AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Chroniques de l'Histoire Hors série n°1 'Les Grands Ecrivains de l'Imaginaire'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce premier Hors série "des chroniques de l'histoire" est un coup de maitre. Paru en septembre 2008 il est consacré aux grands écrivains de l'imaginaire. Jules Verne, le visionnaire du XIXème siècle, le monde de Jules Verne, Quelques oeuvres majeures, les machines extraordinaires sont les articles qui précèdent un dossier spécial consacré à Tolkien.
Ensuite la part belle est faite à HG Wells et à son oeuvre en trois articles de six pages intéressantes, originales et judicieusement illustrées.
Pour clore cette revue avant de nombreuses interviews et bibliographie d'auteurs incontournables, les feux se braquent sur Philip K Dick avec notamment un interview de ce géant de la SF.
Un numéro 1 foisonnant de trésors qui est appelé à devenir collector.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HG Wells, un auteur atypique
Ses romans commençaient généralement par la description d'un monde courant à la catastrophe jusqu'à ce que la population mondiale accède à un nouveau mode de vie soit grâce à un mystérieux gaz libéré par une comète et qui rendait les humains plus rationnels (In the days of the comets), soit grâce à un conseil scientifique s'emparant du pouvoir (The shape of thing to come).
Wells fit également la description d'une reconstruction sociale d'après-guerre par l’avènement de dictateurs fascistes dans "The autocracy of Mr Parham (1930) et "The Holy terror" (1939).
Influencé par TH Huxley, disciple de Darwin, il transposa au niveau de l'imaginaire les perspectives nouvelles ouvertes par la théorie de l'évolution naturelle.
L'ampleur de ses visions et ses qualités d'imagination lui assurèrent un succès mérité : "La machine à explorer le temps" (The time Machine - 1895) et "La guerre des Mondes" (The war of the World - 1898) comptent au nombre de ses livres les plus remarquables.....
(extrait de l'article consacré à H.G. Wells)
Commenter  J’apprécie          30
Depuis des siècles la littérature a toujours servi de support à l'imaginaire de l'homme. De nombreux auteurs célèbres nous ont entraîné dans des mondes parallèles peuplés d'êtres fantastiques et de machines improbables.
Mais est-ce vraiment de la science-fiction ou bien une traduction extrapolée de ce que sera peut-être notre futur ?
Car aussi extravagant que cela puisse paraître l'imaginaire foisonnant de tous ces écrivains nous fait toucher du doigt la fragilité de notre espèce et la pérennité improbable de la race humaine.
Faut-il en avoir peur ou s'en réjouir ? Et si notre vision du réel n'était en fait que la face immergée d'un iceberg réservant bien d'autres surprises ?
Nous pourrions alors envisager un monde au sein duquel cohabiteraient dans une réalité intemporelle humains et créatures hybrides, machines extraordinaires et voyages interstellaires....
(extrait de l'introduction placée en début de revue)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}