AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Wattwiller (Traducteur)
EAN : 9782743619022
300 pages
Payot et Rivages (04/03/2009)
3.62/5   26 notes
Résumé :
Drôle de paroissien que le père Terry Dunn, arrivé au Rwanda pour assister son oncle et finalement prendre sa place au moment où débutait le génocide des tutsis.

Après avoir administré la justice de Dieu à sa façon, ce missionnaire fumeur de marijuana retourne à Détroit afin de lever des fonds pour ses " petits païens ", mais il va aussi devoir rencontrer le procureur.

Car avant son départ pour l'Afrique, Terry était accusé de complic... >Voir plus
Que lire après Dieu reconnaîtra les siensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je m'attendais à un roman grave et sérieux…

A ma décharge, je ne connaissais pas Elmore Leonard, et sans doute ai-je été induite en erreur par cette sombre couverture.

Et d'ailleurs, le début de l'histoire a d'abord conforté cette impression : nous sommes au Rwanda, juste après le génocide des Tutsis par les Hutus. Terry Dunn, missionnaire américain en charge de la paroisse d'Arisimbi, ne confesse plus les fidèles dans l'enceinte de son église depuis que les corps des 47 personnes qui ont été assassinées sous ses yeux y pourrissent.
Suite au décès de sa mère, il rentre aux Etats-Unis.

Bien vite, nous découvrons que le Père Dunn est un drôle de prêtre, qui se contente de dire la messe à Pâques et pour Noël, et qui entretient avec sa gouvernante Rwandaise des relations que l'on peut difficilement qualifier de chastes ! Et le reste du récit est à l'avenant, peuplé de personnages hauts en couleur, qui contournent avec allégresse les règles de la morale, de la légalité et de la bienséance.

Sous le couvert d'une intrigue aux ingrédients somme toute banals (meurtres et arnaques…), Elmore Leonard envoie valser avec insolence les pseudos valeurs sûres censées consolider de leur ciment l'équilibre de nos sociétés dites « civilisées » -la justice et la religion, notamment- et nous rappelle que « l'habit ne fait pas le moine » (c'est le cas de le dire !), l'humanité se dissimulant parfois sous des apparences trompeuses.

Et là où il fait fort, c'est qu'en même temps qu'il fait preuve d'un sens de la dérision parfois hilarant, cela ne l'empêche pas de traiter par ailleurs avec beaucoup de justesse le thème du génocide rwandais.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman improbable.
Drôle et poignant à la fois, on passe du rire aux larmes grâce à ses personnages entiers, on voyage à travers plusieurs pays, plusieurs cultures qui se mélange avec humanité, on se laisse surprendre : un régal !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je n'en ai pas pour longtemps. Il marqua à nouveau une pause, se rappelant quelque chose : Où sont passés tous les chiens ? Voilà n moment que je voulais vous poser la question.
- Les gens n'aiment plus les chiens, dit Laurent. Les chiens ont mangé trop de morts.
Commenter  J’apprécie          30
Johnny était en train de découvrir que, quand on écoutait bien Mutt et qu'on lui posait la bonne question, tout s'éclairait, même si ce qu'il racontait était toujours aussi ahurissant.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Elmore Leonard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elmore Leonard
Be Cool (2005) | Official Trailer | MGM Studios
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans d'Elmore Leonard

Quel est le titre correct ?

Be good
Be bad
Be cool
Be quiet

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Elmore LeonardCréer un quiz sur ce livre

{* *}