Jean-Christophe Lerouge (Illustrateur)
Éditeur : Mango Jeunesse (2003)

Publié à l'occasion de l'exposition Gérard Philipe qui aura lieu à la Bibliothèque nationale de France d'octobre 2003 à janvier 2004, cet album réunit des extraits de textes et des photographies du comédien qui fait sa première apparition sur une scène parisienne en 1943.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe01 septembre 2011
  • Livres 3.00/5
Après avoir chroniqué le Aragon et le Baudelaire de cette série Dada Mango jeunesse, formidable, j'ai voulu tester un autre domaine, celui du théâtre et cinéma avec Gérard Philipe.
Toujours une bonne approche pour les adolescents, une courte biographie et beaucoup de photos d'illustration.
" Cette vocation est née par vanité.Me voyant sans avenir bien déterminé,j'ai voulu avoir mon nom sur les affiches."
Un parcours fulgurant, puisque son nom a été affiché dans le monde entier et une mort, à 36 ans injuste, qui l'a coupé dans son élan.
Quelques réflexions intéressantes sur le théâtre en tant qu'art,le devenir du théâtre,les représentations populaires par rapport aux festivals,les répétitions,son engagement par rapport à l'arme atomique et l'appel de Stockholm en 1950,Fanfan la Tulipe superbe rôle,le jeu d'acteur et sa sincérité,la mise en scène qui élargit le geste de l'acteur,la liberté à conserver,la vie privée à protéger et le succés à cultiver.
Dans cette série intéressante de superbes photos du comédien qui laissent transparaitre sa lumière intérieure, mais j'ai préféré les "Album Dada" écrivains ou poètes dont les extraits sont plus nombreux!
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe01 septembre 2011
Il y a dans la création d'un personnage une part d'instinct,quelque chose d'irraisonnable qui est essentiel et dont,pourtant,on ne peut pas dire grand- chose. C'est une conception qui s'impose à nous et qui vaut,en premier lieu,hors de toute question d'intelligence et de métier.
brigittelascombebrigittelascombe01 septembre 2011
J'avais tant envie de me démener,de faire ce que seule l'imagination des enfants et des cinéastes peut créer!
brigittelascombebrigittelascombe01 septembre 2011
Nous avons résolu de porter le théâtre dans la demeure même des travailleurs.
brigittelascombebrigittelascombe01 septembre 2011
Les acteurs ne sont pas des chiens.
brigittelascombebrigittelascombe01 septembre 2011
On ne badine pas avec Musset.