AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867701757
216 pages
ACR Edition (01/09/2005)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Dans l’effervescence culturelle « fin de siècle », Vienne se distingue par le caractère crépusculaire qu’elle donne à la production artistique. Avant la déflagration qu’illustre la guerre de 1914, c’est toute une société qui, le sachant, le prévoyant, voulant l’ignorer, court à sa perte. On a parlé d’une joyeuse apocalypse. Une lucidité désespérée, source d’une formidable inspiration qui gagne aussi bien la création musicale, littéraire, qu’artistique. Dans cette Vi... >Voir plus
Que lire après Klimt - Kokoschka - Schiele : Un monde crépusculaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Klimt s'est imposé comme le maître de la sécession à Vienne. La capitale de l'Empire austro-hongrois, malgré la somptuosité de ses palais et de ses fêtes, apparaît de plus en plus déliquescente et devient l'un des foyers de l'esthétique "fin de siècle", laquelle se diffuse dans tous les arts. Si Klimt nous entraîne encore dans un rêve, sensuel et mystérieux, avec notamment ses portraits de femmes qui rappellent l'art byzantin, le style de Schiele et de Kokoschka est plus tranchant. Il s'agit alors de montrer la réalité sous tous ses aspects, dans ce qu'elle a d'impudique et de violent. le sous-titre de cet essai est "un monde crépusculaire". L'historien de l'art Jean-Jacques lévêque propose une synthèse très intéressante sur ces trois artistes qui ont été aussi les reflets de toute une époque et d'une société qui allait se disloquer dans la guerre et le nazisme.
Commenter  J’apprécie          370
Bon petit livre d'art qui présente le tournant du siècle à Vienne à travers ses 3 peintres principaux et les répercussions qu'ils entraîneront au XXème siècle.
Beaucoup de reproductions d'une qualité à mon avis correcte. Et une bonne analyse de leurs oeuvres aussi bien d'un point de vue technique que social, replacées dans leur contexte.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par leur pose, les ditorsions qu'ils accusent et soulignent, les portraits de Egon Schiele (de même que ses autoportraits) deviennent des silhouettes convulsives dans un esprit caricatural. Et les mains, démesurément agrandies, avec la véhémence des sentiments forts qu'elles expriment dans des outrances, deviennent par leur jeu les éléments d'une gestuelle de l'angoisse qui ne se résume pas à l'expression, au regard, mais passe dans le caractère violemment expressif des membres.
Commenter  J’apprécie          100
Si Klimt illustre dans toute sa magnificence sensuelle le Symbolisme "fin de siècle" dans la version viennoise, Egon Schiele et Kokoschka marquent une avancée significative dans l'exploration de la nature humaine qui sous-tend la formulation d'une peinture de caractère expressionniste.
Avec eux on bascule dans le territoire d'un art aux accents plus tranchés, revendiquant la part sauvage de l'homme, de sa condition.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Jacques Lévêque (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean-Jacques Lévèque : Gustave Caillebotte
Olivier BARROT nous propose de découvrir Gustave CAILLEBOTTE à travers le livre de Jean-Jacques LEVEQUE. Plus connu comme collectionneur selon Olivier BARROT, c'est le peintre de l'eau et de Paris après Hausmann que nous découvrons. Illustration (quelques tableaux issus du livre).
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}