Difficile de rentrer dans ce roman qui date des années 80. L'écriture est concentrée, sans chapitre, sans véritable pause. Cela ajoute à l'intensité du sujet, un enfant inadapté au sein d'une famille anglaise. Ce roman m'a rappelé Rosemary's Baby de Ira Levin.
Cela pose également la question de l'instinct maternel, de l'amour ou pas porté à son propre enfant, de l'acceptation de la différence, de la responsabilité vis à vis de nos enfants...
C'est tendu, intense, malsain, horrible.
Mais cela vaut le coup de lire ce roman.
Harriet et David travaillent dans la même société, elle est graphiste et lui architecte. Ils s'aiment, décident de se marier et se promettent d'avoir beaucoup d'enfants.

Pour accueillir leur future grande famille, leur choix s'est arrêté sur une immense bâtisse dans la banlieue de Londres. Rapidement les grossesses se succèdent dans une maison joyeuse toujours pleine, les fêtes de famille réunissant les parents ainsi que frères et soeurs du couple, chacun attiré par l'harmonie qui y règne. La naissance de Ben, le cinquième enfant, arrivé trop vite après la dernière naissance, fait basculer la vie de tous dans un malaise aussi puissant qu'indéfinissable. Déclaré normal par les médecins, Ben ne ressemble pas à un bébé classique et allie une force inouïe à une grande violence, d'ailleurs sa mère ne peut s'empêcher de le comparer à un troll.

Ce roman n'est pas sans rappeler Rosemary's baby, même si Ben n'est pas l'émanation du Diable comme dans la nouvelle d'Ira Levin, il transforme la vie familiale en enfer. Avec une tension allant crescendo, le Cinquième Enfant nous plonge dans un monde d'autant plus effrayant qu'il est banal : celui des enfants inadaptés, mal acceptés dans une société conservatrice et individualiste où l'animalité de Ben, présente en tout homme, ne peut s'exprimer que par la violence. Une très belle fable de Doris Lessing sur le mythe de la famille parfaite.

La famille revue et corrigée par la grande Doris Lessing.

Harriet et David Lovatt forment le couple parfait. Envie d'une grande maison, ils achètent une grande maison. Envie d'être entourés de leurs proches, pas de problème on les réunit à Noël, Pâques et les vacances d'été dans la grande maison. Envie d'une grande famille, allez zou, on enchaîne les gosses, et un, et deux, et trois, et quatre.
Purée, mais ça demande du boulot tout ça quand même. Heureusement grand-mère Dorothy est là pour faire la nounou et grand-père James pour subvenir aux besoins.
Alors? Mais on continue pardi. Et hop, de cinq. Ben. L'enfant de trop... flûte, pas comme les autres celui-là. Laid, brutal, asocial, limite sociopathe. Et la théorie du bonheur vient de prendre un sacré coup dans sa face.

La quiétude du foyer s'effrite, les rires s'éteignent, l'enthousiasme des premières années laisse place aux doutes et aux tensions, la famille explose. Boum.

Doris Lessing, par sa plume magique, nous entraîne dans la descente aux enfers de ce couple. Pas de grand discours, pas de jugement, juste un regard précurseur sur la place de la différence dans la société. Les liens sociaux et familiaux sont decortiqués jusqu'à la moëlle, les relations humaines apparaissent dans toute leur complexité.
Véritable tour de force en si peu de pages.
Et le personnage de Harriet, tiraillé entre amour et devoir maternels et son profond dégoût de ce cinquième enfant, est tout simplement une perle de la littérature contemporaine.

Famille digne de Confessions Intimes: au secours, notre foyer est en péril.
Mais surtout auteur digne d'une reconnaissance internationale. Genre un prix Nobel tiens. Ah c'est déjà fait?
ce roman fait partie de ceux qu'on n'oublie pas; la présence d'un enfant différent au sein d'une famille jusque là sans histoire va faire exploser le cadre des relations. Une mère affectueuse devient pleine d'angoisse et de haine, un père exemplaire traite son fils comme une bête sauvage, un enfant devient violent, asocial et criminel.
Et pourtant nous sommes fascinés par le destin de cette créature souffrante, qui ne trouve sa place nulle part. Il ne trouve que la mort, après des années d'exclusion et d'exil
"Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis.....De notre mal, personne ne s'en rie, Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!"
Henriette et David travaillent les deux dans la même société. Même personnalité un peu insipide, même valeurs, même désirs pour l'avenir. Leur histoire avance vite. Ils aménagent ensemble et très rapidement Henriette tombe enceinte. C'est parfait : c'est qu'ils en veulent des enfants, au moins 6. Mais ils s'arrêteront au 5e enfant. Et pour cause. Ce 5e enfant est loin d'être un poupon gentil et doux. Il est à la limite de la sociopathie. Lessing dresse un portrait judicieux d'une lente descente aux Enfers. Un court roman, mais qui frappe l'esprit et qui est très dense, malgré le peu de pages. Une lecture marquante, troublante.
Un roman bien particulier, l'histoire d'une famille anglaise contemporaine, un couple qui rêve d'une grande famille. David et Harriet commencent par acheter une grande maison dans la banlieue de Londres, très vite viennent les enfants, quatre dans un premier temps. Et comme l'ont rêvé les parents cette maison est un lieu de retrouvaille, tous les membres des familles viennent y passer les fêtes, les vacances d'été, jusqu'à l'arrivée du cinquième enfant Ben …
Doris Lessing arrive à nous faire vivre vingt ans de la vie de David et Harriet en moins de 200 pages, pas une longueur, une écriture incisive, pas de bons et faux sentiments, tous les personnages ont leur place, l'intrigue est captivante de bout en bout, l'intrusion de cet enfant au sein de cette famille sans histoire est l'occasion de tensions, de questionnements, de renversement.
Un livre qui ne vous lâche pas, alors ne vous en privez pas !
Lu dans le cadre du challenge Nobel 2013/2014

