Eleanor-Rigby , narratrice du roman, la trentaine, vient de perdre sa mère.
Elle reçoit une lettre anonyme dénonçant des actes délictueux commis par celle-ci dans les années 1980 à Baltimore.
Au même moment, George-Harrison, même âge,habitant des cantons de l'est du Canada, reçoit une lettre anonyme quasi semblable dénonçant les mêmes actes pas plus glorieux commis par sa mère, May qui perd tout doucement la mémoire et est placée en institution.
Eleanor part pour Baltimore et rencontre George. Ensemble, ils vont enquêter sur leurs deux mères au passé ben mystérieux.
Parallèllement, nous retournons dans les années 1940 en France où nous faisons connaissance de Robert Stanfield et Hanna Goldstein pris dans les tourments de la guerre.
Marc Lévy nous concocte une histoire vraiment bien ficelée et vivante à souhait grâce à l'arrivée de George-Harrison juste au moment où je commençais à sombrer dans une légère monotonie.
A partir de ce moment, je ne voulais plus que le livre se termine et j'ai même traîné pour lire les dernières pages au cas où j'aurais manqué un détail.
Il y a bien longtemps que cela ne m'était plus arrivé en lisant un roman de Marc Lévy.
Je lui reconnais un très beau style, l'art de nous faire voyager, des réflexions intéressantes sur la vie, l'amour...Ses passages au contact de Pierre Tremblay, un habitant du Québec sont très colorés.
C'est un roman que j'ai vraiment apprécié.
Peut-on parler d'un déclic quand on pense aux quelques romans que j'ai commencés de lui et que je trouvais longs, mais longs.
Non, je ne ferai pas ma "mijaurée intellectuelle"...j'ai lu ce Levy après quelques romans au style alambiqué tel "le dernier vénitien"...cela repose un peu comme une série Netflix après un film de Desplechin ! L'écriture semble facile et le style fluide selon l'expression la plus utilisée pour parler d'un style.

C'est l'histoire de la reconstruction d'une histoire familiale avec ses non-dits, ses secrets.

L'ouvrage est pimenté par les raisonnements hyper rationnels d'un frère autiste qui apporte de l'humour ainsi que par le langage québécois fleurant bon les expressions de nos cousins.
Un livre agréable lu en vacances, les personnages sont attachants. Une saga familiale dont l'histoire se base sur les non-dits de ses proches. Tout n'est que tissu de mensonge et trahison.
Eleanor-Rigby (Londres) et George-Harrison (Québec) reçoivent chacun de leur côté une lettre anonyme dénonçant le passé criminel de leurs mères et de se rendre dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore s'ils souhaitent découvrir la vérité...
En remontant le temps dans les années 1980, leurs mères May et Sally-Anne créent leur propre journal, L'indépendant. Remontons au temps de la Seconde Guerre Mondiale avec Robert et Hanna Stanfield. le roman raconte la vie et le passé de trois générations.
Pépite ! J'ai adoré ce roman-fleuve dont j'ai vu les images comme un film pour une histoire complexe, secrète, de non-dits et d'amour, de sacrifice à diverses époques et dans différents pays. Je ne suis pas une fan de l'auteur mais là, j'ai été enchantée par cet ouvrage, de la première à la dernière ligne j'ai été séduite, émue, attendrie, interloquée… Bref ! Un bonheur de lecture.
L'histoire met quelques pages avant de démarrer vraiment. Mais, ensuite, je me suis laissée embarquer dans une course effrénée à la poursuite de Eleanor-Rigby et George-Harrison, qui vivent sur deux continents différents, mais qui vont être réunis par l'auteur d'une lettre anonyme qui les incite à enquêter sur leurs ancêtres respectifs.
Difficile de ne pas s'y perdre dans le premier tiers. Il faut dire qu'avec la rentrée, ma durée de lecture avait fortement maigrie. En même temps, je ne sais si c'est moi qui fait une fixation là-dessus mais je trouve que les auteurs et réalisateurs ont une fâcheuse manie de relater leurs histoires sur fond d'aller-retour.
C'est la même chose avec ce roman qui nous fait voyager dans le temps. Alors quand on manque d'assiduité comme moi en ce moment, il faut vraiment s'accrocher.
Ceci dit, la guerre, les alliés, les résistants, les collabos nous font voyager en France et bien sûr en Normandie.
J'y suis sensible car j'y ai vécu et puis tout le livre suit mon parcours géographique de vie et je connaissais donc les endroits cités. Si j'avais lu ce livre en présence de personnes, elles auraient pu me voir sourire bien des fois.
Et je passe d'autres similitudes personnelles...
Eleanor-Rigby, George-Harrison n'ont rien d'une plaisanterie et c'est une course effrénée à la recherche de leur histoire parentale qui sera responsable de ce grand voyage .
C'est du Marc Lévy, c'est agréable à lire, les personnages sont sympathiques, pour la plupart, et les valeurs familiales voire fraternelles sont là.
Génial !!!!
Certain d'avoir lu mon coup de coeur 2017, même s'il me reste six mois de lecture, donc pas mal de livres à venir.
L'intrigue est excellente mais attention un bon conseil. Ce "page turner" car c'en est un est à lire en mode normal, sinon vous n'apprécierez pas l'écriture.
Mon fichier des citations a pris quelques "K" avec ce livre et c'est tant mieux.
Mon seul regret est de l'avoir fini !
Bonne lecture et au prochain qui risque de ne pas l'égaler mais attendons pour juger.
On ne présente plus Marc Levy, les chiffres 📈 le concernant suffisent à affoler les compteurs. Aujourd'hui, je découvre son écriture 📝.

