Instinct, organisation et efficacité, peu de personnages historiques peuvent rivaliser avec les qualités de Rose Valland.

Jennifer Lesieur a réussi un double coup : celui de l'enquête de vie de Rose Valland en parallèle du parcours des oeuvres spoliées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Qui dit mieux ? Peu d'auteurs réussissent à nous transmettre autant d'informations sous la forme d'un roman d'enquête (si la dénomination m'est permise). Sans m'ennuyer une seule seconde durant la lecture des 230 pages, j'ai non seulement appris l'essentiel concernant les spoliations des différentes oeuvres d'art, mais aussi le parcours de celles-ci ainsi que leurs différents modes de restitution. le tout orchestré avec poigne par Rosa-Antonia Valland dite Rose.

L'autrice a été épaulée par Emmanuelle Polack, spécialiste des spoliations artistiques. Leur collaboration nous garanti, à nous les lecteurs, l'authenticité historique de ce fait dont on parle un peu plus depuis qu'en 1995, Jacques Chirac, lors de la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv, a admis officiellement la responsabilité du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs de France.
Récemment, en janvier 2023, un vote au Parlement d'une loi-cadre sur les restitutions, a en quelque sorte bouclé une page d'histoire, celle qui depuis plus de 75 ans méritait une reconnaissance.

Les grandes lignes du livre débutent par l'arrivée au Musée du Jeu de Paume à Paris de 400 caisses bourrées de toiles de maîtres, de sculptures, de meubles, de tapis, de tapisseries et d'objets précieux ; le tout sous les yeux d'une discrète jeune femme de 42 ans -Rose est née le 1er novembre 1898- diplômée à la fois par l'Ecole Normale de Grenoble à 16 ans mais aussi les Beaux-Arts de Lyon.
A une époque où « l'on préférait une femme éduquée à une femme instruite », Rose a écouté son coeur et fort heureusement d'ailleurs, puisque cette passion portera ses fruits lorsque musées et familles spoliées pourront revoir leurs merveilleux objets. En 1949 on suivra le rapatriement de 61 233 objets culturels : 45 441 seront rendus.
Rose Valland mérite largement qu'on ait créé une association à son nom et des livres tels que celui-ci.

Jennifer Lesieur note en passant que « le rôle de la Dame du Jeu de Paume avait été minimisé » et que sa participation « a été subtilement gommée dans l'histoire inachevée des restitutions des biens culturels des victimes des pillages et des spoliations ».

En parallèle du parcours de vie de Rose, l'autrice situe précisément l'Histoire avec un grand H. Entre Anschluss et fausses promesses de paix, évacuation des tableaux pendant la guerre en Espagne, virées du Reichsmarschall Goering à Paris au moment de l'armistice, folie des grandeurs d'Hitler qui prévoit Sa ville natale Linz comme allant devenir La plus grande ville culturelle, ou encore les oeuvres de Modigliani, Picasso, Chagall évacuées vers Chambord, nous suivons facilement le pan historique présenté par l'autrice. En fin de livre elle partage une généreuse liste de ses sources afin que nous puissions pousser davantage nos connaissances, si affinités.

En refermant le livre je me suis promis de lire une des biographies écrites par Jennifer Lesieur, celle d'Alexandra David-Néel, par exemple.
Une biographie lumineuse qui éclaire mieux la vie de Rose Valland qui sauva plus de 60 000 oeuvres d'Art durant la seconde guerre mondiale, les arrachant à la barbarie nazie. Résistante, experte et passionnée, enquêtrice et espionne. Rose Valland aurait, elle aussi, toute sa place au Panthéon....mais la République a parfois ses raisons que le choeur de la Nation ne s'explique pas.
En septembre 1980, "son enterrement passa presque inaperçu.(...) Aucun représentant de l'État n'assista aux obsèques de l'une des femmes les plus décorées de France, officier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et des Lettres, médaillée de la Résistance, titulaire de la Medal of Freedom et officier de l'ordre du Mérite de la RFA."
"Parce qu'elle en aurait trop dit sur l'après 45, sur les premières restitutions. En réponse à ses demandes d'autorisations, elle aurait reçu des menaces. La guerre, c'était une chose, mais des noms occupants désormais des postes importants ne devaient pas apparaître dans un récit qu'on supposait sans ambiguïtés".
Rose et Joyce reposent , toutes deux ensemble pour l'éternité.