Un jeune couple, Harriet et David, emménage dans une grande maison en vue d'élever de nombreux enfants . Les premiers enfants arrivent, c'est le bonheur, les accouchements se passent bien. Mais petit à petit, les parents d'Harriet et de David leur rappellent qu'élever des enfants coûte de l'argent et que malgré le soutien financier du père de David, le couple doit devenir raisonnable. Mais résolus à agrandir leur bonheur, Harriet retombe vite enceinte, et vient un jour, où ils attendent leur cinquième enfant. Dès les premiers mois de grossesse, l'enfant est violent et fatigue énormément sa mère et ne devient pas plus sage une fois né. Leur bonheur va s'effacer pour porter toute leur attention sur cet enfant, dont tout le monde a peur.

L'intrigue a du mal à commencer en début de livre. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur. Il n'y a pas de chapitre, on a l'impression de ne pas avancer et de ne pas pouvoir "respirer". Puis vient le moment de la grossesse pour le cinquième enfant et là, l'histoire est beaucoup plus intéressante. Je n'ai plus lâché le livre.

J'ai quand même écrit un post-it pour lister les personnages de la famille (les parents du couple, les soeurs et les autres enfants). Il y a environ 10 personnages en plus qui interviennent lors des nombreux repas de famille et là, il faut s'accrocher !

Sinon, j'ai adoré ce livre, raconté comme un conte. D'ailleurs, pour le challenge Nobel, j'ai choisi d'autres livres de Doris Lessing et je ne le regrette pas !

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Terrible roman, je ne le relirai pas car il m'a trop effrayé. Il m'a tellement dérangé dans mes convictions qu'il ne peut être qu'excellent!
Un roman au style ciselé, efficace, vif et percutant. Mais un roman sans aucun doute dérangeant. Si vous rêvez de la famille idéale, passez votre chemin car ce livre met au jour les failles dissimulées des rapports familiaux.
Un couple heureux en apparence décide de s'installer (trop) rapidement dans une (trop) grande maison bourgeoise de la banlieue, et d'assouvir leur besoin (égoïste) d'avoir beaucoup d'enfants. Pour cela, ils n'hésitent pas à se servir des autres, et à étaler aux yeux de tous leur bonheur factice et artificiel.
Mais le cliché est entaché par l'arrivée du cinquième enfant. Harriett sent déjà la présence de plus en plus violente de ce monstre que son corps et son âme rejettent. C'est une présence différente et étrangère qui va bientôt envahir le cercle idéal de sa famille. Au fil du temps, cet enfant engendre le désordre et le chaos. Il est laid et brutal, c'est une créature dangereuse, « presque d'un autre âge, d'un autre monde » selon Harriett, et qui broie l'image d'Epinal que la famille s'était évertuée à construire.
Quasiment parabole fantastique, ce roman met en scène la fragilité et les failles de l'âme humaine et de la famille. le lecteur éprouve tour à tour du dégoût, de la peur, de la pitié ; il est bouleversé et déstabilisé par ce tourbillon de sensations et de sentiments, et reste étourdi par ce qu'il révèle de ses propres pensées cachées. Cet être différent a ce pouvoir presque surnaturel de révéler au monde les vérités masquées de chacun.
Un couple, de la famille, des amis, une grande maison, le mari travaille. Bref, leur vie se déroule comme celui-ci l'a souhaitée au début de leur rencontre. Un enfant, deux enfants, trois enfants, quatre enfants et arrive le dernier, le cinquième.
L'équilibre tant voulu par cette mère et ce père va vaciller avec ce dernier bébé. Leur vie va complètement être chamboulée, mais pourquoi ? L'enfer commence...

Avis : livre qui change de l'ordinaire que l'on dévore d'une traite.
Collection : le Livre de Poche / Prix : 5,60 euros.