Ce court roman écrit dans les années 70 met en avant les femmes dans la société : sont-elles destinées qu'à être des ménagères ? heureusement que les choses ont évolué depuis. Elles ont quand même d'autres occupations que d'entretenir leur intérieur.
Les femmes de ce roman changent du jour au lendemain, elles prennent un plaisir à entretenir leur maison et à être aux petits soins de leur famille. Joanna voit ainsi des femmes comme elles qui ne s'attardent pas aux corvées ménagères évoluées en véritable accroc du ménage. Ainsi, elle a peur qu'à force de rester à Stepford, elle devienne comme ces dernières.
L'ambiance m'a quelque peu rappelé la série Desperate Housewives avec une atmosphère qui devient de plus en plus inquiétante au fil des pages.
Bien que l'écriture de ce roman soit simple et que sa lecture soit très distrayante, j'ai néanmoins été moins convaincu par le dénouement qui m'a laissé avec quelques interrogations et, que j'ai trouvé également un peu trop rapide. Ceci dit, ce roman reste tout de même une belle découverte me donnant envie de lire « Un bonheur insoutenable » de cet auteur.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Je viens d'avaler ce petit livre de Ira Levin, et je n'ai pas été décue.
Un début très banal: Joanna et Walter et leurs enfants quittent leur appartement de New York pour une jolie maison à Stepford, banlieue de la grosse pomme.
Un truc cloche: toutes les femmes de cette ville sont obnubilées par leur rôle de femme au foyer et ne rêvent que de trouver le meilleur produit ménager ou de récurer leur intérieur. Dévouées à leur famille, elles ne font rien d'autre.
Joanna essaie de secouer tout ce joli petit monde avec l'aide de Bobbie, sa nouvelle voisine qui vient elle aussi d'emmenager. Mais rien ne se passe comme prévu...
Insensiblement, Levin fait monter la pression de façon très subtile, par petites touches, et comme dans Rosemary's baby (son autre livre), il est tout simplement impossible de refermer ce livre avant de l'avoir fini.
Et même si ce roman a un certain âge, il pourrait parfaitement se situer à notre époque, ce qui le rend encore plus flippant.
Ça partait pourtant bien ! Mais cette lecture me laisse mitigée...
Le début est prenant : un jeune couple moderne s'installe à Stepford et se retrouve dans une espèce de publicité Avon des années 1960. En effet, toutes les femmes de cette petite ville sont des Bree van de Kamp, savamment croisé avec Betty Boop (je vous laisse deviner quels aspects de ces deux personnages ont été retenus pour parvenir à la ménagère/épouse parfaite.). Evidemment, c'est très louche. On comprend d'office qu'il se trame quelque chose de glauque et, en l'occurrence, cette perfection de surface n'a absolument rien de rassurant. Joana, le personnage principal, décide de mener sa petite enquête...
Sauf que voilà, ce petit roman de fait que 156 pages. Si l'idée de départ est bien amenée et développée de façon à ce qu'on se plonge entièrement dans cette atmosphère bizarre et légèrement flippante... la fin nous est tout bonnement envoyée à la figure! Pas d'explications concrètes, pas de vraie révélation, ... si on comprend à peu près ce qui rend ces femmes telles qu'elles sont, on ne nous dit rien sur le pourquoi, dans quel but? Si bien que les dernières pages, qui devraient être terrifiantes, ne le sont pas tant que ça...
J'ai ouvert ce livre avec impatience, me suis plongée dedans toute fébrile... et l'ai refermé avec une grimace. Je ne le déconseillerai pas, au contraire, mais je dois admettre que, pour ma part, c'est une déception.
Les femmes de Stepford est un petit roman de Ira Levin (155 pages), dont
je poursuis l'exploration de l'oeuvre. Une fois encore la maîtrise narrative est impressionnante. Il ne se passe pratiquement rien dans cette banlieue New Yorkaise et pourtant on n'a de cesse de tourner les pages. Une menace sourde, jamais définie, plane. Elle se resserre autour de l'héroïne inéluctablement.
Cette jeune femme indépendante, joyeuse et créative, rejoindra-t-elle le
clan de ces ménagères superbes et décérébrés pour lesquelles seuls
comptent l'entretien de leur maison et la satisfaction des besoins de
leurs époux ? Quel est le rôle de ceux-ci d'ailleurs ? Que font-ils dans
ce mystérieux club des hommes, soigneusement gardé ?
La fin, malheureusement, ne donne pas toutes les clés. C'est pour moi le
principal point faible du roman.
On peut voir dans ce roman une charge contre l'asservissement des femmes par les hommes ou bien l'expression de la volonté secrète du mâle
dominant qui veut disposer à domicile d'une épouse modèle qui serait
aussi une bombe sexuelle.
Je laisse aux psy le soin de trancher. Moi j'ai passé un excellent moment
de lecture.
A noter que le livre a été adapté deux fois au cinéma, preuve de son
potentiel !
Trois étoile pour le côté accrocheur de l'histoire et deux pour la fin. Décidément, après ce deuxième livre de cet écrivain, je n'ai pas trop envie d'en essayer un troisième. C'est vrai qu'ils se lisent vite car l'auteur sait attiser notre curiosité et je dois bien avouer que j'étais bien captivée par l'histoire . Mais comme dans "un bébé pour Rosemary" la fin me déçoit fortement. J'aime ce genre d'histoire mais je n'aime pas les fins bâclées...
Enfin je rajouterai que l'histoire "un bébé pour Rosemary"est quand même un peu mieux ficelée.
J'ai un problème avec la fin de ce livre. La mise en place est paresseuse. Joanna emménage à Stepford avec sa famille. Elle s'étonne bientôt : toutes les femmes de Stepford sont incroyablement jolies avec de gros seins (c'est souligné). Et semblent obnubilées par leur rôle de maîtresse de maison, débordées de travaux ménagers. Aucune n'a le temps de devenir son amie.
Jusqu'à la naissance du soupçon chez Joanna. Son amie Bobbie partage ses doutes. Après enquête, elle soupçonne une machination, tant ces femmes semblent presque robotisées. Elle tente de fuir.
C'est là que le bât blesse.

Que se passe-t-il à Stepford ? Quel rôle jouent les femmes ? Ont-elles toujours été de véri¬tables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du « Club des Hommes », qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, nouvelle venue en ville, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies également récemment installées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement, à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse...Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ? Suspense garanti !
Cette histoire commence simplement (comme pour Rosemary's Baby) pour déraper lentement vers l'horreur. La mayonnaise prend bien au fil des pages. le suspense est savamment dosé. C'est un bon roman malgré le peu de pages. Dommage que les dernières lignes soient frustrantes. A mon gout le rôle du mari de Joanna n'a pas assez été développé ; comme le changement de son comportement, au fil du temps. Je l'ai trouvé un peu trop "passif".
Pour ceux qui ont aimé ce livre, je vous recommande de lire également : le Locataire de Roland Topor et adapté admirablement au cinéma par romanPolanski.
Entre fantastique, science-fiction et satire sociale, l'étonnant roman Les femmes de Stepford de l'écrivain américain Ira Levin sort en 1972 dans une Amérique en plein bouleversement moral, notamment dû à l'émergence du féminisme et la part de plus en ...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Une lecture plutôt rapide mais terriblement addictive.
Les années de "libération" de la femme, des hommes s'affichant comme modernes et égalitaires... Mais pourtant si malléables face à "l'idéal" d'une femme soumise.
La question de ce livre est le pourquoi et pas le comment (d'où la fin qui n'explique pas les aspects "pratiques").