Ce n'est pas épais du tout du tout : ni en épaisseur (66 pages légères), ni en contenu.
C'est censé être une lettre écrite à Marion de Faouët, brigande bretonne du XVIIIème siècle qui finit pendue à 38 ans. Par un artifice assez curieux, Michèle Lesbre écrit à Marion en lui déroulant sa biographie, alors qu'a priori, celle-ci la connaît, non? Bon, elle ne risque cependant pas l'ennui, Marion, parce que c'est tellement succinct qu'il n'y a pas de quoi y languir.

Michèle Lesbre parle aussi, de façon anecdotiques, d'autres Bretons, et d'autres brigands ou révoltés, mais c'est tellement fugitif que ça n'apporte pas grand chose (rien, soyons honnête). Elle parle d'elle-même aussi, c'est normal, une lettre c'est censé être intime. Elle a commencé ce livre après la disparition d'une SDF rousse habitant en bas de chez elle, qui l'a longtemps fascinée mais avec qui, honteuse, elle n'est jamais arrivée à établir une relation saine (le lien avec Marion, ténu je vous l'accorde, c'est que celle-ci volait les riches pour donner aux pauvres - encore que cela soit contesté découvre t'on au décours d'un paragraphe). Elle évoque beaucoup une vague ancienne histoire d'amour bretonne avec un mystérieux "il", sans guère de consistance , mais qui s'est déroulée sur les lieux même de la vie de Marion. Elle partage des réflexions et souvenirs divers et variés, mais toujours superficiels, sur notre monde, dont vous ne savez peut-être pas qu'il est terrible et sombre. Cela tournant souvent autour de la pauvreté, de l'exclusion et de la façon dont nous payons notre indifférence et notre arrogance (le livre finit au lendemain du 14 juillet 2016, ce qui permet à Michèle Lesbre de préciser, des fois qu'on n'aurait pas compris, son incroyable indépendance d'esprit: "Je n'ai aucun goût pour les chants guerriers, je ne chante pas La Marseillaise ).

Bon, c'est joliment écrit si on néglige les deux-trois fautes de français ou tournures laborieuses, mais c'est totalement indigent, et un peu prétentieux. Tout cela est vendu sur la quatrième de couverture en ces termes "[son]livre, certainement le plus personnel". Wouaouh!