Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. C'est aussi le titre de cette BD initié par Léo qui poursuit les aventures de Kim et de Manon dans les mondes d'Aldébaran.

C'est reparti pour une nouvelle mission afin de savoir pourquoi un vaisseau spatial d'origine inconnue est immobilisé au-dessus de notre planète. Cela va les conduire jusqu'à la planète Neptune pour une mission de sauvetage d'être humain capturé par une entité alien mystérieuse.

Moi, je suis toujours fan de ces récits d'aventures extra-terrestres qui me font toujours voyager aux confins de la galaxie, avec ses intrigues, ses univers et une faune et une flore totalement exotiques et parfois vénéneuses.

Il est vrai que l'auteur Léo utilise toujours les mêmes recettes qui peuvent lasser. Il y a les créatures animales ou végétales mais également les personnages féminins et leurs relations intimes. Pour autant, la surprise joue toujours avec le duo Kim et Manon qui restent très attachantes. Ses histoires sont toujours de savants mélanges d'aventures, d'exotisme extra-terrestre et de science-fiction.

Dans ce tome d'ouverture, c'est bien l'aventure qui prime avec beaucoup de questions en suspens pour une intrigue des plus mystérieuses. L'auteur sait en outre très bien amener ses rebondissements tout au long de l'intrigue. Par ailleurs, le dessin colle bien à l'intrigue et à l'univers qu'il a créé.

Je n'ai pour l'instant jamais été déçu par une série de Léo qui maîtrise son sujet. Neptune ne fait pas exception à la règle. C'est un bon divertissement et un agréable moment de lecture. Au fait, à quand Jupiter ?
Retour de Kim et Manon dans une nouvelle série qui, une fois n'est pas coutume, se passe exclusivement dans notre système solaire.
Les deux héroïnes de Léo se retrouvent confrontées à un nouveau danger mais sont prêtes à tout pour sauver le monde.
Je suis presque un peu perdue...certes nous retrouvons les figures habituelles (qui arborent maintenant toutes les deux une coiffure mulet quasi identique. Heureusement que l'une est blonde et l'autre est brune...Léo a un type de femme bien défini) ainsi que leurs compagnons (il y a de nouveau du changement mais cela se fait de façon relativement sobre cette fois) mais pour le reste : pas d'échanges incongrus sur la poitrine de Kim et surtout pas de créatures incroyables sauf quelques robots mais qui sont très loin du bestiaire auquel Léo nous avait habitués.
Malheureusement, tout ce remplissage en moins de permet pas pour autant de développer un scénario vraiment efficace. La mise en place est très longue et devient même, à un certain moment, lassante. A suivre...
Quelques années après le dernier cycle de Leo, nous retrouvons ses héroines Kim et Manon, devenue agent spécial de l'ONU, en partance pour une mission pour découvrir ce qu'est un mystérieux et gigantesque vaisseau extra terrestre qui stationne à coté de Neptune. Toute tentative pour entrer dans le vaisseau s'est soldé par des attaques de robot ou de nano robot provoquant des lésions internes. Faut il détruire ce gigantesque vaisseau? Mais on découvre qu'il y des humains à l'intérieur...Les deux jeunes femmes vont une nouvelle fois s'allier pour découvrir ce qu'il se cache du coté de Neptune...
Une intrigue solide avec une problématique pas forcément originale mais mais bien campée et suffisamment mystérieuse pour immédiatement nous plonger dedans. Retour de la mantrisse, cette fois ci plutôt en opposition aux humains qu'elle juge égoistes et violents. Un excellent début avec des personnages empathiques. Quelques défauts (ou marques de fabrique) de Leo sont toujours la (les remarques sur la beauté des personnages assez systématiques et peu réalistes, enfin je trouve...).Dessin et couleurs au top, e coté rigide des personnages est typiquement typique de Leo que cela en devient une qualité chez lui. Bref, une bonne entrée en matières.
Neptune est la nouvelle série de science-fiction de Léo qui poursuit le développement de ses histoires liées aux Mondes d'Aldébaran, après la série Aldébaran, la série Betelgeuse, la série Antarès, la série les Survivants et la série Retour sur Aldébaran.

