Lire un Marc Levy est toujours pour moi un pari... Vais-je résister à l'envie de refermer le livre avant que de l'avoir lu entièrement? Car, mes expériences précédentes m'ont confirmé que la note globale que j'attribuais à cet auteur était de l'ordre de la moyenne entre une écriture facile à lire, parfois même pétillante, et un fond souvent proche de l'abîme, du zéro absolu, du vide total quant à la capacité de l'auteur à nourrir un tant soit peu une réflexion capable de poser un regard sur l'humain et sur ce qui le fait en humanité au coeur d'un paysage tellement souvent vide de sens.

Or, Daniel Pennac a beau affirmer que le droit du lecteur est de ne pas terminer sa lecture, de mon côté, je m'impose toujours d'aller jusqu'au bout. Si le livre m'a déplu, je m'impose une seconde lecture du même auteur avant que de le cataloguer dans les rubriques à suivre ou à jeter. Marc Lewy fait partie de cette catégorie, 'border line' qui me demande donc d'aller jusqu'au bout! ce qui, je dois le reconnaître, se fait sans difficulté.

La dernière des Stanfield est un récit plutôt plaisant à suivre qui nous donne de découvrir trois générations des Stanfield ou de leurs proches et d'y découvrir les grandes questions intergénérationnelles qui demandent à l'individu de se positionner quant à l'appartenance, ou non, à la dynastie dont on est issu. Ici, il s'agit de découvrir qui fut Hanna, sa vie familiale, ses enfants déchirés et les valeurs qui leur servent de fondation pour vivre ou s'étioler.

L'écriture est légère, elle se laisse avaler sans effort et, au cours des va-et-vient entre les temps de vie de ces trois générations, on découvre l'amour, la haine (ils sont souvent proches l'un de l'autre), la rancoeur, la trahison, les jeux d'influence, les mensonges et les vérités cachées ou jetées en coup de bélier à la tête des proches. Bref, tous les ingrédients connus et ressassés dans toute bonne saga familiale...

Une réalisation à la Levy (j'aurais pu dire à la Musso!?!) ... ça passe, mais ça lasse. Car le lecteur n'en sort guère nourri pour appréhender le monde, il a peu à se mettre sous la dent pour réfléchir à la vie, à ce qui la dirige et à ce qui lui donne une vraie raison de vivre.

Alors, entendons-nous! Si vous voulez vous délasser au bord de la piscine, dans le jardin ou au creux d'un fauteuil au coin - ou non - du feu, "la dernière des Stanfield" de Marc Levy a des atouts manifestes. Si vous voulez profitez du temps de lecture que vous pouvez vous octroyer pour poser sur le monde un regard interrogatif, une regard qui cherche à comprendre et promouvoir une réflexion sur l'Humain et une manière de vivre conforme à l'envie de le faire grandir, il vous faudra chercher ailleurs!

Lecture de vacances ? Profitez-en! Lecture nourricière, ne perdez pas votre temps!
Eleanor-Rigby vient de perdre sa mère, un jour elle découvre une lettre lui révélant que sa mère aurait commis un vol. Intriguée elle décide de mener son enquête. Elle rencontre Georges-Harrisson qui a reçu lui aussi une lettre équivalente concernant sa mère. Tous deux vont tenter de découvrir la vérité.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, j'ai trouvé le début lent, pour moi l'histoire a vraiment pris forme quand les deux protagonistes se rencontrent. On suit sur 3 générations l'histoire des familles de Georges-Harrisson et d'Eleanor-Rigby. Chaque génération a un secret bien gardé et le but est de le découvrir. Je n'ai pas retrouvé l'additivité des premiers Marc Lévy, j'ai l'impression que plus on avance dans le temps moins le suspense et la magie Lévy opèrent sur moi, dommage...
Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu un roman de Marc Levy. Je m'en étais lassée, je ne prenais plus de plaisir à lire cet auteur. Je renoue avec l'auteur par ce livre emprunté à la bibliothèque.
Je me suis retrouvée plongée dans une saga familiale. Eleanor-Rigby reçoit un courrier étrange sur le passé de sa mère, alors que cette dernière est décédée récemment. Dans le même temps, George Harisson reçoit également des courriers anonymes. Ils vont se retrouver à Baltimore et mener leur enquête pour découvrir quels secrets cachent leurs mères.
Une intrigue, qui se déroule sur 3 générations et 3 périodes : en France pendant l'occupation en 1944, à Baltimore dans les années 1980 et de nos jours à Londres.
L'écriture n'est pas toujours fluide, je me suis un peu perdue dans la lecture de certains paragraphes. J'ai perdu le fil du chapitre tant parfois les paragraphes ont été pour moi assez alambiqué à mon goût. L'intrigue est intéressante, mais le rythme est lent. J'ai trouvé que l'auteur arrive à maintenir à grand peine le suspense, j'ai deviné très rapidement l'issue, j'ai trouvé les ficelles assez faciles à deviner.
Bref, une lecture qui ne m'a pas transcendée mais qui reste dans l'ensemble assez agréable, et qui pourrait plaire à certains lecteurs.
Ayant fait le tour de pratiquement tous les audiolivres disponibles a ma bibliothèque, je me suis donc rabattue sur du Lévy... c'est que ce n'est pas une très grande histoire d'amour entre moi et lui.... Alors, pourquoi me l'infliger ? Mais parce que j'adore écouter un audiolivre sur le chemin du boulot... ça coupe ma journée et j'adore me retrouver en compagnie des livres ! Mais je dois bien avouer que je suis, au final, plutôt agréablement surprise par cette écoute... Ce n'est pas une grande histoire, mais qui était tout de même intrigante, juste assez, pour avoir hâte que la journée de boulot se termine et de la retrouver. C'était une histoire de secrets de famille, d'un grand braquage, de quête d'identité... Une histoire sur les relations familiales, sur les non-dits... Et une histoire d'amour aussi... ou plutôt des histoires d'amour... Je sors ravie de cette écoute et je ne regrette pas de l'avoir écouté.
Après avoir lu "L'apothicaire" je n'ai pas pu me résoudre à enchaîner sur un roman qui pourrait m'embarquer à nouveau.... bref, je me suis dit c'est le moment de lire un Marc Levy qui a souvent pour conséquence de se laisser lire sans m'interpeller, juste un tampon entre deux...., une pause.
Pari réussi avec cette histoire, cette saga de 3 générations. On passe d'une temporalité à l'autre pour découvrir petit à petit les secrets de famille. Une intrigue qui se met en place avec une certaine complexité qui m'a bien plu. Un zeste de romantisme, mais pas trop (heureusement...). Et j'arrive vite à la fin. La lecture a été plaisante sans être transcendante certe, mais suffisant pour passer à autre chose....
Loin des histoires d'amour où les sentiments couvent en attendant de pouvoir librement s'exprimer, le dernier roman de Marc Leyv, La Dernière des Stanfield est une intrigue familiale plutôt complexe, mais intéressante.

