Difficile de dire qu'on a "bien aimé" une oeuvre aussi poignante. Mais c'est bien le cas : en tant que témoignage, ce récit est d'une richesse incroyable. Il se lit vite, bien et reste factuel.

J'ai été un peu déçue que le récit ne s'arrête qu'au camp : j'aurai aimé en savoir plus sur le personnage, notamment qui il était et ce qu'il faisait avant l'internement.
Un récit bouleversant au coeur de l'horreur et de la bêtise humaine. pas besoin de beaucoup de lignes, pour parler de cette autobiographie. je dirais juste: sincère, pudique, consciente et nécessaire.
Primo-Levi nous livre un témoignage qui je pense, tout le monde devrait lire.

Petit bémol: Après avoir refermé la dernière page de ce livre, j'ai été autant émue, que obsédée par le mot " Latrine" qui est plus que redondant.
C'est dans le réel cru d'une partie de la vie de Primo Levi que nous plonge ce livre. Plus qu'un témoignage, il détaille un quotidien précis.

Quand on ferme ce livre, on a compris qu'on savait peu. Des cours d'histoire on a appris des camps de concentration et d'extermination. le livre va beaucoup plus loin dans ce que sont ces endroits de torture quotidienne. Levi prend du temps pour décrire ce qu'il a vécu. On comprend que la torture physique est en fait ce travail forcé qu'il n'a pas le choix d'exercer. de plus, alors qu'on pensait que les Nazis étaient omniprésents, c'est une contre-vérité absolue. Les détenus ont beaucoup plus affaire avec des Kapo, des intermédiaires des ordres SS.

On comprend alors que parfois on a été à contresens du réel que représentent les camps. Mais aussi que la violence n'est jamais frontale mais beaucoup plus insidieuse. Levi n'a pas été dans les chambres à gaz, ni n'a côtoyé les fours. Par contre il en a vu partir du jour au lendemain, certaines de ses connaissances au sein du camp partaient et ne revenaient jamais. Cela constitue une vrai violence presque cachée. La vie n'est que ça. Les détenus sont victimes de vols, de brimades, le travail est insupportable. Ce sont des aspects des camps que l'on survole quand on ne s'y attarde pas au plus près. Pourtant ils ne sont pas négligeables, et constituent l'horreur qu'étaient ces endroits.
C'est un poignant témoignage de l'intérieur du camp d'Auschwitz où l'auteur fut prisonnier plusieurs mois. Il nous parle de la faim, du froid, des baraquements , de la perte de toute humanité face aux traitements subis, des petites combines du camp, de la soupe, du travail ...

Pas de rage, ni de colère, juste des faits, aussi horribles soient ils, juste le témoignage sur la résistance du corps humains.

Je ne sais quoi en dire de plus
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Tout a été dit sur ce livre indispensable pour la mémoire de l'Humanité.
Lorsque je suis allé à Auschwitz et à Birkenau, j'ai pris le parti, contrairement à la quasi totalité des visiteurs, de ne prendre aucune photo afin d'enregistrer dans ma mémoire un maximum d'images et d'informations. Tout ce que j'ai vu et ressenti à cette occasion est fortement ancré dans mon esprit, et j'ai lu le témoignage de Primo Lévi en revoyant tout ce que j'avais vu et ressentant toutes les émotions fortes ressenties à l'époque, mieux que si elles avaient été réléguées dans un album photo.
J'ai plus de réticences sur les réponses qu'il fait aux questions qui lui sont fréquemment posées, notamment sur la comparaison entre Lager et goulag où l'auteur dédouane en partie l'URSS de ses exactions en disant que ce furent des réminiscences de la Russie tsariste !
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Quel témoignage ! C'est difficile de parler de ce livre et d'en parler comme il le faut.
Si c'est un homme de Primo Levi est un récit autobiographique fort.
J'ai été bouleversée d'écouter son vécu à travers l'interprétation de Raphaël Enthoven. J'ai trouvé que le lecteur transmet cette histoire avec respect et retenu et c'est fort appréciable.
Je remercie sincèrement les Éditions Audiolib pour cette découverte.

