Le dernier livre de Marc Levy a été pour moi une déception mais j'ai tout de même voulu lire celui-ci, je l'ai commencé ce week-end mais impossible pour moi de le finir car je n'ai pas aimé beaucoup de chose dans cette lecture.

Tout d'abord le nom de certains personnages faisant référence aux Beattles Eleanor-Rigby et Georges Harrison ces deux protagonistes vivant chacun à l'opposé en Angleterre et l'autre au Canada vont recevoir une lettre mystérieuse provenant d'un corbeau leur indiquant un passé criminelle de leur mère respective.

A savoir que Georges Harrisson apparaît plutôt tardivement dans le récit, on alterne également entre les époques pour découvrir le passé de la mère de Georges Harrison et celle d'Eleanor Rigby.

Je n'ai malheureusement accroché a aucun des personnages ni à l'histoire en elle-même cela est vendu comme un roman addictif mais j'ai trouvé au contraire le rythme terriblement lent et si l'enquête est plutôt intéressante au début elle m'a rapidement lassé.

J'ai mis du temps à lire La dernière des Stanfield, plus les jours passaient et plus mon enthousiasme baissait. En fait, j'étais en manque de rebondissements, de stupéfaction et puis je trouvais que l'histoire était un petit peu trop longue à se mettre en place.
Ce que je reproche vraiment à ce roman ce sont entre autres les nombreuses longueurs présentes tout au long de l'histoire, c'est aussi le manque de rythme, la mollesse, la nonchalance que l'on trouve à chaque page. J'ai trouvé que l'histoire avait du mal à démarrer, il m'a fallu lire 200 pages pour dépasser ce qui est écrit dans le résumé, soit presque la moitié du livre. Puis il s'est passé 100 pages avant qu'un nouvel événement intéressant n'apparaisse.
Je regrette également le manque d'émotion et de suspense, je ne partage donc absolument pas l'avis de Philippe Chauveau qui dit en quatrième de couverture : « Entre émotion et suspense : un jeu de piste haletant. » C'est à se demander si on a lu le même livre !
L'intégralité de ma chronique est disponible ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/la-derniere-des-stanfield-ecrit-par.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je n'ai malheureusement pas été convaincue par cette histoire d'amour sur fond de neurosciences. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, souvent perdue par des notions scientifiques qui ne m'emballaient guère. Les interminables descriptions m'ont plusieurs fois donné envie d'abandonner le roman. Heureusement, la seconde partie est plus prenante, malgré une intrigue très tirée par les cheveux et une fin cousue de fil blanc. Bref, pas le meilleur Lévy (loin de là !)
le dernier Levy est arrivé !

On ne pourra pas vraiment dire que c'est son meilleur cru, je ne sais pas mais avec le temps, la mouture ne se bonifie pas, bien au contraire et des mes premiers mots, je vais l'avouer, cette lecture ne fut pas un grand moment de plaisir, elle n'a pas non plus été douloureuse. J'ai découvert cet auteur avec Toutes ses choses que l'on ne s'est pas dite, une magnifique aventure qui m'a transportée et donner envie de suivre cet auteur, mais au fil du temps comme pour Musso les coups de coeurs deviennent rares.
Pour celui ci j'ai vraiment hâte de lire la chronique de ma binôme Gaëlle pour confronter nos avis, m'assurer que je n'étais pas à coté de la plaque.
Un démarrage laborieux pour une intrigue au style poussif, embrouillé, trop de temps et de modes narratifs differents, des flash-back entre 2016 et 1980 qui m'ont perdue en route, au point qu'il a fallu que je fasse marcher arrière.
Il faut parvenir à la deuxième partie pour que cette intrigue commence à prendre du sens et que le thème apparaisse clairement : que sait-on du passé de nos parents, qui se cache sous l'image sage qu'ils nous renvoient, quels sombres secrets cachent-ils ?
Nous nous retrouvons donc face à plusieurs personnages importants et partageons donc d'un coté une histoire passionnelle entre deux femmes et celle de la dernière des Stanfield (pas tant la dernière que ça, n'oublions pas Maggie) qui va découvrir le passé de sa mère.
Dans sa quête elle va rencontrer Georges-Harrison qu'un même anonyme va lancer sur les traces de son père inconnu.
La trame de l 'intrigue est certes intéressante, cependant la combinaison est assez alambiquée, les personnages complexes tant et si bien que je n'ai pas vraiment compris ni trouvé réaliste cette passion entre Stella et May.
Pour ce qui en est des personnages d'une manière générale, pas moyen de ressentir quoique ce soit, pas d'attachement, pas d'émotions.
A partir de la moitié du roman, c'est la curiosité qui vous gagne, avec cette question ? Qui est qui ? Que c'est-il réellement passé en 1944 dans cette ferme isolée de France ? Je pressent quelques suppositions qui se relèvent justes.
Reste une question qui ne trouvera sa réponse que tout à la fin , qui est le corbeau et pourquoi cette mise en scène ?
J'avoue que ce dénouement m'a surpris, m'intriguant davantage car à mon sens, il manque des éléments pour le rendre réaliste.
Comment pouvait-il connaitre l'existence de Georges-Harrison et d'autres éléments et cette fin me semble tronquée et trop inattendue, car peu réaliste.
Pour conclure je dirais que je ne partage pas l'avis Philippe Chauveau qui dit en quatrième de couverture : « Entre émotion et suspense : un jeu de piste haletant. » parce que je cherche encore le coté haletant,l'émotion et le suspens
J'ai plutôt suivi cahin-caha l'histoire d'une saga familiale aux personnages peu attachants, aux réparties fades et sans grand intérêt. le seul protagoniste attachant est le père.

