autant vous le dire de suite : je n'ose même pas cliquer sur une étoile pour noter ce livre.
MOISI
sans originalité.
écrit simplement... tout juste à la hauteur d'un téléfilm à l'eau de rose qui passe l'après midi sur M6

Bref j'en rajoute un peu là, mais c'est juste pour dire que lorsque j'ai lu ce bouquin, à sa sortie en poche, c'était suite à tout un battage médiatique de folie etc... Je m'attendais à une sorte de bouquins extra , romantique mais original, etc.
Et j'ai découvert une sorte de mauvaise version de " Ghost" ( le film avec Patrick Swayze ... )(je n'ai rien contre ce film ,hein, c'est même plutôt un bon souvenir...mais c'était pour donner un exemple )...
A se demander pourquoi tout le monde a tant parlé de ce bouquin.

THE déception
je ne suis pas prête d'ouvrir un autre bouquin de marc levy
Ah , Marc Levy, un nom qui fait rêver les éditeurs et fait pleurer l'Académie des lettres...;

Inutile de consacrer trop de lignes à ce roman. Ce que j'en retiens, c'est d'abord que c'est très mal écrit !! C'est vrai, il y a quelques petites comparaisons très simples faites avec des mots très simples et donc accessibles à un très large public qui a dû faire son succès... en ce qui me concerne cela m'a laissée plutôt indifférente.

Alors oui, c'est un scénario à la hollywoodienne plein de bons sentiments (servis à la louche !). Et l'auteur a essayé de dire que mince quand même, il faut profiter de la vie car elle est courte ! Pourquoi s'encombrer de souvenirs et de regrets ? Ah, oui on le sait bien monsieur Levy, mais la théorie et la pratique.... c'est bien grâce à l'écart entre les deux que vous avez pu écrire ce livre !

La 2ème chose que je retiens c'est le ridicule de toute l'histoire et de la mise en scène ! Tantôt on se trouve dans un épisode d'Urgences mal digéré, tantôt dans une réécriture de Ghost . Attention à l'overdose de guimauve ! Mais non, pour moi, la love story avec le fantôme ... Dans un film, ça doit passer, mais dans le roman c'est une autre affaire !

Le détail qui me fait "enrager" tout de même, c'est que je doute que Marc Levy ai jamais eu un de ses proches dans le coma ....
(pour ceux qui connaissent, j'ai trouvé ça tout aussi indécent que la dernière saison de Ghost Whisperer. L'idée que des personnes puissent parler à des "âmes", ok. Que les revenants aient des regrets concernant leur vie sur terre, ok. etc etc Mais parfois les scénaristes feraient bien de penser aux gens qui ont perdu un proche et ne s'en remettent pas ou difficilement avant de faire un scénario trop mielleux, trop à l'eau de rose)

En bref, à la question peut-on s'abstenir de lire ce roman, la réponse est sans hésiter : SANS AUCUN DOUTE !!!! OUI !

Je ne peux quand même pas résister : voici un petit exemple de la "fabuleuse (ou presque)" écriture de Marc Levy :

