assez quelconque et commun – le terme même de « possédé » est souvent repris par les auteurs du temps pour évoquer les hommes en proie à l'obsession érotique –, n'était l'ajout d'ingrédients précieux et décisifs, tel l'onirisme. Un onirisme glacé qui évoque Redon, et inaugure le roman sous un jour funèbre et bizarre.

La critique dans son intégralité est à lire sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..

Encore il se voyait étendu sur une dalle d'amphithéâtre. Un homme à museau de singe insérait un scalpel en ses fibres, lui découpait le cuir en minces lanières que d'autres tortionnaires, ses collègues du tribunal, après les avoir divisées en lamelles plus petites, portaient rôtir sur un grill. Et une prodigieuse araignée, un monstre pustuleux et chevelu, brandillant des appareils terminés par des bouches, avec la rouge lentille fixe d'un œil immense dans une cavité du ventre, se couchait sur les trous de sa chair, s'occupait à lui pomper de ses innombrables suçoirs un sang coagulé, lui causant un chatouillement voluptueux, une molle et infiniment heureuse titillation.
"Il est donc avéré, pensa-t-il, que, le cœur en moins, l'humanité vivrait en paix sur le fumier de ses instincts. La damnation sous laquelle nous pantelons procède de son intervention malévole dans les choses de cette vie et de l'éternel leurre qu'il complote contre le parfait bonheur des certitudes."
Et sais-tu pourquoi elle te paraît si belle, cette fille sans beauté, et qui t'enroule autour de son petit doigt comme un fil qu'elle cassera d'un coup de dent quand elle voudra ? C'est qu'elle possède la beauté pire, la beauté de ton vice et de ton abjection ; c'est qu'elle est, à travers son rire de bête de proie, l'épouvantable laideur de la charogne que tu nourris en ta chair et qui te putréfie vivant ; c'est qu'elle est ton puits de perdition, le trou fangeux où il t'était commandé de rouler et où tu roules, sale ordure, infectieuse et déplorable crapule !
Je suis comme un écorché sur les téguments à nu de qui un infernal virtuose raclerait de l'archer.