Editions SW Télémaque (13/05/2011)
3.71/5   7 notes

Anne de Bretagne, la première vraie reine de France. Précocement confrontée au cruel jeu politique de la fin du XVe siècle, Anne de Bretagne aura un parcours exceptionnel. Elle deviendra à deux reprises reine de France.

Protectrice des arts, cette femme brillante, courageuse et passionnée s'évertuera sa vie durant à préserver son duché de Bretagne, tout en assumant avec détermination son rôle de Reine.

Que lire après Anne de BretagneVoir plus
Attendu 6 ans entre l'achat et la lecture de ce livre. Je devais espérer certainement un passage en Bretagne pour cela ! Pas déçue. Bien documenté, une belle écriture ce qui ne gâte rien pour une biographie historique dont les protagonistes ont fait notre histoire de France, rois, dauphins et bâtards, branche directe des Valois ou deuxième maison capétienne d'Orléans (rameau cadet de la maison capétienne de Valois.) En 1498, ce rameau accède au trône de France à la suite de l'extinction de la lignée mâle des Valois directs, par le couronnement de Louis XII qui épouse Anne de Bretagne. Anne, une femme de tête, féministe, obstinée, 2 fois reine (Charles VIII et Louis XII) qui meurt à 37 ans après 10 grossesses, dont seules 2 filles survivront, dont la future reine Claude, épouse de François 1er.
Excellent et très accessible pour réviser son histoire.
Lien : https://www.babelio.com/conf..