Une question : pourquoi tant de critiques négatives sur ce livre alors que sa note est si élevée ? Où sont donc passés tous les lecteurs qui ont apprécié cette lecture ?
Parce que heureusement que je n'ai pas lu les critiques avant de lire le livre (que je respecte, attention ! Chacun a droit à son avis, et heureusement qu'on est pas tous d'accord), sinon, je ne l'aurais même pas ouvert.

Oui, parce qu'au risque de déplaire à certains, j'ai aimé, et puisqu'il y a une suite, je vais me jeter dessus dès que possible...

Alors, si vous recherchez du suspense, des émotions fortes, une passion dévorante, une histoire originale, changez de livre ! Parce que c'est quand même un peu réchauffé, même si on y croit et on est happé dans l'histoire sans s'en rendre vraiment compte...

C'est vrai, les personnages ne sont pas très travaillés psychologiquement, mais leurs émotions sont sincères et touchent (préparez-vous à des horripilations en règle, voire, si vous êtes émotif(ve), des yeux humides...). Ils sont superficiels, certes, mais tellement réalistes...

Par contre, au niveau des dialogues, mis à part entre Lauren le fantôme (?) et Arthur l'architecte (qui sont profonds, quand on y réfléchit, sur la condition humaine, la vie, l'amour et tout l'attirail de la relation à l'autre...), c'est assez pète-sec ! Ça fait un peu amour vache, quand même...

C'est vrai, certaines scènes sont aussi prévues d'avance, mais il ne faut pas oublier toutes les autres qui nous ont surprises...
Oui, dès le début, on sait que Lauren et Arthur vont finir ensemble. le coup de "voler" le corps de Lauren dans le coma à l'hôpital, et de réussir correctement une "opération" qui a nécessité 12 ans d'études de médecine avec "seulement" une formation d'architecte, c'est un peu beaucoup très gros !

Mais à part ça, je découvre en Lévy un style particulier (l'entrée dans le livre est un peu laborieuse, mais au bout de 20 pages c'est bon, dès qu'on fait la connaissance d'Arthur, en fait), un humour sous-jacent et des réflexions intéressantes sur des questions ma foi philosophiques qu'on ne s'attendait pas à trouver dans un livre à l'eau de rose...

Et un dernier commentaire (oui, je sais, cette critique n'est pas très structurée...) : le fait que le passé d'Arthur reste un mystère, et soit dévoilé au fur et à mesure, est intéressant, et permet de mieux comprendre le personnage, de s'attacher à lui et de comprendre ses émotions...

Alors, oui, définitivement, j'ai aimé !
Un texte facile, alerte. J'avais un apriori avant de lire ce texte, mais finalement j'ai bien aimé cette découverte. Certes c'est léger et c'est bien loin de la grande littérature, mais c'est bien meilleur que je le croyais. Donc une bonne surprise et un livre que je recommande pour passer un agréable moment sans prise de tête.

Lien : http://araucaria20six.fr/
Il s'agit d'une relecture. J'ai beaucoup aimé le roman même si je n'ai pas été "emportée" comme lors de ma première lecture. J'imagine qu'il manquait l'effet de surprise de la découverte (ou alors je vieillis et je commence à perdre mon sens du merveilleux...).

En effet, Marc Levy nous raconte une très jolie histoire d'amour mâtinée de fantastique dans un texte qui mêle émotion et tendresse avec une touche humour. On aurait envie de croire à ce petit "quelque chose" d'irréel qui rend la vie plus belle.

La plume de Marc Levy est agréable et légère mais j'aurais aimé qu'il prenne le temps de développer davantage certains aspects de son intrigue qui m'ont paru survolé.

J'ai quand même passé un moment agréable et je vais très certainement lire la suite, Vous Revoir, sans trop tarder.
Beaucoup d'émotions, de sentiments. du suspense. du fantastique... Une histoire bien construite et prenante. Grâce à son écriture fluide, ce roman se lit facilement et plaira à tous les lecteurs, surtout aux romantiques.

Je l'ai lu en 3 jours, j'avais hâte de connaître la fin. On s'attache très vite à Arthur et à Lauren dont on partage sa souffrance. L'émotion nous gagne page après page, pour une fin où les plus émotifs auront la larme à l'oeil. Certains commentaires comparent ce roman à un conte de fées. Oui, c'est un joli conte de fées moderne.

L'histoire commence par une situation très particulière, surnaturelle. Elle se poursuit par la volonté de d'Arthur à tout faire pour sauver Lauren, tout en basculant vers une belle et impossible histoire d'amour à la fin émouvante… Mais, pour connaître le fin mot de cette histoire, il vous faudra lire la suite : « Vous revoir ».

