Si, c'est un homme de Primo Levi :
Ce livre est une oeuvre autobiographique de Primo Levi qui nous parle très bien de la période où l'on envoyer les juifs en camps de concentration. L'auteur écrit d'une façon simple mais dur, il nous fait ressentir ce que les juif on put éprouver et ce qu'il a subi lors de son expérience.
Lors de cette lecture que j'ai du effectuer pendant ma classe de troisième, j'ai ressentit de la tristesse, de la peine et j'étais horrifié de ce que l'on faisait subir au juifs à l'époque de la seconde guerre mondiale. Dés que j'avancer dans ma lecture je me sentais de plus en plus mal.
A mon avis ce livre est une oeuvre intéressante à lire pour chaque lecteur qui aimerait en apprendre plus et se renseigner sur les camps de concentration. Qu'est-ce qui si passé ? Comment ça marché ? Y avait-il seulement des Juifs ? ….
Témoignage écrit dès sa sortie d'Auschwitz, l'ambiance est palpable tellement l'écriture est brut de réalisme.

Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Il faut toujours un vilain petit canard, et je vais endosser le rôle ici !

J'avoue avoir été déçue par ce livre, mais je pense que cette déception est née du fait que tout le monde m'a fait l'éloge du livre avant que je l'ouvre. Je l'ai lue bien après le Journal d'Anne Franck et d'autres fictions ou témoignages de cette atroce période.

Mis à part cela, Si c'est un homme est à inscrire en tant que témoignage de l'horreur naziste qui s'est déroulé à Auschwitz. Un témoignage qui se veut neutre (le fait que l'auteur ne se rebelle pas, ne montre pas de colère m'a agacé aussi, surtout qu'il l'a écrit des années après les faits) et très riche en informations.

Je vous donne mon avis comme j'essaie de le faire pour chaque livre que je mets dans ma bibliothèque Babelio, mais pour Si c'est un homme, rédiger une critique est difficile. On ne parle pas ici d'une fiction, mais d'une réalité et en ce sens, je ne souhaite pas porter de jugement sur ce que l'auteur a vécu. C'est compliqué de ne juger que l'écriture d'un auteur sans s'attacher à l'histoire. Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre et le recommanderai à toute personne étudiant la seconde GM comme il est inscrit au programme d'enseignement.

« J'ai eu la chance de n'être déporté à Auschwitz qu'en 1944, alors que le gouvernement allemand en raison de la pénurie croissante de main d'oeuvre, avait déjà décidé d'allonger la moyenne de vie des prisonniers à éliminer, améliorant sensiblement leurs conditions de vie et suspendant provisoirement les exécutions arbitraires individuelles ».
Ainsi commence la biographie de Primo Levi. Biographie dans laquelle il raconte sans juger, sans sombrer dans la peur ou l'apitoiement, et, malgré l'horreur, il nous propose juste pour témoigner et éviter que de telles atrocités - qui l'auront marqué jusqu'à son suicide en 1987 - ne se reproduisent.

En tant que travailleur dans le secteur social et médico-social, j'accompagne des personnes en situation de handicap mental ; je côtoie leurs difficultés au quotidien en espérant que plus de tolérance face à leurs « différences » voit le jour, un jour pas très lointain.
Ma motivation pour lutter contre les « discriminations » est d'autant plus exacerbée en lisant Primo Levi. La lutte contre la barbarie, mais aussi contre l'intolérance, le rejet de la différence (par peur ou méconnaissance) sous toutes ses formes est une nécessité de tous les instants ; nous sommes tous concernés.

Au final, un témoignage qui est l'un des premiers sur les camps d'extermination nazis.
Des souvenirs qui sont aussi une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.

Ce livre m'a semblé être un puits d'informations...
On ne le lit pas pour l'intérêt de l'écriture mais bel et bien pour la mémoire. Pour la trace de ce qu'ont été les camps de concentration. Ce que des hommes ont été capables d'infliger à d'autres hommes.
Pour ne pas oublier (des générations derrière) ce qu'est la guerre... la domination, la soumission, l'abus de pouvoir, l'oubli de soi pour la survie...
C'est un témoignage assez incroyable.
Ce n'est pas le genre de livres vers lequel je vais naturellement, mais il était indispensable à ma culture...
Une pierre de plus érigé à l'édifice du souvenir de ceux qui sont mort dans les camps de concentration .
Pour se rappeler ce que "l'homme" est capable de faire à un autre homme .
Primo Levi, juif d'origine turinoise, a 24 ans lorsqu'il est déporté à Auschwitz en 1944. Profondément marqué par l'horreur et l'ampleur de l'extermination commandée par les nazis, il s'est fait un devoir de raconter la vie dans les camps d'épuration. Pour lui, sortir vivant d'un tel enfer, c'était mourir beaucoup et c'est la raison pour laquelle il a tenu à écrire ce livre. Non pas, comme il l'explique, pour porter de nouveaux chefs d'accusation contre le régime nazi mais pour le devoir de mémoire. Pour que l'histoire ne se répète pas et pour que l'on ne tombe pas dans les erreurs du passé...
Lien : http://livresacentalheure-al..