" Fébrilement il décroche le téléphone et compose le 911. Il appelle au secours, et les secours se mettent en route."
(ok j'exagère, il a fait l'effort de mettre un adverbe plutôt que d'enchaîner les mots les uns derrière les autres. On peut quand même se demander comment il a fait pour ne pas se dire "non, c'est pas possible. là faut qu'j'arrête !" )
À celles et ceux qui me reprochent parfois mes critiques un peu longues, je vous en offre ici une en quelques mots empruntés à notre regretté Serge Gainsbourg et qui résument parfaitement mon ressenti sur ce livre :
"Rien c'est déjà, rien c'est déjà beaucoup".
Moi aussi, je pensais que de ne pas connaitre "l'oeuvre "de Marc Levy était une erreur. Hélas trois fois hélas, je me demande encore comment Steven Spielberg a pu être emballé par ce roman. Tout y est convenu, stéréotypé, les dialogues sont ridicules et sans saveur. Cette histoire de fantômes et d'amour est d'une niaiserie absolue. Désolé pour les fans mais franchement comment peut-on expliquer le succès planétaire de Marc Levy ? Un mystère pour moi.
Livre que l'on m'a offert et que j'ai détesté.
Lors de foires du livre, je ne comprends pas que l'on fasse la file pour une dédicace de cet "auteur".
Bon, j'ai fait un voyage, un de ceux qu'on se décide à entreprendre sous le coup d'une inspiration brutale et qu'on se met à regretter dès les premières enjambées. le tout sans parler de la honte, celle d'être surpris en pareille compagnie, car un livre de Lévy, ça se dissimule comme un ami qui fait tache. On le lit, un peu gêné, et on se dit que, quand même, on va bientôt l'abandonner, ce n'est pas possible autrement. Pourtant, sans qu'on se l'explique, on va jusqu'au bout, jusqu'à bien s'imprégner, la dernière page tournée, de ce sentiment irrémédiable d'avoir un peu perdu son temps.
Certes, l'histoire est correctement architecturée et le job est fait de ce côté-là. C'est sûr, tout est modélisé : il y a une gonzesse, jolie et pas délurée au-delà du raisonnable, un type bien fait de sa personne et aux sentiments nobles ainsi qu'un élément contrariant. Bien entendu, celui-ci malmène une irrésistible attirance mutuelle qui saute à nos yeux bienveillants et que les deux personnages principaux sont bien les seuls à n'avoir pas immédiatement discerné. Là, pour le coup, l'auteur y va un peu fort, côté élément contrariant puisque l'héroïne n'est rien de moins qu'un fantôme, ça n'aide pas pour les idylles. Sur ce point, on se dit quand même que ça devrait s'arranger dans le final, de toute façon le happy-end sirupeux est compris dans le forfait. Somme toute, diront les plus conciliants, on n'est pas loin de madame de Lafayette, question construction de la romance. Après tout pourquoi pas, il en faut bien pour tous les goûts et au moins, pendant qu'on lit un livre, même un mauvais, on ne passe pas son temps au bistrot ou à sombrer dans la délinquance de voie publique.
Sauf que…
Sauf que, hélas, c'est particulièrement mal écrit. C'est bien simple, ça ressemble aux rédactions du jeune Kévin Gaburnot, en 5ème B à Nogent-le Rotrou, mais qui auraient été retravaillées par sa maman. Il n'y a rien dans ce livre qui mérite de le sauver. Rien... Chaque phrase est au mieux banale, au pire insupportable de maladresse. le plus douloureux reste cependant ces maximes pontifiantes que l'écrivain se plaît à égrener avec une régularité de tortionnaire suisse. D'une invariable platitude, parfois absconses, elles parsèment l'oeuvre comme autant de petits cailloux disgracieux, sensées donner du volume à la pensée de l'auteur, mais ne constituant en réalité qu'une accumulation pataude de mauvais goût. le problème, il est là, au fond. Une telle médiocrité, diffusée aussi largement, ne saurait rester sans conséquence et, à lire des livres qui font semblant d'offrir ce qu'ils ne donnent pas, on finit par se contenter de rien. Dommage, car la lecture ne saurait constituer une seule fonction roborative et pour ce qui concerne Marc Lévy, je suis, moi,convaincu d'une chose : le bonhomme écrit avec ses pieds….
J'écrirai forcément une critique parti pris pour la bonne raison c'est que j'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre.C'est le premier Marc Levy que j'ai ouvert et j'en ai été déçue,je m'attendais à une belle histoire humaine,avec de la tendresse et de vrais sentiments comme le tandem Reese Witherspoon /Mark Ruffalo nous l'offre à l'écran au lieu de ça je suis tombée sur des personnages pas terribles,horriblement bobos.Le héros n'est pas vraiment crédible,un peu froid.Quand à Lauren je l'ai trouvée un peu grotesque.C'est sûr que le fait d'avoir vu le film déforme peut-être ma façon d'appréhender le roman mais je pensais que le livre devait être 1000 fois mieux et je me suis trompée.
Je réessaierai de lire Marc Levy un jour ,en attendant je n'ai pas trop aimé la version papier de "Et si c'était vrai..."
Je ne sais pas comment noter un livre que je n'ai pas aimé. Ne pas mettre d'étoiles serait de l'indifférence. Je l'ai lu pour comprendre le phénomène et pour parler de ce livre en l'ayant lu quand même. J'ai trouvé les personnages et l'histoire stéréotypés à un point tel que ce ne fut même pas une lecture distrayante et vraiment laborieuse...
Bref, passez votre chemin
Petit quizz de janvier. Un homme rencontre une femme inconnue dans son placard, et :
A) Au matin, le loup la mangea
B) La femme lui montra sa route qui, de l'autre côté de la vallée, montait dans les chênaies
C) Ils tomburent amoureux. Ensemble. Elle et Lui. Lui et Elle.
Impossible malheureusement de vous donner la réponse sans dévoiler la chute du roman. Alors, bonne lecture !
Navrant puisque j'aurais pu l'écrire CQFD, il doit exister le même logiciel d'écriture pour ce genre de romans que pour les romans Harlequin xD