EAN : 9782082000796
Flammarion (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Faites votre pâtisserie comme Lenôtre est le livre qui a fait rêver tous les jeunes pâtissiers en herbe.
Vous y apprendrez à faire un paris-brest ou un saint-honoré ; le feuilletage, les soufflés, charlottes, bavarois et bûches de Noël n’auront plus de secret pour vous. Faciles ou très complexes, avec une présentation claire et simple, les quelque 200 recettes de cet ouvrage sont accessibles à tous.

C’est grâce à Sylvie Gille-Naves, fille de G... >Voir plus
Que lire après Faites votre pâtisserie comme LenôtreVoir plus
Un grand classique qui, heureusement, a été réactualisé en 2020 avec une nouvelle couverture, ainsi qu'une mise en page actualisée et des photos plus dans l'air du temps.
Une petite bible pour ceux et celles qui veulent maîtriser des pâtisseries classiques, que ce soit des gâteaux style cakes, des pâtisseries de "boutique" comme un mille-feuilles, un fraisier ou des tartes aux fruits, des petits fours ou des biscuits. Bref, vous l'aurez compris, le livre brasse l'ensemble des desserts possibles et imaginables.
J'ai surtout aimé l'agencement du livre : il aligne une quantité de recettes de base : pâtes, crèmes, etc. Puis propose les recettes de gâteaux et de desserts s'appuyant sur ces recettes de base.
Ca peut paraître anecdotique, mais cette présentation est beaucoup plus lisible que dans un livre de pâtisserie classique. Et cela permet enfin d'avoir des recettes "une bonne fois pour toutes" de toutes ces préparations de base qu'on peut avoir tendance à rechercher sur le net.
Après, le livre n'est pas exempt de défauts - des répétitions au niveau des recettes notamment ; mais dans l'ensemble, ce sera un outil pratique pour les apprentis pâtissiers.

Ma critique complète avec le test d'une recette est à lire sur Des Pages en Cuisine
Lien : https://despagesencuisine.su..

Video de Gaston Lenôtre (4) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Jean Claude Bourret et Gaston Lenôtre
Sur le plateau de Jean Claude BOURRET, Gaston LENOTRE fête ses 30 années de patissier-chocolatier-traiteur à Paris. Il revient sur son parcours et ses débuts en Normandie il y a 54 ans alors qu'il avait 13 ans. Puis il présente plusieurs de ses spécialités qu'il a apportées.