4,5

Je ne saurais comment parler de ce livre…

Un témoignage qui nous dévoile la vérité sur les camps de concentration, ce qu'ils ont vécu. Un témoignage important que tout le monde devrait lire pour s'informer et ne pas oublier.

Cependant je me suis sentie complètement détachée de l'histoire malgré les horreurs énoncées. J'ai même eu du mal à le finir.Primo Levi a voulu relater les faits et rien de plus, nous l'apprenons d'ailleurs dans l'appendice, mais il m'a manqué quelque chose pour être totalement happé par l'histoire. C'est un choix de l'auteur et je le respecte.
En bref :
Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur escompté...

De quoi ça parle ?
C'est un témoignage de Primo Levi sur sa captivité au camps d'extermination nazi. Primo nous raconte tout ce qu'il a vécu avec ces camarades, mais aussi, il nous raconte comment petit-à-petit il a perdu son humanité.

Mon avis :
Je m'attendais à un roman, ou un documentaire romancé, mais c'est ici un témoignage. Primo Levi est factuel et nous raconte toutes les ignominies dont il a été victime pendant la seconde guerre. Il est enfermé, comme des milliers, dans un camps de concentration et n'a d'autres choix pour survivre que de faire taire son humanité et de tout faire pour vivre un jour de plus.

Je dois avouer que je ne me suis pas empressée de lire ce livre, tellement il m'aura prise au plus profond de mes trippes. J'ai déjà lu plusieurs historiques, mais quand ça n'est ici autre que la strict et triste réalité, on ne peut que compatir et presque ressentir la douleur de Primo Levi. Il a décortiqué chacun de ces sentiments et ressentiments. J'ai trouvé ce livre très psychologique, dans le sens où l'auteur ne laisse aucun doute sur les sentiments qui ont pu le traverser durant cette épreuve.

Primo Levi nous raconte son arrivé et les codes dans le camps. Comment avoir une cuillère par exemple, comment avoir une chemise... Et puis petit à petit, on sent bien que l'auteur perd de son humanité. Il y est tout bonnement obligé. le camps veut ça, mais surtout les nazis le veulent. Il n'a d'autre choix que de s'adapter et devenir comme les autres, un survivant.

Mais, malheureusement, je n'ai pas eu d'affection pour Primo Levi. Ca n'est pas que je manque de coeur, loin de là. C'est que le livre fait vraiment état factuellement de son "expérience" du camps. C'est profond puisqu'il nous étale absolument tout, mais j'ai eu l'impression pendant ma lecture qu'il manquait quelque chose, qu'il se cachait un peu. Je n'ai pas eu ce petit feeling que je peux sentir avec un personnage dans un roman, ou une personne réel dans un témoignage. J'ai eu le sentiment qu'il ne nous disait pas tout, qu'il gardait quelque chose pour lui. Et quelques jours plus tard je me suis dit que peut-être en faite, il manquait à ce livre l'esprit de Primo qui était toujours dans ce camps de la mort...
⭐️⭐️⭐️/5

Le jeune Italien Primo Levi, juif et résistant, est envoyé en Lager. Plus précisément à Monowitz, un des camps d'Auschwitz. Il nous livre monotonement et avec beaucoup de détachement la vie dans les lager, comment les hommes sont venus a s'homogénéiser pour devenir un "bétail", et se créer une individualité pour survivre.

Mais Primo Levi ne cherche pas à se positionner en tant que victime en écrivant ce livre, il écrit pour extérioriser ce qu'il a vécu, et le montrer.

D'ailleurs, l'une des choses qui a fait que j'ai été assez peu touchée par ce livre, c'est la manière dont l'écriture est détachée. Oui, par rapport avec ce qu'il a vécu, c'est normal de ne pas vouloir revivre les sentiments et les moments passés en écrivant, s'immerger trop dans son écriture. de plus, certains aimeront le fait que Levi ne crée pas de fioritures à sa plume et explique de but en blanc, de manière très factuel, comme un livre d'histoire. Néanmoins, j'ai besoin de plus pour me sentir touchée (oui, c'est terrible à dire, et je me rends bien compte de l'horreur de la situation de Levi). J'ai besoin d'avoir des personnages fixes sur qui s'attacher, j'ai besoin que l'auteur nous raconte la manière dont il a ressenti et expérimenter les choses.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré la seconde partie du livre, qui était moins dans la volonté de poser des informations historiques, mais on entre plus dans la vie, dans le passé de Levi. On rencontre des personnages qui ont un impact, qui restent plus longtemps dans le récit et auxquels on s'attache. Et surtout, c'est le renouveau de la solidarité. Car ce qui nous touche, c'est surtout la manière dont les hommes gardent une parcelle d'humanité, de solidarité, de gentillesse malgré l'inhumanité de la situation. Et Levi nous montre bien qu'elle était quasi-inexistante pendant un bon moment, jusqu'à ce que la fin des Lager arrive, la fuite des nazis, et que certains ont du compter sur d'autres pour s'en sortir. Ce moment, cette partie était la plus touchante du livre.