Rendez-vous sur le blog leslecturesdelily.com pour lire l'intégralité de ma critique. À bientôt !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Une lecture très marquante que j'ai lu avec un grand intérêt. On suit l'histoire du narrateur lors de son "séjour" au camp de Monowitz (un des camps liés à Auschwitz) et c'est débordant d'horreur. L'auteur s'excuse au début de livre pour ses manquements littéraires et la cohérence pourtant j'ai trouvé l'oeuvre terriblement bien écrite. le fait que le narrateur agisse en témoin est assez perturbant, on aimerait qu'il agisse, se rebelle, mais c'est impossible et ça aide vraiment à prendre conscience de la déshumanisation, de l'exploitation et de tant d'autres horreurs des camps. En tant que lecteurs on est forcé de prendre du recul sur ce qu'il se passe et de relativiser, c'est sans doute ce qui rend le récit si atroce, le fait qu'on "relativise". On voit bien l'évolution du narrateur, sa détresse, surtout dans le passage où il apprend l'italien à un de ses camarades, on voit l'empressement, l'attachement à ce qu'il lui reste d'identité, d'humanité. C'est une oeuvre bouleversante. Que dire de plus à part qu'il s'agit d'un énième livre de cours que j'ai beaucoup apprécié? Rien à part redire ce que nous a dit notre prof en nous donnant ce livre, "si vous ne devez lire qu'un seul livre sur cette période de l'histoire, lisez celui là".
Récit de sa longue année au Lager Monowitz, Primo Levi livre ses souvenirs, les lois du camp de la vue des prisonniers, et explique alors tout ce que nous ne pouvons comprendre: comment ont-ils pu survivre, continué malgré tout; comment ont-ils pu s'adapter et par quels moyens; et puis on voit aussi les relations entre prisonniers, l'étrange mélange de langues, de tempéraments, les figures qui s'imposent, les “musulmans” faibles. On entrevoit un autre monde, avec un vocabulaire propre, un système différent. Et on saisit un peu leur force, la vie même au plus profond de ce qui semble être l'enfer: on comprend que ces gens voyaient toujours la petite étincelle du jour, plus ou moins forte, plus ou moins longue, mais celle qui te dit “continue, ce n'est pas le pire” (alors que de notre place, si ça l'est).
Et aussi comment les corps et les têtes ne se brisent pas à chaque nouveau coup du destin: il n'y a plus rien en eux, les coups, la soif, la faim ont atteint un tel niveau qu'ils n'en sont plus: c'est devenu autre chose, trop haut, trop grand pour qu'on le décrive, qu'on le saisisse. Mais c'est ainsi que finalement, ils tiennent bon. J'ai du mal à retranscrire ce qui est si bien dit ici, mais il y a une dimension particulière, non pas du fait de l'écriture de ce livre, mais du fait de cette histoire qui est relatée, qui a été vécue.
En effet, l'écriture est relativement sobre, même détachée, et c'est un peu grâce à cela d'ailleurs qu'on comprend que les manques sont devenus autre chose que les “manques” que l'on connaît (faim, soif…). Et puis, dans ce livre, on ne la lit pas, on la ressent: la vérité.
Vérité sur les camps, mais aussi sur la vie, l'esprit humain, la barbarie, les systèmes de trocs (au dépit d'argent) qui prennent naissance au sein même du camp, qui sont comme un parallèle de notre fonctionnement économique (et pas seulement). le fait que les vols ne soient autorisés que dans un certain sens- et qu'ils soient tout simplement autorisés par ces allemands stricts et catégoriques- rappelle les “laisser passer”, les “cartes blanches” dont jouisent de nombreux hommes et même des pays (aux vues économiques, écologiques, sociétales, politiques…). En fait, on voit comme un deuxième monde, inhumain, avec des analogismes dérangeants avec notre propre monde d'aujourd'hui, qui possède des droits, des droits humains.
J'ai beaucoup aimé, même si je ne m'attendais pas à ce genre d'écriture! Je pensais pleurer: je n'ai pas versé de larmes, mais j'en tire comme une expérience personnelle… à lire!
Ce livre est une autobiographie écrite en 1946.
Primo, italien, est emprisonné à Auschwitz.
Il nous décrit avec détails et précisions la vie dans ce camp nazi.
Les lieux, les repas, les maladies, le travail forcé, les combines pour une demie ration de pain.
Le froid, l'humidité, l'insalubrité, les tortures.
Les amitiés, les mauvaises rencontres, les différentes cultures.
L'angoisse de ne pas voir le lendemain, la perte d'espoir, l'absence d'avenir ou de projet.
Les violences subies par les bourreaux, le système nazi avec tous les dispositifs mis en place.
Mais quelle horreur.
Ce témoignage est bouleversant et pourtant… il est tellement factuel, et donc aucunement romancé, que je n'ai eu aucune attache pour Primo.
Non pas que je n'ai pas eu pitié pour tout ce qu'il a vécu bien évidemment mais j'ai eu plus l'impression de lire un documentaire.
Il n'y a pas de sentiment, d'émotion, l'auteur décrit seulement ce qu'il a vécu sans expliquer ce qu'il a ressenti.
C'est bien évidemment un livre à lire mais il ne me marquera pas autant que ma lecture précédente, autobiographique également (Au nom de tous les miens).

Lien : https://www.instagram.com/al..
Si c'est un homme de Primo Levi est un témoignage sur la vie et le fonctionnement du camp d'Auschwitz. L'auteur arrivé dans le camp en 1944 est un survivant et son témoignage est poignant. Pas de rancoeur, que des faits énoncés. Un livre que tout le monde devrait lire pour ne pas oublier !