A tous ceux qui critiquent Marc Levy et tous ses romans (mais qui les lisent quand même), je dis que ses livres nous font apprécier le bonheur qu'apporte la lecture, qu'ils nous permettent de nous évader le temps d'une histoire, d'une aventure... « Et si c'était vrai » et « Vous revoir » sont de bons moments de détente, remplis d'humour, de sentiments et de tendresse.
J'ai toujours été frileuse en ce qui concerne les auteurs hyper prolixes de best-sellers. J'avais peur de tomber sur de la guimauve mièvre. Attention, je ne dis pas que c'est de la haute volée. C'est écrit correctement mais sans plus comme un bon scénario de comédie romantique irréaliste mais tendre, qu'on aime regarder même si c'est complètement hors de la réalité.
Justement, c'est pour ça que ce genre de livres plaît tant, l'histoire est simple, une jolie histoire au demeurant, d'amuuuur.
Malgré une philosophie de comptoir, des personnages caricaturaux mais tellement attachants qu'on oublie les stéréotypes, une bonne idée mais du réchauffé quand même.
Avec tout ça pourquoi, comment ai-je fait pour l'apprécier autant ? Parce que justement c'est comme cette comédie romantique que vous avez vu mille fois, donc vous connaissez forcément la fin (parce que soyons honnêtes une telle histoire ne peut pas ne pas avoir son happy end very happy), que vous aimez comme un doudou. Voilà ce qu'est ce livre, un vrai roman feel good de bonne facture parce qu'on ne s'ennuie pas, le temps file et on déguste le bonbon pour ce qu'il est sans en attendre forcément plus de saveur que celle qu'il nous donne. Juste pour le plaisir de cette belle histoire pleine de bons sentiments. de temps en temps ça fait du bien de se croire dans le monde des bisounours.
J'ai déjà lu celui-ci, ainsi que Vous Revoir, il y a quelque temps déjà, où j'en garde un assez bon souvenir, notamment pour Et si c'était vrai... M'ayant procuré récemment Elle et Lui, c'est l'occasion de les relire.

Et avec Et si c'était vrai..., ça a été un plaisir que de me plonger une nouvelle fois dedans. J'ai passé un très bon moment de lecture. On a notre dose d'émotions diverses, et certains passages sont même hilarants. Les personnages sont attirants, certains mettent du piment à l'histoire (notamment Paul, personnage secondaire mais très sarcastique et donc très drôle). On rentre rapidement dans l'histoire, assez touchante. Ce roman se lit très bien, très vite et est très plaisant ; l'écriture est fluide et agréable. Jusqu'à aujourd'hui, c'est le meilleur livre de Levy que j'ai lu.

[Lu en octobre 2019]
Ce tout petit roman a déclenché une vague de critiques, parfois haineuses, que je n'ai pas lues heureusement avant ma lecture.
Ce déchainement passionné, dans un sens comme dans l'autre, me laisse un peu perplexe.
Je dois être un peu nunuche mais oui, j'ai passé un bon moment.
oui, je l'ai lu pratiquement d'une traite.
oui, j'ai accroché tout de suite.
oui, ça m'a fait pensé à urgence (comme tout livre dans un hôpital ou grey's anatomy pour être plus récent) ou à ghost (avec notre regretté Patrick Swayzé).
oui, j'ai aimé le côté fantastique de cette histoire. Bien sûr que le coma est un sujet sensible mais on ne peut pas tout écarter sous prétexte de faire de la peine. On comprend bien que c'est romancé.
oui, ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai trouvé le style de Levy plaisant et fluide. Effectivement, il n'y a pas des phrases de 10 lignes avec 14 adverbes. mais je m'en suis largement passée.
Oui, ce n'est pas hyper original (et encore) mais c'est le propre de l'écriture de se nourrir d'autres lectures. Tout est question d'intertextualité. J'ai aimé les questions soulevées par ce livre: le sens de la vie, les relations humaines, la mort...
oui, je n'en lirai pas tous les jours, mais l'auteur a su m'emmener dans son histoire et c'est le principal.
Pour finir, je ne regrette pas d'avoir lu ce Levy parce que et si c'était vrai?
Une comédie romantique classique, avec un côté téléfilm de l'après-midi où tout y est très idéalisé mais c'est typiquement ce genre de livre feel-good qui passe parfaitement quand on veut se reposer. C'est tout mignon, une femme, un homme, une rencontre et beaucoup d'improbabilités qui n'arrivent que dans les films avec néanmoins une sensation de déjà-vu. Ca me rappel un peu Ghost avec Patrick Swayze pour le côté fantôme et absolument tout ce qui passe sur la 1 entre 14h et 16h.
L'humour est très présent, surtout à cause des situations cocasses, ça donne du rythme au livre même si j'ai eu dû mal à rentrer dedans au début.

Dans l'ensemble c'est un bon livre si vous chercher à vous sentir bien, sans stress et à profiter d'une lecture sans prise de tête.
Ce livre, je l'ai lu en 2003, j'en attendais parler depuis sa sorti sur tous les sites auquel je participe. Moi le battage médiatique je m'en méfie, en général çà me freine, il a fallu que j'entende ma femme se marrer en le lisant pour m'y intéresser.
Et là, stupeur !!
beaucoup d'humour a travers une histoire d'amour abracadabrante
Le résumé du dos du livre n'est pas à la hauteur de ce petit bijou de roman et je m'empresse d'ajouter ma satisfaction a la marée de critiques qu'il a engendré, et comme ma femme, je vais essayer de lire les autres titres de cet auteur.
Pas très fan de cet auteur, que je ne lis que lorsqu'on m'offre ses livres en cadeau, mais j'ai souvenir +15 ans après lecture d'une bonne intrigue, de jolies emotions et d'une histoire fluide ! Je dirais donc que c'est mon Marc Levy préféré.
Une histoire d'amour entre fantastique et réalité, dans l'univers toujours haletant de l'hôpital, ça fonctionne plutôt bien.
Le film avec la talentueuse Reese Witherspoon repasse sur RT9 le 29/11/2020 !