Anja Klauss (Autre)
Les Editions des Eléphants (21/04/2023)
4.75/5   6 notes
Une femme et un homme arrosent une petite graine et attendent que la fleur pousse, mais rien ne se passe. Ils arrosent d'autres graines, sans plus de succès. Ils se rendent chez un jardinier pour tenter de comprendre ce qui ne fonctionne pas et celui-ci leur conseille de planter la graine ailleurs que dans un jardin et de la récupérer quand une fleur apparaît. Un album sur la conception par PMA.
Que lire après Jardin d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'album intitulé "Jardin d'hiver", écrit par Marie-Noëlle Letellier et illustré par Anja Klauss, est un ouvrage adapté aux tout-petits pour aborder le sujet de la conception par PMA avec leurs parents. L'histoire raconte la difficulté d'un couple à concevoir un enfant, et leur parcours pour trouver des solutions. L'ouvrage montre que le chemin pour venir au monde n'est pas toujours facile, mais qu'il peut être porteur d'espoir et aboutir au bonheur de la rencontre entre des parents et leur bébé. Avec ce premier album, Marie-Noëlle Letellier aborde avec simplicité un sujet délicat. Anja Klauss, quant à elle, est une illustratrice confirmée qui a déjà publié de nombreux albums et qui apporte sa touche artistique à cet ouvrage.
Jardin d'hiver
Une femme et un homme arrosent une petite graine et attendent que la fleur pousse… mais la fleur ne pousse pas. Ils arrosent une nouvelle graine… puis encore une… sans succès. Ils se rendent alors chez un jardinier pour tenter de comprendre ce qui ne fonctionne pas et trouver des solutions : quand une graine ne pousse pas dans un jardin, il suffit peut-être de la planter ailleurs… et de la récupérer quand une fleur apparaît !
Cet ouvrage permet aux parents d'aborder de façon extrêmement simple le sujet de la conception par PMA avec leur enfant, montrant qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour venir au monde : celui-ci est parfois semé d'embûches, parfois jalonné de tristesse, souvent porteur d'espoir, mais il aboutit, bien souvent, au bonheur de la rencontre entre des parents et leur bébé.
L'autrice Marie-Noëlle Letellier
Après un Master en littérature pour la jeunesse et des chroniques régulières pour le site Ricochet, Marie-Noëlle Letellier écrit avec Jardin d'hiver son premier album. Elle vit en Suisse à Neuchâtel.
L'illustratrice Anja Klauss
Née en Allemagne, Anja Klauss est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR). Elle a écrit et illustré nombreux albums, publié chez L'Elan vert, Deux Coqs d'Or... et traduits en plusieurs langues. Elle vit à Strasbourg.
Jardin d'hiver
Texte de Marie-Noëlle Letellier, illustrations d'Anja Klauss
Les Editions des Eléphants, 2023
En conclusion, "Jardin d'hiver" est un album sensible et poétique qui permet d'aborder le sujet délicat de la conception par PMA avec les plus jeunes. En montrant que le chemin pour venir au monde peut être semé d'embûches, mais aussi porteur d'espoir et de bonheur, l'ouvrage offre un message positif pour les parents et les enfants concernés par ce parcours. Si vous avez déjà abordé ce sujet avec votre enfant, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous.
Lien : https://rainfolk.com/2023/04..
Un magnifique album, très poétique pour parler d'un thème très peu abordé dans la littérature jeunesse : la PMA.
L'infertilité et la PMA sont racontées avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, par le biais d'une graine dont on prendra soin pour qu'elle devienne, avec beaucoup de temps et d'amour, une jolie fleur.
Les illustrations sont douces et simples pour évoquer avec les plus jeunes un sujet complexe et difficile.
Une histoire qui se termine par une fin optimiste et lumineuse : la naissance d'un bébé.
Dans l'histoire, un joli clin d'oeil au lapin d'Alice, toujours pressé par le temps et un deuxième au couple mixte, peu représenté dans les livres pour enfants...