Astrid Shriqui Garain
Un récit biographique percutant qui raconte le parcours remarquable de Rose Valland. Conservatrice au Musée du Jeu de Paume quand les nazis entrent dans Paris, elle a documenté les transports de milliers d'oeuvres d'art spoliées grâce à sa discrétion, son courage et son oeil avisé, et en a retrouvé de nombreuses dans les ruines de l'Europe pour les rendre à leurs propriétaires. le récit d'une ”Monument Woman” injustement oubliée par le milieu culturel français alors qu'elle a consacré sa vie à ”sauver un peu de la beauté du monde”.
Un sommet de courage, de dévouement à l'Art et de modestie. Voilà ce que nous offre Jennifer Lesieur avec ce passionnant et bouleversant récit.

Rosa Valland, née le 1er novembre 1898 dans l'Isère, passionnée d'art, monte à Paris à l'âge de 22 ans et s'épanouit dans l'effervescence artistique des années 20 et 30.

L'Occupation la trouve au poste d'assistante au musée du Jeu de Paume. Pendant toute cette sombre période, comprenant l'allemand mais ne le faisant pas savoir, elle assista au pillage forcené des oeuvres d'art par les nazis et nota tout sans relâche. Pillage, tant des musées, que des familles juives promises à l'extermination.
Une activité résistante qui pouvait lui valoir la déportation et/ou la mort...mais d'une grande utilité pour les restitutions d'après guerre.

L'auteure nous décrit avec précision et parfois avec humour (ce qui n'est pas aisé pour cette terrible période...) la voracité des dignitaires nazis, tel Goering et la bassesse de tous les acteurs de la mise en place de cette ignominie, tel Bruno Lohse.

Jennifer Lesieur a également le mérite de nous décrire avec minutie, les différents services allemands qui se chargent de ces spoliations...et ce avec une concurrence féroce.
La description de la vingtaine de visites de Goering au Jeu de Paume, où était stockés les oeuvres d'art volées, où il venait "faire son marché" ne manque pas de sel...

Nous retrouvons dans cet ouvrage le courageux Jacques Jaujard, sous-directeur des musées nationaux.

Puis vient la Libération, c'est la création de la CRA : commission de récupération artistique. Rosa Valland en fut la secrétaire générale.
Au printemps 1945 elle prit la direction de l'Allemagne où elle oeuvra sans cesse pendant des années à la restitution des biens artistiques spoliés.
Sa réputation fut telle parmi les armées alliées qu'elle reçut le surnom de "capitaine beaux-arts".

De retour en France, au début des années 50, elle est profondément déçue du comportement des dirigeants politiques français investis dans la guerre froide, pour qui l'abomination des spoliations n'a plus tellement d'importance...
Mais Rose Valland continuera avec acharnement à faire oeuvre de justice en travaillant à une colossale documentation permettant une future restitution.

Ce livre émouvant fait regretter l'absolue ingratitude des autorités de notre pays jusqu'aux années 1990 quant au dévouement de cette grande dame. C'est profondément insupportable. Et ce, notamment après son décès le 18 septembre 1980.

Heureusement, Jennifer Lesieur, au-delà de nous proposer une lecture passionnante, fait oeuvre de justice pour cette héroïne pleine de modestie.
Cette lecture fut un vrai coup de coeur. Parce qu'il propose le portait d'une femme dont on parle trop peu, je vous encourage déjà à lire ce roman publié chez @robertlaffont !

