EAN : 9782259204446
Plon (18/10/2007)
3.38/5   8 notes
La vie de Fabrice Luchini est un roman. Et un mystère. Comment ce petit Montmartois, fils d'un immigré italien marchand de quatre-saisons, est-il devenu ce comédien chéri des médias qui remplit les théâtres en incarnant les plus textes de la littérature française ?

Pour la première fois, Luccini se raconte. Au cours de dizaines d'heures d'interviews inédites, il s'est confié à l'auteur, un ami de longue date qui l'a connu alors qu'il n'était qu'un je... >Voir plus
Que lire après Le mystère LuchiniVoir plus
Comment se fait-il que ce livre soit si peu consulté ?

L'auteur a côtoyé intimement Monsieur Fabrice LUCHINI, cela transpire dans cette biographie truffée de précisons grâce aux enregistrements de leurs conversations, dans les rencontres et les déambulations de ce comédien et acteur complètement atypique ! . de par son parcours où le destin lui a fait rencontrer de grands maitres du monde du cinéma et du théâtre comme Michel Bouquet, Eric Rohmer...

Agréable lecture où l'on plonge dans la jeunesse parisienne de Fabrice qui déteste lire...et qui va côtoyer très tôt la rue et l'argot des bandes de petits voyous et se retrouve en même temps garçon coiffeur dans un salon chic de coiffure des beaux quartiers...au travers plein de petits boulots, on s'aperçoit qu'il emmagasine et observe tous ses mondes et ses milieux, tel un caméléon s'amuse des langages châtiés ou argotiques ... intelligent, il se fait drôle et séducteur dans les boites de nuits et danse comme personne...sa personnalité originale se dessine alors il sera remarqué par quelques petits seconds rôles au cinéma..
On suit son parcours incroyable ; ses rencontres littéraires, invité improbable chez de célèbres écrivains comme Philippe Labro.Il s'inscrit au cours de théâtre auprès d'un illustre professeur : Jean-Laurent Cochet...les textes travaillés avec lui et les auteurs fondamentaux en premier : Molière, Racine, Alfred de Musset, Labiche, Sacha Guitry... le vont le nourrir peu à peu, le révèlerons à lui-même et continuera son exploration par les auteurs plus "pointus" qu 'il apprivoisera au fur et à mesure ..Louis-Ferdinand Céline, Gustave Flaubert, Jean de la Fontaine, Nietzsche qui deviendront des amis "obsessionnels" , lui qui aime arpenter les rues de son enfance, ce quartier de Montmartre fait de pentes et de descentes dont il ne s'éloigne guère , où il se balade inlassablement.. .toujours plein des livres dans ses poches.

Cette biographie est "distrayante", agréable à lire sans flagornerie ni fatuité aucune... la vie de cet homme complexe, autodidacte, peu de propension au bonheur, ne dissimulant ses angoisses qu' en les transcendant au travers de ses personnages incarnés au cinéma, de son élocution extraordinaire lors de ses lectures, plongé au coeur sa passion, de son métier pour s'oublier lui-même....., sa vie est un roman à part entière!...

Je suis toujours aussi fascinée par cet extraordinaire acteur et comédien... Si vous appréciez Fabrice Luchini, ou si vous ne le connaissez pas, je vous recommande cette lecture ! " c'est énOOOORMME" !
Un portrait éclairant de ce ludion des textes.

