Béatrice Vierne (Traducteur)
Éditeur : Pocket (2009)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 38 notes)
Deux vieux amis se retrouvent lors d'une réunion d'anciens camarades de leur école juive où ils furent élèves ensemble. Ayant depuis peu franchi le cap de la quarantaine, Guido, photographe, et Charlie, psychologue, vont s'intéresser à la même femme mariée, la séduisante Aviva, professeur de violoncelle. A l'insu de Guido, dont elle est la maîtresse, Charlie accepte en effet la belle musicienne parmi ses patients. Cette dernière, cependant, ignore tout des liens qui... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
LiliGalipette
03 juillet 2009
Roman de Curt Leviant.
Guido et Charlie, anciens camarades d'école, se retrouvent après des années de silence. le premier est photographe, amateur de jolies femmes. le second est psychologue et il va écouter l'histoire de son ami. Guido est l'amant d'une violoncelliste de talent, juive et mariée à un homme brutal et intransigeant. Il raconte sa liaison, son amour pour cette femme singulière. Charlie décide de rencontrer cette mystérieuse Aviva. À l'insu de Guido, il va prendre Aviva pour patiente, qui ne sait pas le lien qui unit les deux hommes.
Le récit est tenu successivement par les trois personnages de ce triangle amoureux, avec des incursions brèves et percutantes des conjoints cocus et des autres amants.
Un petit bijou, plein d'humour noir et d'ironie. le lexique est à lire en même temps ou à la fin de l'histoire . Il offre un éclairage nouveau sur la narration en fonction du moment où on le lit: il révèle la vérité, invalide certains faits que l'on croyait vrais... Bref, tout dans ce livre a fait mon bonheur. Il est très volumineux, mais je n'y ai pas trouvé de longueurs. Je l'ai dévoré en quelques jours et il figure en haut de ma liste de livres à m'offrir!
agatheschittly
19 avril 2009
Il est - trop - facile de critiquer quand on est soi même incapable d'écrire. Mais tout de même, j'ai été extrêmement déçue par ce journal d'une femme adultère, qui par son titre, sa construction et même la photo de couverture promettait une agréable distraction. le style est pauvre, l'écriture hésitante, comme laborieuse et l'intrigue traine en longueur. Bref : bof.
Norlane
08 avril 2010
  • 3/ 5
Surtout, ne pas se fier à la couverture (le haut d'une femme nue), bêtement "commerciale" à mon avis, bien que ce soit un livre où l'érotisme - sans vulgarité - tient une place de choix. Même le titre me laisse songeuse... On dirait qu'une femme adultère y raconte sa vie alors que pas du tout : c'est le tissu de liens forgés entre six personnages, centré autour de trois d'entre eux - deux amis, une femme. Mais mon résumé non plus n'est pas bon : on dirait un vaudeville alors que pas du tout !
C'est un livre sur les liens et les désirs, comme une boite dans laquelle on piocherait des questions, des sourires, des réponses peut-être, et tout un tas de choses différentes au gré de la lecture.
Lien : http://l-iledelilie.over-blo..
marygoodnight
29 juin 2009
  • 5/ 5
le Journal d'une femme adultère, petit livre rouge de 960 pages dont la couverture – une femme au regard de braise offrant sa poitrine voluptueuse au regard gêné des lecteurs – était à elle seule la promesse d'insomnies délicieuses en compagnie de Guido et Charlie, deux quadras en quête de sensations amoureuses fortes.
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
vechcade
07 décembre 2015
magnifique livre.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
mademoiselle77mademoiselle7701 avril 2011
Un séducteur, un contemplatif, une femme , la fidélité, l'amitié, la déception, leplaisir et ses rouages.Une écriture et une réflexion masculine sans hypocrisie, trés actuel, à offrir aux quadras indécis en mal d'indécence
lecassinlecassin16 novembre 2016
Ce genre de connaissance chimique entre un homme et une femme arrive souvent dès le premier regard. Que ce soit par l'odeur ou le goût, par la voix, par la longueur d'onde, c'est instantané, quelquefois avant même que les noms ou les numéros de téléphone aient été échangés. Ils savent, sans dire un mot, que ça va faire des étincelles entre eux.