De plus en plus souvent, "j'oublie" de lire la quatrième de couverture, (je sais, je suis une rebelle 🙈, en papier...! ) pour me laisser prendre - ou non - par l'histoire.

Les premiers chapitres lus, je n'ai pas compris 🤔 où voulait m'embarquer l'auteur 🧔🏻. Trop de ramifications encore incomplètes, des personnages et des époques sans liens, bref je pédalais 🚴‍♀️. Plutôt, je m'enlisait. Et profondément ⬇️ de surcroît...

Puis, j'ai commencé à rapprocher les pièces du puzzle 🧩, à échafauder des théories (pas toutes crédibles) et la magie 🧙‍♂️ a opéré. Une magnifique fresque m'est apparue, mêlant habilement la Grande Histoire avec la contemporaine.

L'écriture est belle, les personnages joliment présentés et cerise 🍒 sur le gâteau, l'histoire m'a captivé ! 🖼
Un bon livre ! Il y a longtemps que je n'avais pas lu de Lévy trouvant que ses livres finissaient par tous se ressemblaient. Mais, je n'ai pas été déçu de celui-ci. J'ai bien aimé suivre les personnages dans deux époques différentes. L'intrigue est plutôt bien menée et je trouve bien que l'auteur est abordé le fait que nos parents ont eu une vie avant notre naissance et qu'il est bon, de ne pas les juger.
Marc Levy, l'un des auteurs français incontournable de cette dernière décennie, nous livre ici une fabuleuse histoire de saga familiale. Une histoire que l'on suit sur 3 générations entremêlant suspense, révélations, humour….

Journaliste au National Geographic de Londres, Eleanor Rigby reçoit un jour un étrange courrier anonyme. le corbeau lui annonce que sa mère, récemment décédée, aurait commis un crime 35 ans plus tôt et lui donne rendez-vous dans un bar de pêcheur de Baltimore pour en apprendre plus.
Dans le même temps, Georges Harrison, ébéniste à Montréal, reçoit une lettre similaire l'invitant lui aussi à se rendre dans le même bar pour découvrir le passé de sa mère et en apprendre plus sur l'identité de son père.
C'est ainsi qu'Eleanor et Georges, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer à Baltimore. Ils vont rapidement réaliser qu'ils sont là pour les mêmes raisons lorsque sur l'un des murs, ils vont découvrir une photo datée de 1980 sur laquelle leurs mères sont ensemble et visiblement proches.
Dès lors beaucoup de questions surgissent. Qui est ce corbeau qui les a réunis ? Quel crime leur mère ont-elles pu commettre ? Eleanor et Georges se retrouvent embarqués dans une enquête aux révélations inattendues…

Depuis que j'ai découvert la plume de Marc Levy il y a quelques années, il fait partie de ces auteurs dont je ne rate jamais la sortie du prochain roman. Même si son précédent livre, L'horizon à l'envers, ne m'avait absolument pas conquise, j'avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Une histoire qui m'a intriguée dès le départ. Une couverture mystérieuse (très ressemblante à celle de la fille de Brooklyn de Musso dans les couleurs) avec cette moto et cette jambe de femme chaussée de Louboutin. Un résumé accrocheur qui a éveillé ma curiosité. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé cette lecture. Ou devrais-je plutôt dire que j'ai dévoré ce livre.
Comme presque toujours, la plume de Marc Levy vous envoûte dès les premières lignes. Que ce soit le choix des noms des personnages, clin d'oeil aux Beatles, les traits d'humour, le suspense…tout est réuni pour nous captiver. L'histoire nous transporte à travers les époques : de l'occupation dans la campagne française en 1944, à Baltimore dans les années 80 en passant par Londres et Montréal de nos jours. Une intrigue complexe qui se tisse au fil des pages. Une histoire qui s'intensifie avec l'apparition des différents personnages secondaires et de leurs histoires respectives. Une histoire familiale riche, dense, intense, sur plusieurs générations dont on découvre les tenants et les aboutissants progressivement. Une véritable toile d'araignée où se mêlent secrets de familles et révélations. L'histoire se construit un peu comme un puzzle, à la manière de Bussi, avec du suspense et des indices semés tout du long pour un final inattendu.
J'ai aimé les deux personnages principaux, Eleanor et Georges. Ils sont attachants. Leurs réussites, leurs déconvenues, leur rapprochement sont savamment dosés pour que le lecteur s'attendrisse, s'attache à eux. Pareil pour les parents et grands-parents, Sally-Anne, May, Robert ou encore Hanna. Mais je crois que celui que j'ai préféré parmi tous ceux rencontrés, c'est Michel, le frère jumeau d'Eleanor. Atteint du syndrome d'Asperger, il m'a incroyablement touché. Il est vrai et pur. Il apporte un petit quelque chose en plus à cette histoire déjà prenante.
Dans un style rythmé, fluide et généreux, Marc Levy nous offre une très belle histoire, captivante et inattendue. Car avec Marc Levy, on ne sait jamais trop dans quel genre d'histoires on va se retrouver. Il touche à tout et excelle à chaque fois (ou presque). C'est maintenant avec beaucoup d'impatience que j'attends 2018 pour découvrir son prochain roman.