Red! (Autre)
Delachaux et Niestlé (07/01/2021)
4.5/5   6 notes
Si l'on arrête la pression des activités humaines, la biodiversité, en plein effondrement actuellement (on parle même de sixième extinction), peut rebondir assez rapidement. Ce petit livre fourmille de bonnes idées pratiques, individuelles ou associatives, locales ou internationales, pour permettre à chacun d'entre nous de jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité. Comment notre alimentation, nos achats, nos usages du numérique impactent la biodivers... >Voir plus
Que lire après Sauvons la biodiversité ! Voir plus
Une belle découverte. Il existe de nombreux ouvrage sur le thème mais celui ci est appréciable car très ludique.
Comme annoncé dans le titre, il s'agit d'abord de comprendre. A chaque page des explications sur les éléments en danger, pourquoi le sont-il et en quoi les préserver est essentiel pour nous et l'avenir de la Terre.
Ensuite, le moment d'agir; des pistes et des actions à la porter de tous pour amener sa contribution.
Petit bonus le livre est éco-responsable, il est conçu et réalisé dans le respect de l'environnement!
Cet ouvrage offre au lecteur des pistes pour des actions individuelles, dans notre quotidien, en l'amenant à réfléchir sur notre manière de nous déplacer, de consommer, de s'alimenter, de jardiner et de manière plus large de reconsidérer la nature en portant sur notre environnement un regard bienveillant. c'est un gros coup de coeur!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un super livre ! Divisé en grands chapitres sur les grandes thématiques de la biodiversité, ce livre est une vraie source d'information ! Présentation, explications le tout accompagnées de conseil parfois simple à mettre en place. On y trouve aussi les actions menées par des ONG et les bons exemples à suivre ! le tout illustré par RED ! Que j'aime beaucoup et qui me fait toujours sourire !
Vraiment un livre à partager autour de vous, il est simple, pratique et bien ficelé !
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Un livre très intéressant, qui liste les risques que subit la nature et la biodiversité, mais aussi et surtout, les moyens d'actions individuels pour y remédier, que ce soit de chez soi, de sa manière de faire, de consommer mais aussi à travers des associations et des actions plus communes.

La dernière partie avec les ong est un peu plus utopique.
Ouvrir les yeux, si ce n'est pas déjà fait !!!

Je ne peux que vous conseiller ce livre remarquable qui nous explique ce qu'est la biodiversité.

Mais cet essai ne s'arrête pas là. En effet, pour chacun des sujets abordés, des ONG sont nommés, des actions qui ont été menés sont mentionnés pouvant ainsi nous donner des idées.

Régulièrement, il y a des encarts nous expliquant ce que nous pouvons faire à notre échelle.

Ce livre est une mine d'information !!!

J'ai pris grand plaisir à acquérir toutes ses connaissances et je compte bien faire des petits gestes pour sauver la biodiversité.

Si nous le faisons pas pour nous, faisons-le au moins pour nos enfants, ils sont l'avenir !!!

Je ne peux que vous inciter à découvrir ce livre. le monde doit changer !!!
Lien : https://surmatabledenuit.wor..

L'autre bonne nouvelle, c'est que cette métamorphose sociétale ne peut s'envisager sans une réduction des inégalités qu'elles soient Nord-Sud ou internes à nos frontières. Inégalités face à l'empreinte carbone par exemple : un citadin a bien plus de leviers pour la réduire qu'un rural.
Son rapport (IPBES - 2019) confirme que dans l'histoire de l'humanité, jamais autant d'espèces n'ont été menacées d'extinction : environ une sur huit ; 75 % de l'environnement terrestre et 66 % de l'environnement marin sont altérés.