Favre (14/11/2019)
4.38/5   4 notes
Un ouvrage passionnant qui dévoile la surprenante complexité des stratégies guerrières des fourmis et plus largement de leurs structures sociales, comportements et modes de communication.
Organisées, disciplinées, dévouées... autant de termes que l'on retrouve fréquemment pour décrire les fourmis. Si vous avez déjà observé des colonnes de fourmis aller et venir sur votre terrasse, ce sont sûrement ces mots qui vous sont venus à l'esprit. On ne peut effectivem... >Voir plus
Que lire après Les guerres secrètes des fourmisVoir plus
Par la faute des fabulistes, les fourmis ont acquis une réputation peu enviable. Ils la racontent notamment peu prêteuse (La Fontaine). Existe-il une once de vérité dans tout ce que ces récits populaires colportent ? Rien ! répondent les entomologistes. de surcroît, il n'existe pas de fourmi solitaire. Elles vivent en société, en suivant une organisation extrêmement précise, avec une hiérarchie dès la naissance, allant des ouvrières aux soldats. L'observation révèle chez elles une faculté d'adaptation qui s'apparente étrangement à ce qu'on appelle l'intelligence. Disciplinées et dévouées, elles sont prêtes à mourir pour leur colonie. A tous niveaux, les conflits existent. Entre sexes, entre clans, avec d'autres espèces. Pour mener le combat, les fourmis déploient de vraies stratégies militaires, des attentats-suicides ou la mise en place d'un système d'esclavage pour les sujets vaincus. Ces différends sont au coeur des recherches actuelles et suscitent l'étonnement autant que la fascination. Finalement, le monde des fourmis n'a pas fini de nous éblouir et nous renvoie le reflet de certains comportements proches des nôtres. Cleo Bertelsmeier est enseignante à Lausanne et connaît sur le bout des ongles l'univers des fourmis. Elle nous livre ses observations de manière didactique, avec des parties du texte en gras et des photographies qui permettent de découvrir certaines variétés. Voilà donc une introspection dans les fourmilières comme si nous y étions. Un ouvrage passionnant de vulgarisation qui raconte des histoires de sexe, de meurtres et d'invasions territoriales. A vous de voir !