Vous avez sûrement rencontré Rose Valland puisqu'elle apparaît dans le film Monuments Men. Néanmoins, si j'aime bien ce film qui a tout de même l'avantage de mettre en lumière des héros de la guerre que l'on a tendance à oublier (comme beaucoup d'autres), ce roman nous propose de découvrir le vrai visage de cette femme qui a mené une vie discrète et dédiée à l'art, tout en prenant des risques incroyables.

Elle saura saisir les occasions d'écouter aux portes pour avoir des informations déterminantes et surtout tiendra des fiches pour suivre les oeuvres facilement, pour les futures restitutions qu'elle espère. Cette femme, homosexuelle, va donc jouer un rôle important.

Je vous recommande de découvrir cette femme discrète jusqu'à sa mort. Je vous encourage aussi à découvrir cette plume que possède Jennifer Lesieur et qui arrive à nous transcrire cette biographie d'une façon très agréable, peu scolaire tout en donnant des éléments intéressants et pertinents pour comprendre cette histoire dans la Grande.

👩🏼‍💻Pour en savoir plus, mon avis complet est sur le blog
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
L'autrice fait débuter son récit juste avant le début de la guerre et retrace, pas-à-pas, les années de travaux et de recherche de Rose Valland, se penchant à la fois sur son action de résistante et sur sa vie privée. le style est hyper fluide, ce qui fait que j'ai enchaîné les chapitres sans barguigner. Et pourtant, j'ai eu un peu de mal au départ, car on est toujours à mi-chemin entre récit documentaire et biographie romancée, ce qui donne l'impression d'une hésitation entre style journalistique et style romanesque. Au final, c'est peut-être bien ce qui m'a si vite et efficacement portée au travers des chapitres, car le récit n'a pas la lourdeur des essais historiques, et on est bien, finalement, dans une biographie (aucun ajout n'a été fait pour « le bien de l'intrigue »). Je connaissais vaguement l'histoire de cette résistante (car Gulf Stream avait publié un excellent documentaire sur elle il y a quelques années !) et j'ai été plus que ravie de découvrir plus avant le personnage – je trouve d'ailleurs incroyable qu'elle soit si souvent et si longtemps passée sous les radars. C'est peut-être la femme la plus décorée de la Résistance et il n'y avait aucun membre du gouvernement à ses obsèques ! ça craint !
Ce sera peut-être mon seul essai de l'année, mais je suis très contente de ma pioche ; si l'Histoire vous intéresse, je vous le recommande chaudement !
Lien : https://encresetcalames.word..
Rose Valland, ou une détermination à toute épreuve pour sauver coute que coute les oeuvres d'art spoliées par le régime nazi. Avec ce roman biographique, Jennifer Lesieur nous emmène dans les coulisses du Jeu de Paume où étaient stockées les peintures, sculptures et autres objets d'art pris aux juifs, où Rose Valland oeuvrait en cachette en répertoriant tout ce qu'elle voyait passer : convois, destinations, noms de famille et autres précieux renseignements indispensables à la restitutions des objets. Très secrète et dévouée, elle se battra corps et âme toute sa vie, contre les allemands, contre ses supérieurs qui parce que c'est une femme, la jugent incapable. Malheureusement quelque peu oublié par l'Histoire, son travail a permis aux plus grandes familles de retrouver leurs trésors d'après-guerre et de garder saines et sauves des centaines d'oeuvres d'art. On sent Jennifer Lesieur, presque qu'autant que Rose, passionnée par son travail de recherche et d'écriture, rendant la lecture absolument captivante.
Je ne connaissais pas du tout Rose Valland et je suis bien contente d'avoir remédié à cette erreur ! Rose Valland est une femme passionnante et j'ai été impressionnée par le courage dont elle a fait preuve pour protéger les oeuvres d'art. J'ai particulièrement aimé le passage dans lequel Rose Valland se rend au château de Neuschwanstein car y étant moi même allé il y a quelque mois, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer sa fascination face à ce majestueux château. Merci à Jennifer Lesieur d'avoir si bien raconté son histoire et de faire sortir Rose Valland de l'ombre !