Je reste donc assez mitigée par ce livre, je n'ai pas vraiment apprécié la première partie, mais je garde un bon souvenir de cette lecture grâce à sa deuxième partie.
L'écriture est assez fluide, simple et abordable. le texte est important d'un point de vue mémoriel, pour autant je ne suis pas fan du tout des témoignages... Pourtant les descriptions du mode de vie dans les camps de concentration rendent bien l'horreur de cette période de notre histoire.
Si c'est un homme de Primo Levi. Ce livre est un livre que j'ai dû lire pour le collège pour la 3e. C'est sur la période des camps de lors de la Seconde Guerre mondiale. En suis un homme juif tout au long de l'histoire. Il nous raconte toute sa et toutes les horreurs qu'il a dû endurer. J'ai pas beaucoup apprécié parce que l'histoire était assez triste, mais je recommande néanmoins car cela nous montre ce qui se passe et lors de la Seconde Guerre mondiale.
J'ai lu ce livre après que ma professeure de français nous l'ait conseillé. Adorant énormément les romans sur la seconde guerre mondiale car ils sont toujours extrêmement touchants je me suis empressée de le commencer.
Ce livre m'a appris énormément de chose sur les camps, des éléments qu'on ne travaille pas en cours ou qui ne sont pas autant abordés dans les autres romans sur ce thème. Mon seul soucis avec ce livre, c'est que j'ai eu du mal à accrocher car c'était peut-être trop détaillé, je me perdais souvent dans ses explications, surtout que l'auteur utilise souvent des mots et des phrases allemandes.
Il n'empêche que je suis ravie d'avoir appris en profondeur tout les horreurs qu'ont vécu ces pauvres hommes.
Il m'est difficile de critiquer ce récit. On ne peut pas critiquer l'histoire d'un homme qui a vécu l'horreur absolu comme tant d'autres lors d'une des périodes la plus noire qu'a connu l'histoire humaine.
J'ai mis du temps pour terminer ce livre, premièrement à cause de certaines descriptions dures et difficiles de la vie dans le camp, mais aussi le style, je dirais. Ce livre se lit davantage comme un documentaire. Comme l'ont écrit déjà d'autres personnes avant moi, j'ai lu des livres au sujet de la seconde guerre mondiale et les camps de concentration qui m'ont plus marqués. Néanmoins, ce témoignage est très riche en informations et intéressant pour mieux comprendre la vie dans les camps et comment le quotidien était organisé. Primo Levi voulait l'écrire pour la mémoire, pour expliquer en quoi l'homme est capable de faire subir à l'être humain. Et surtout pour ne pas oublier tous ces personnes qui ont dû subir les atrocités les plus abjectes. Plus jamais ça !
A lire au moins une fois dans sa vie…
Ce témoignage de Primo Levi, déporté juif et militant contre le fascisme en Italie, nous fait réfléchir sur la question de l'Homme, comme l'indique le titre. de même elle propose comme le dit son auteur une "étude dépassionnée de l'âme humaine" et elle représente un "sinistre signal d'alarme" pour le monde entier. P. Levi explique bien qu'il ne faut pas rester les bras croisés à se lamenter sur le sort des déportés. Il faut absolument veiller à ce qu'aucune catastrophe comme celle de la Shoah ne vienne à se reproduire à l'avenir.
Ce témoignage détaille les conditions de vie des déportés juifs surtout à Auschwitz.

À lire si vous êtes avide de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Aie Aie Aie...

Avant dernière page du livre : "Celui qui a attendu que son voisin finisse de mourir pour lui prendre un quart de pain, est, même s'il n'est pas fautif, plus éloigné du modèle de l'homme pensant que le plus frustre des Pygmées (...)".

Terminer un bouquin qui décrit le massacre des juifs considérés comme des "sous-hommes" en affirmant que les Pygmées sont des "sous-hommes"...
C'est comme vous parler de littérature en brulant des livres pour allumer mon barbecue un soir d'été bien lourd.

C'est, soit une prouesse absurde digne des Monty Python, soit... l'Absurdité pure.

La nature humaine est gros tas de conneries que certains parviennent à recouvrir d'un voile léger, le temps d'une fugace envolée éthique. Mais on revient tous, tôt ou moins tôt, à notre état nature. Espérons le moins longtemps possible.

Primo Levi a connu "le pire" (comme bien d'autres, partout sur cette terre et à de nombreuses époques) et n'est pas capable reconnaitre les nuages sombres et voraces qui ont éteint les lumières.
Ce récit devrait être lu, au moins une fois dans sa vie, pour ne jamais oublier ce que fut la barbarie nazie et l'abject négation du Judaisme.