Au cours de Jean-Laurent Cochet, il comprend que l'énergie dépensée de manière désordonnée pour exister, il pourrait la canaliser dans une activité structurante : le théâtre. "J'ai eu la sensation aiguë que toutes mes incapacités, mes indispositions dans l'existence pouvaient trouver leur place ici....je me suis dit : ce n'est pas croyable, c'est MON lieu. C'est le lieu où je dois être. C'est le lieu où je vais développer mes qualités non exploitées, décalées, excessives."
A seize ans,il est enfin admis dans les boites."Tous les mercredis après-midi,j'allais danser aux Champs-Elysée.Je passais mon temps a observer les noirs,a les regarder danser.J'avais l'impression d'avoir affaire a une aristocratie.C'était l'époque de James Brown,qui incarne de manière définitive la danse maitrisée,le contraire de la danse ou l'on se laisse aller ou l'on s'agite.La,je me suis comporté en acteur.J'ai mimé de l'extérieur ce qui chez eux venait de l'intérieur.Je dansais seul,mais pas pour moi.On ne dansait pas pour se libérer,mais pour produire un résultat exceptionnel.On faisait des figures,il fallait etre le meilleur.Il y avait une rivalité immense.Et a ce jeu-la,la moindre faute t'éliminait".
Lorsqu'il évoque l'art de l'acteur, Luchini se réfère constamment à la musique, ainsi préfère -t-il parler de partition et de rythme que de phrasé ou d'intonation. Un rythme où les mots sont des notes dont il faut apprécier la durée et l'intensité.
"Tous les jours, si je joue, ce n'est pas pour le public, ni contre. C'est pour essayer d'aller mieux, eux aussi. Moi, j'ai une maladie : je ne suis pas heureux dans la vie. Donc, je me guéris par mon métier. Vivre n'est pas pour moi une partie de plaisir extrême. Je n'ai pas la santé, la joie et le bonheur de vivre."
" ...Par les escaliers, ses lilas, ses bouts de campagne qui résistent, Montmartre est un lieu privilégié où la sensibilité peut s'exacerber. Surtout quand on est adolescent. C'est un endroit presque nietzschéen. On est en altitude, dans l'univers de l'esprit. Là, en hauteur, on comprend les choses. C'est le lieu de de la première escalade spirituelle."

Videos de Jean-Dominique Brierre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Dominique Brierre
Milan Kundera, Une vie d?écrivain Jean-Dominique Brierre
En librairie le 13 mars 2019 336 pages ? 20 ?
Le 1er avril 2019, Milan Kundera fête ses 90 ans !
Évoquant les personnages de la Guerre et la Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est « un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais repre?sentent souvent la ne?gation totale des phases pre?ce?dentes ».
Ce parcours en ligne brise?e est aussi celui de l?auteur de la Plaisanterie. Son ?uvre est faite des me?mes contradictions. Ne? le 1er avril 1929, destine? a? une carrie?re de musicien, il devient poe?te communiste, puis romancier critique a? l?e?gard du re?gime. Exclu du Parti, mis a? l?index apre?s l?e?crasement du Printemps de Prague (1968), il quitte la Tche?coslovaquie sept ans plus tard pour s?installer en France. Ni dissident ni exile?, il continue toutefois a? e?crire en tche?que (L?Insoutenable Le?ge?rete? de l?e?tre), avant de choisir le franc?ais comme langue unique d?e?criture et d?« exploration de l?existence ».
Paradoxal, secret, absent des me?dias, Kundera est conside?re? comme un des e?crivains majeurs du dernier demi-sie?cle. Succe?s qu?il attribue, non sans ironie, « au fait d?e?tre mal compris ». Avec ou sans re?serves, des auteurs aussi divers que Jonathan Coe, Orhan Pamuk, Salman Rushdie ou Taslima Nasreen le regardent comme un mai?tre, dont les re?flexions sur l?« art du roman » questionnent leur me?tier en profondeur.
Ce parcours artistique, intellectuel, politique et litte?raire, Jean- Dominique Brierre l?a reconstitue? en l?inse?rant dans son contexte historique, du « coup de Prague » (1948) a? la « re?volution de Velours » (1989), s?appuyant notamment sur ses e?crits, ses entretiens et sur des te?moignages ine?dits, notamment ceux de son ami Alain Finkielkraut et de son traducteur Franc?ois Ke?rel.
http://www.editionsecriture.com/livre/milan-kundera-une-vie/ --------------------
Écrivain, journaliste, musicologue, Jean-Dominique Brierre est notamment l?auteur d?essais biographiques consacrés à Leonard Cohen (Le cherche midi, 2014) et Bob Dylan (L?Archipel, 2016).
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)