Jacob-Duvernet (29/09/2011)
1.5/5   3 notes
Jadis demeure des rois de France, lieu sacré chargé de symboles et d'Histoire, pétri de rituels ancestraux, le Palais de justice de Paris est l'un des plus anciens au monde. Chaque jour, des dizaines de procès, des plus retentissants aux plus discrets, s'y déroulent. Chaque jour, s'y jouent des vies au détour d'une salle d'audience ou dans l'un de ces couloirs où se croisent par milliers avocats, magistrats, accusés et badauds. Chaque jour, des juges enquêtent sur d... >Voir plus
Que lire après Boulevard du crime. Vie quotidienne et secrète du Palais de justice de ParisVoir plus
J'ai acheté ce livre après avoir lu une critique positive du canard enchaîné. L'auteur est un journaliste accrédité au Palais de Justice, à Paris. Il fait découvrir au lecteur les lieux et les juridictions en évoquant de grandes affaires, qu'elles soient criminelles (Guy Georges), politiques (Affaire Elf, Angolagate, Affaire Erika, emplois fictifs de la ville de Paris, Karachi)sans oublier les anonymes. Il présente quelques grandes figures de magistrats, en particulier Jean-Louis Bruguière, dit "l'Amiral", qui a dirigé la section anti-terroriste pendant des années, avec des méthodes controversées. Ce livre apporte un éclairage vraiment intéressant sur l'actualité, en même temps, c'est un adieu au palais qui va bientôt déménager. Je ne suis pas convaincue par les quelques envolées lyriques de l'auteur: c'est du journalisme, pas de la littérature, et c'est très bien comme ça. Mais Thierry Lévêque n'en abuse pas, et son livre se lit très facilement. je ne trouve pas du tout que le vocabulaire soit trop technique, comme l'écrivent certains et on a bien le récit de quelques affaires, avec témoignage des intéressés, ce qui rend l'ouvrage vivant et pas du tout rébarbatif.

critiques presse (1)
LesEchos
26 décembre 2011
Ne vous attendez pas à un ouvrage historique sur l'immense paquebot du boulevard du Palais [...] Ce sont des centaines de saynètes et d'acteurs qui animent les rouages de l'énorme machine.