Eleanor - Rigby et Georges Harisson reçoivent une lettre anonyme, ils ne connaissent pas, mais en cherchant la vérité sur leurs parents, ils vont être amenés à se parler, s'aider ,se connaître et voir plus si affinité ... J'ai apprécié les différentes époques 1944/1980/2016, les personnages un peu moins...

Je suis d'accord avec certains commentaires qui disent que l'histoire est longue à démarré et parfois un peu rocambolesque, j'ai dû à maintes reprises refermer le livre pour le reprendre un temps plus tard ... On note des promesses à tout-va (tiens cela se fait encore de tenir ses promesses), des secrets, des manipulations, des amours tortueux et qui finissent pour la plupart pas bien si ce n'est pour les deux protagonistes du départ ...

Papa et maman ont eu une vie avant nous, faites parfois de mensonges, de choses qu'ils ne veulent pas avouer au autre pire à leurs enfants que penseraient ils d'eux en l'apprenant ? Leurs visions, leurs amours changeraient ils ? En tant qu'enfant, on pose des questions, on n'obtient pas forcement les réponses, parfois, c'est des étrangers qui nous apprennent la vérité et d'autres proches qui nous mentent ... Mais pas sure que nous soyons tous capable d'accepter la vérité sur le passe de nos parents il faut un âge pour cela, une maturité pour cela et encore parfois pour le bien de tous ...il vaut mieux vivre dans l'ignorance ... il vaut mieux réfléchir avant de déterrer un secret (après tout la plupart des familles ont un secret) oui Monsieur Marc Levy " on sait de nos parents que ce qu'ils veulent nous dire " mais ma mère disait souvent que tout s'apprend un jour ou l'autre ... Et comme à écrit Tristan Bernard : " le mensonge et le silence arrangent bien des drames de famille."
Marc Lévy... j'ai beaucoup aimé les premiers ouvrages de cet auteur mais malheureusement je suis régulièrement déçue par ses derniers romans. "La dernière des Stanfield" sort pour la période estivale, il est en tête de gondole dans tous les magasins je me suis quand même laissée tenter.
Eléonore Rigby et Georges Harisson ne se connaissent pas. Ils reçoivent tous les 2 une lettre d'un mystérieux corbeau qui indique que leurs mères n'étaient pas ce qu'elles prétendaient être.
La trame de ce roman est donc la recherche de la vérité sur les familles de ces deux protagonistes, facilitée pour le lecteur par différents sauts dans le passé et la rencontre avec tous la filiation Stanfield sur trois générations.
J'ai trouvé ce roman particulièrement long... très long même. Pendant toute la première moitié il ne se passe pas grand chose, on reçoit une foule d'informations qui rend la lecture difficile à suivre...
Je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l'intrigue, pas de suspens, le scénario s'anticipe facilement, bref je n'ai pas du tout réussi à apprécier ma lecture.
Dommage parceque le thème est intéressant, j'espère que l'auteur ne se hâte pas dans l'écriture afin de sortir son roman à l'été car je trouve son style d'écriture de plus en plus éloigné de ses premiers très bons romans.
Une histoire de famille plus ou moins touchante.
Deux rencontres, une même lettre...
Ils devront découvrir ce que leurs mères ont en commun.
Un récit intéressant, mais sans plus, une histoire pas si bouleversante que ça...
J'ai été déçu par ce livre...
Lien : https://angelscath.blogspot...
La derniére des Stanfield , bref tout est dans le titre !
je ne vais pas m'extasier sur ce roman, c'est de la très bonne lecture de plage ou de gare mais rien d'exceptionnel
2 personnes qui ne se connaissent pas , reçoivent une lettre anonyme ( fort bien tournée ) qui leur parle du passé de leur mère respective, un passé inconnu mais criminel.
Ainsi commence l'énigme.
Mr Levy nous trace de bons portraits ( surtout le frère), nous ballade entre les souvenirs et l'époque actuelle ,entre l'Angleterre, le Canada et la France occupée rien de surprenant tout coule comme de l'eau de rose si ce n'est cette amitié singulière entre ces 2 amies et l'on comprends sur le tard la raison de leur dispute... Je n'ai pas aimé les poncifs habituels sur la 2eme guerre mondiale, le juif galeriste encore et toujours , le traître ou le héros selon la période , la revanche à prendre , la rédemption
Pour ma part, il manque un supplément d'âme à ce livre, le seul rebondissement est à la fin comme une étincelle fugace
sans plus
Grosse déception...
j?ai trouvé l?histoire assez intéressante, je m?attendais à plus d?actions sans doute, et à des révélations plus importantes. Déçue du dénouement en fait.
pas mal très prenant comme d'abitude et pas écrit trop gros pour une fois !! 463 pages en 2 jours....on peut dire qu'il se lit bien !