Autant vous dire qu'après ces 24 premiers tomes, les personnages sont bien présentés et développés.

Nous retrouvons donc dans ce 25ème tome notamment Manon qui vient de finir sa formation de militaire pour l'ONU et Kim qui revient d'une mission ayant pour objectif d'entrer en contact avec la Mantrisse de Betelgeuse.

A la périphérie de Neptune, un vaisseau monde est détecté, avec lequel les autorités terriennes ne parviennent pas à établir le contact. Manon va intégrer l'équipe d'élite chargée d'approcher l'imposant vaisseau, aidé par le peuple tsaltérian, qui prête aux terriens un appareil de défense pour faire face aux lasers du vaisseau monde.

C'est avec plaisir que j'ai parcouru ce nouveau tome des Mondes d'Aldébaran qui est fidèle à ce que Léo avait développé jusque-là. Nous nous retrouvons lovés dans une histoire que nous connaissons bien comme dans un vieux plaid bien douillet. C'est sans grande surprise mais pour autant toujours très agréable. J'aurai beaucoup de plaisir à découvrir la suite.

Toujours un bémol avec les dessins de Léo quant aux personnages. Je ne les trouve pas très bien réalisés, les expressions faciales sont toujours un peu figées. C'est bien dommage, Léo ayant toujours un réel don par contre pour dessiner des ambiances, une faune et une flore des plus surprenantes.

Si vous souhaitez découvrir l'univers de Léo, ne commencez pas néanmoins par ce tome-ci, je ne peux que vous conseiller de prendre la série par son début.
Un petit vertige au moment d'ouvrir les premières pages, et de découvrir un nouveau monde dans les Mondes de Léo. Ce cycle revisite un classique du genre, autour de robots hostiles dans un vaisseau dirigé par un ordinateur central déconnecté des humains et fonctionnant pour sa propre survie.
Esthétique épurée et réalisme des planches, suspens au rendez-vous même si le scénario n'est pas toujours waterproof. Évasion garantie.
Avec Retour sur Aldébaran et Neptune, le brésilien Leo (Luiz Eduardo de Oliveira) poursuit sa fabuleuse série sur les Mondes d'Aldébaran : dans l'ordre, Aldébaran (qui date quand même des années 90 !), Bételgeuse, Antarès, les Survivants, Retour sur Aldébaran et Neptune.
La sortie des deux albums du cycle Neptune est l'occasion de relire toute la série et de voyager à nouveau dans les mondes lointains peuplés de drôles de bestioles, aux côtés de Kim et de ses amis.
Aldébaran : une petite colonie de terriens survit sur une lointaine planète après un accident spatial. Voilà une centaine d'années et quatre générations que les colons attendent le retour des terriens, lorsque d'étranges phénomènes apparaissent en mer : une étrange créature fait surface et semble vouloir communiquer avec les humains ...
Une BD à l'atmosphère indéfinissable, faite d'un mélange de gentille naïveté et de propos gentiment écolos ou doucement féministes mais au fil des pages, les lecteurs (ados comme adultes) se laissent prendre au charme de l'histoire et des personnages perdus sur leurs lointaines planètes.
Les échanges amoureux entre Kim et ses amis semblent gentiment inspirés d'une télénovela brésilienne !
Et puis bien sûr il y a les étranges bestioles créées par Leo : tout un bestiaire curieux de petites bêtes charmantes, plus sympas les unes que les autres (même si parfois certaines sont à éviter).
Lorsque la série débute, Kim n'est qu'une toute jeune fille en fleur mais nous la verrons évoluer jusqu'à ce qu'elle devienne rien moins que l'ambassadrice des terriens auprès des autres peuples de la galaxie.
❤️ Une de nos BD préférées qu'on lit et relit régulièrement sans se lasser des mondes inventés par Leo, leurs géographies, leurs écosystèmes, leurs lunes, leurs animaux.
La série accuse une baisse de rythme avec le cycle Antarès (plombé par une histoire de secte messianique moins intéressante) mais le charme initial est de nouveau intact avec Retour sur Aldébaran (et son lot de révélations) et Neptune, transition avant un départ pour de nouvelles aventures !
Pour celles et ceux qui aiment les drôles de bêtes de Léo.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..