Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-Christophe Lerouge (Illustrateur)

Éditeur : Mango Jeunesse (2003)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Publié à l'occasion de l'exposition Gérard Philipe qui aura lieu à la Bibliothèque nationale de France d'octobre 2003 à janvier 2004, cet album réunit des extraits de textes et des photographies du comédien qui fait sa première apparition sur une scène parisienne en 194... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par brigittelascombe, le 01 septembre 2011

brigittelascombe
    Après avoir chroniqué le Aragon et le Baudelaire de cette série Dada Mango jeunesse, formidable, j'ai voulu tester un autre domaine, celui du théâtre et cinéma avec Gérard Philipe.
    Toujours une bonne approche pour les adolescents, une courte biographie et beaucoup de photos d'illustration.
    " Cette vocation est née par vanité.Me voyant sans avenir bien déterminé,j'ai voulu avoir mon nom sur les affiches."
    Un parcours fulgurant, puisque son nom a été affiché dans le monde entier et une mort, à 36 ans injuste, qui l'a coupé dans son élan.
    Quelques réflexions intéressantes sur le théâtre en tant qu'art,le devenir du théâtre,les représentations populaires par rapport aux festivals,les répétitions,son engagement par rapport à l'arme atomique et l'appel de Stockholm en 1950,Fanfan la Tulipe superbe rôle,le jeu d'acteur et sa sincérité,la mise en scène qui élargit le geste de l'acteur,la liberté à conserver,la vie privée à protéger et le succés à cultiver.
    Dans cette série intéressante de superbes photos du comédien qui laissent transparaitre sa lumière intérieure, mais j'ai préféré les "Album Dada" écrivains ou poètes dont les extraits sont plus nombreux!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)