AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491008031
286 pages
DES INSTANTS (10/06/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
« Finalement, j’ai peut-être fait de ma vie ce qu’Esteban fait avec ces femmes, se dit soudain Andrea. J’ai voulu oublier, rajeunir mon visage en changeant les décors, les détails. Le rajeunir pour qu’il ne porte plus les marques de cette histoire passée. Et curieusement, de cette histoire espagnole. J’ai voulu masquer ses traces, ne plus les voir. Mais elles sont là, je les porte en moi. Elles seront toujours là, toujours à m’empêcher, à m’aveugler », c... >Voir plus
Que lire après Eugénie et EugeniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume, avant de parler d'Eugénie et Eugenia je souhaiterais en premier lieu, m'arrêter quelques instants -justement- sur la démarche des Éditions des instants, puis en second lieu, sur la qualité de leur travail d'édition.
Créée sous forme associative, en février 2019, cette nouvelle maison d'édition a pour finalité de produire, promouvoir et vendre afin de favoriser l'édition d'ouvrages d'auteurs non encore reconnus, de leur donner une chance d'être édités et faire connaître leur travail, mais également de promouvoir la lecture. Une réelle démarche culturelle qui mérite d'être soulignée de même que la qualité de l'objet qu'est ce livre. Sa couverture, son papier, son poids, la typographie, tout est réuni pour rappeler les grands classiques. Il ressort de cette stratégie éditoriale un grand respect tant pour le travail des auteurs, que de la Littérature. le tout pour un prix des plus abordables. Jugez plutôt, 13 € pour 278 pages (ou 350 g). Vous comprenez pourquoi je ne pouvais pas ne pas consacrer ces quelques lignes à ce beau projet. Je souhaite longue vie aux Éditions des instants !

Et Eugénie et Eugenia dans tout cela me direz-vous. Et bien, figurez-vous que ce premier roman est du même acabit que sa maison d'édition. Il oscille entre littérature classique et contemporaine. C'est simple le roman de Gabriel Lévi m'a fait penser à celui d'Ernest Hemingway, le soleil se lève aussi. Je mesure le poids de la référence. Pourtant, l'ambiance de ce roman, l'insouciance et la légèreté d'Andrea, ce qui le lie à Eugénie, n'ont eu de cesse de me renvoyer à ce classique de la littérature américaine.

Andrea, est le personnage central de Eugénie et Eugenia. Il vient de quitter brusquement Nora. Fraîchement débarqué à Paris, il séjourne dans un hôtel-pension proche du parc Montsouris où il semble avoir ses habitudes. Au lendemain de son arrivée, (le désopilant) Monsieur Desnos, le propriétaire de l'établissement, lui remet une lettre. Andrea n'en prendra connaissance qu'à la toute fin du roman. En attendant, nous suivons les déambulations de ce jeune homme qui paraît sans attache, sans famille, indéterminé. Il flâne, boit, croise surtout des personnages féminins qu'il a vraisemblablement connus auparavant, assiste au mariage de l'un d'eux, avant de partir en Espagne.

Eugénie et Eugenia évoque pour partie, l'histoire entre Eugénie et Andrea, de Paris à Barcelone. Mais un autre personnage sans qu'il apparaisse une seule fois, hante ce livre, c'est Eugenia. Plus on avance dans la lecture de ce roman, plus sa trame devient énigmatique et floue. L'espace temps s'efface. Au gré des pages, nos certitudes s'effondrent. Nous ne savons plus si nous sommes au XIXème ou au XXIème siècle. Certes Andrea possède un téléphone et reçoit des SMS, mais l'essentiel est ailleurs. Il est dans les non-dits et les lectures à plusieurs niveaux, dans l'écriture à la fois épurée et imagée de Gabriel Lévi, dans le ressenti, dans l'instant. Eugénie et Eugenia n'est pas un roman qui se lit en apnée, mais au contraire il nécessite d'avoir le temps de prendre le temps. Un conseil, vous aussi réinterrogez le présent à travers le prisme des instants et laissez-vous bercer par ce rythme si singulier.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Disons-le tout de suite, ce roman n'est pas pour les inconditionnels de Formule 1 livresque ni pour ceux qui ne se plaisent que dans l'action à noisette rompue. Par contre, celles et ceux qui aiment le mystère et apprécient qu'un écrivain laisse une place pour l'imagination du lecteur, seront enchantés par ce premier roman de Gabriel Lévi qui nous entraîne de Paris à Barcelone avec un détour par Chartres.

Andrea quitte Barcelone avec encore le parfum de Nora dans son esprit. Arrivant à Paris, il séjourne dans son petit hôtel habituel aussi singulier que particulier. Là, un message d'une Eugénie, croisée lors d'une soirée, l'attend. Elle est intelligente, belle avec un charme qui ne laisse pas les hommes indifférents. Pourtant, s'ils arpentent les rues de la capitale française, boivent ensemble, partent en soirée, filent à un mariage à Chartres et finissent par prendre le train pour Barcelone, seules les paroles se rapprocheront, les corps restant à distance malgré une attirance certaine. Parce qu'Eugénie n'est pas Eugenia. Parce qu'Eugénie n'est pas l'auteure d'une lettre qu'Andrea va mettre dans sa poche en songeant à la lire plus tard, parce qu'Eugenia est une énigme. A l'instar de ce roman.

On ne sait rien d'Andrea, qui il est, ce qu'il fait malgré son omniprésence. Personnage attachant par son côté insaisissable et que l'on dessine à sa convenance - pour ma part je me le suis représenté enveloppé d'élégance. Quelle belle promenade dans les rues de Paris même si les déambulations barcelonaises dans le barrio gotico, puis l'escapade à Montserrat ont rempli votre serviteur d'une émotion baignée de mélancolie.

Randonnée sibylline mais non amphigourique, quelques erreurs de style mais peu importe, ce roman est à l'image du mouvement « Nouvelle vague » et on croit voir apparaître dans la plume de Gabriel Lévi la caméra d'un Jean-Luc Godart ou d'un François Truffaut.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}