Nathalie Novi (Illustrateur)
EAN : 9782092750131
Nathan (08/03/1999)
4.8/5   5 notes

«Comment mes parents peuvent-ils être séparés et m'aimer encore ?» se demande Paola. Souvent, elle rêve qu'ils sont toujours ensemble, qu'ils la tiennent dans leurs bras, sans se disputer.

Mais ce n'est plus possible et il faut bien l'accepter...

Que lire après L'Amour hérissonVoir plus
Il est ensuite superbement illustré par Françoise Malaval. Je ne connais pas la technique employée mais le graphisme me fait penser à la linogravure et il faut savoir que les images qui ouvrent chacun des dix chapitres utilisent toutes des couleurs différentes qui apportent leur touche vive au texte. Je ne me lasse pas, notamment, d'admirer les deux images qui représentent des arbres (pour les chapitres "le rêve" et "le hérisson").
Quant au texte de ce court roman dont la narratrice est une fillette, je l'ai trouvé très fort. Avec des mots simples, la fillette évoque la séparation de ses parents et les émotions qui la submergent tout au long de l'histoire, des disputes du début à "l'acceptation" de la fin. C'est un livre qui peut accompagner un enfant vivant la même situation en l'aidant à mettre des mots sur ce qu'il ressent ou tout simplement en lui renvoyant dans un miroir ce qu'il peut vivre et ses interrogations.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Je me dis que non vraiment, ils ne pouvaient plus vivre ensemble. Mais ils pourraient faire un effort maintenant. Sinon à quoi ça sert d'être séparés ? C'est juste pour arrêter de crier tous les jours ? Ce n'est même pas pour s'entendre un petit peu ? (p.36)

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html