🌷 En bref, un album qui raconte avec sensibilité combien le chemin peut être semé d'embûches pour avoir un enfant... Mais c'est surtout un album qui parle de patience, d'espoir et d'amour...
Un album poétique et touchant !
Un joli coup de coeur 💗💕
Un couple amoureux souhaite faire grandir une petite graine pour donner naissance à une fleur.

Au fil des saisons, ils plantent cette graine, l'arrosent, la surveillent, en prennent soin, mais cela ne donne aucun résultat, malgré toute l'affection dont ils l'entourent.

Ils se résignent alors à aller voir un spécialiste, un jardinier, qui s'occupera de leur graine.

Voici un très joli album jeunesse qui met en lumière d'une belle manière le parcours de la PMA.

La grossesse est représentée par une graine plantée qui grandit et donne naissance à une fleur, l'enfant tant attendu.

Les illustrations d'Anja Klauss sont douces et belles, les couleurs changeantes au fil des saisons mettent parfaitement en avant les sentiments qui traversent les personnages : l'attente, la déception, l'amour, le bonheur.

La métaphore florale est belle et explique parfaitement le parcours difficile des parents ayant recours à la PMA et la patience nécessaire pour voir enfin arriver l'enfant tant attendu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un couple qui désire plus que tout au monde avoir un enfant et c'est aussi un peu mon histoire ! Je me dévoile un peu, j'ai attendu mon fils 5 ans et ma fille 6 ans. Ils auraient pu s'appeler Miracle et Victoire ! Alors forcément cet album m'a beaucoup ému et c'est encore avec beaucoup d'émotions que j'écris cette chronique.

Une femme et un homme plantent une graine, l'arrosent et attendent qu'elle germe et que la plante fleurisse. Mais le temps passe et rien ne se passe. Saisons après saisons, ils ne cessent de planter une nouvelle graine dans l'espoir que… mais rien ne pousse…

Même s'il s'étiole un peu l'espoir perdure et l'amour reste un pilier fort qui permet d'avancer. le couple décide de se faire aider et consulte un éminent spécialiste. Ce jardinier propose des solutions alternatives pour faire pousser une fleur. Nouvel essai, nouvel échec jusqu'au jour où … une fleur éclot, enfin !

Que de douceur et de poésie pour aborder un sujet si complexe et rare en littérature jeunesse, celui de la PMA et du désir d'enfant. Un livre essentiel pour raconter comment est né un enfant grâce aux miracles de la médecine. Peu importe les solutions alternatives, les échecs, le doute, le long chemin parcouru, lorsqu'enfin naît le bébé, tant désiré et tant attendu !

Un gros #coupdecoeur pour cet album si émouvant porté par l'espoir et l'amour. Les illustrations sont tout simplement sublimes avec un joli clin d'oeil au lapin d'Alice toujours pressé par le temps. Tant de douceur et tendresse, quelle merveille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un couple qui voudrait devenir parents. Alors un beau matin d'été, les voilà qui plantent une petite graine, l'arrosent et la veillent avec amour, mais rien de pousse. Les saisons et les essais se suivent sans succès, jusqu'à ce que nos apprentis parents aillent solliciter l'aide d'un jardinier, dont l'expérience leur permettra de faire enfin pousser la fleur tant espérée...

Voilà un petit album aux belles illustrations toutes douces, dont le texte vient dire aux plus jeunes avec des mots simples et délicats que le chemin de la parentalité est parfois compliqué, mais toujours rempli d'amour.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Ricochet
11 juillet 2023
Au fil des pages, Anja Klauss joue avec les teintes et les saisons. Une évocation du temps qui passe, de l’attente. On retrouve l’importance de la symbolique et son pouvoir communicatif lorsque de petits détails parlants s’immiscent dans son travail illustratif, comme en page de titre, où une pousse prometteuse de vie s'élève d'un pot ébréché.