Editions Théâtrales. (16/02/2012)
3.83/5   6 notes
Après Léa (10 ans) dans ,Ouasmok ? et Alice (14 ans) dans Alice pour le moment, voici le nouveau personnage féminin de Sylvain Levey, Lys Martagon. C’est une rêveuse de 17 ans qui vit dans une cité « sensible », dans une ville entourée de montagnes.
Grâce à son esprit poétique, elle évolue tout en légèreté dans cet univers a priori plombé. Car Lys voit au-delà des barres d’immeubles, par-delà l’horizon. Elle quitte progressivement l’adolescence po... >Voir plus
Que lire après Lys MartagonVoir plus
Lys Martagon est une jeune femme rêveuse qui transforme le monde qui l'entoure au grés des mots et des envies. Elle façonne ainsi son propre monde à grands renforts de paroles, de listes de mots, d'idées et y entraine tout ce à quoi elle tient. Et son discours illimité aura raison du beau Démétrio qui apprendra à voir au-delà.

Je remercie tout d'abord le site Libfly et La voie des indés de m'avoir permis de lire ce livre, très loin de ce que je lis habituellement. Et justement, c'est ceci qui m'a poussée à choisir de lire et chroniquer ce livre, pour sortir de mes habitudes de lecture et aller découvrir un ailleurs. Et je suis plus que ravie de cette magnifique découverte. Lys Martagon se lit extrêmement bien, et m'a plongée dans un univers qui ne laisse pas indifférent.

L'écriture de ce livre est des plus originales. En effet, il y a des successions de morceaux de phrases, beaucoup de répétitions, des listes de mots reflétant une idée. Mais une fois le rythme de lecture pris, et le personnage de Lys cerné, tout devient d'une grande fluidité et correspond exactement au personnage et son état d'esprit original et haut en couleurs. Je regrette peut-être le fait que ce ne soit pas un peu plus explicite que Lys habite dans un quartier "sensible", ce qui aurait encore plus intensifier son côté décalé, mais cela reste un détail.
J'ai par contre beaucoupé aimé les relations entre les personnages, entre Lys et Démétrio, le jeune homme de la cité qu'elle va inviter dans son monde fantaisite, et entre Lys et sa mère. Leur lien est assez particulier, comme si elles inversaient régulièrement leur rôle de mère et fille, une fois la mère veille sur sa veille et s'inquiète pour elle, le lendemain, l'inverse est observé.

Le personnage de Lys est fascinant. Elle a une force de caractère qui lui permet de se créer tout un monde pour échapper au sien, celui d'une fille abandonnée par son père, qui survit avec sa mère dans un quartier difficile. On pourrait même dire qu'elle porte sa mère, la veillant comme elle veillerait sur un enfant, lui répétant sans cesse les mêmes mots rassurants.
Je voulais noter également l'originalité de la présence d'un "personnage" supplémentaire, témoin des agissements de Lys, le Choeur de la vallée, qui nous en apprend toujours plus sur Lys, qui nous aide à la comprendre un peu mieux.

Je ne connaissais pas du tout la plume de Sylvain Levey, et le premier mot qui me vient en tête (et qui m'est venu plusieurs fois pendant cette citique) est original. Car rares sont les plumes aussi légères, poétiques et pourtant pleines de leçons. N'étant pas familière de ce format d'histoire, je n'ai pas vraiment de points de comparaison mais j'ai apprécié le côté moderne de l'exploitation du style théâtrale de cette oeuvre.

Je recommande ce livre à tout public, de tout âge, pour une petit moment d'évasion dans la tête d'une fille hors du commun.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
J'ai vu sa représentation sur scène faîte par Emilie le Roux et j'ai vraiment été prise et touchée par le personnage de Lys, mais surtout par la relation qu'elle a avec sa mère.
Lys est mystérieuse et sait communiquer son monde aux autres, elle parle encore et encore sans arrêt. Peut-être pour oublier le monde triste qui rend sa mère fatiguée chaque soir.