Marc Levy se lance dans la saga familiale

Eleanor-Rigby est une jeune femme reporter au National Géographic, elle parcourt le monde afin d'immortaliser ses merveilles. Un jour, elle reçoit une lettre anonyme qui lui annonce que sa mère a commit des méfaits dans sa jeunesse.

À Montréal, Georges Harrison reçoit une lettre similaire. Eleanor-Rigby et Georges ne se connaissent pas, mais vont faire connaissance dans un bar de Baltimore où le corbeau leur a donné rendez-vous. Au mur, une photographie de leurs mères respectives, ensemble, dans les années 80.

Ils vont alors tenter d'en apprendre plus sur May et Sally-Anne...

Mon avis :

La saga familiale de Marc Levy

J'ai lu plusieurs romans de Marc Levy que j'avais découvert avec « Et si c'était vrai », que j'avais beaucoup aimé. J'ai ensuite lu d'autres histoires de cet auteur avec beaucoup de plaisir comme « mes amis, mes amours », que j'avais trouvé vraiment agréable.

Il y a deux ans, je vous avais parlé de « Elle & Lui », un roman qui me faisait renouer avec celui que j'avais un peu délaissé au fil des années. Ça avait été une véritable lecture, ou plutôt une écoute vu qu'il s'agissait d'un livre audio, plaisir. J'avais trouvé l'histoire rafraîchissante.

Dans La Dernière des Stanfield, Marc Levy lâche un peu son style de prédilection pour s'essayer à la saga familiale. S'il y a des choses que j'ai appréciées dans ce roman, d'autres m'ont laissée perplexe.

Tout d'abord, j'avoue que l'auteur a su créer des ambiances qui ont beaucoup de cachet ou de personnalité. Appartements typiques, loft au style industriel, ville portuaire... tout ce qui sert de décor au roman est bien décrit.

Mais là où j'ai eu plus de mal, c'est au niveau de l'histoire que j'ai trouvée difficile à suivre. Des tas de personnages dont les histoires se succèdent au fil des chapitres ont eu raison de mon enthousiasme à l'idée de lire ce roman. Au point qu'à certains moments, j'en venais à me demander si je comprenais quelque chose à l'histoire qu'avait voulu nous raconter Marc Levy. La guerre, les années 80, aujourd'hui, les filles, les mères, les amants, les pères... Sincèrement, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver.

Une écriture plus érotisée

Ensuite, l'auteur s'est autorisé des passages un peu osés comme celui du salon de massage en début de roman ou encore une histoire d'amour torride entre deux femmes, ce qui ne lui ressemble pas trop. Ce qui m'aurait paru anodin dans un autre roman m'a semblé racoleur venant de Marc Levy. Je me suis demandé pourquoi il avait besoin d'utiliser ce type d'attrapes lecteurs, alors que ses livres sont tous de véritables best-sellers.

Si la première moitié du roman est plutôt difficile, une fois Eleanor-Rigby et Georges sur les traces du passé de leurs mères, la lecture devient plus plaisante.

La Dernière des Stanfield n'est définitivement pas mon Marc Levy préféré. J'aurais apprécié plus de simplicité dans cette saga familiale trop complexe à mon goût.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Eleanor Rigby, journaliste à Londres et George Harrison ébéniste au Quebec reçoivent chacun une lettre anonyme les incitant à partir à la découverte du passé respectif de leur mère et père et leur fixant rendez-vous au Sailor's Café, à Baltimor aux USA.
Tous deux ne se connaissent pas, mais ce rendez-vous commun, manigancé par cet étrange corbeau sera le point de départ de l'enquête menée par Eleanor sur le passé trouble de sa mère et celle de George à la découverte de l'identité de son père.
Ils la mèneront ensemble, nous emmèneront dans le passé, entre la France de l'occupation, les Etats-Unis et l'Angleterre, dans une saga familiale qui cache un terrible secret.
Ils apprendront aussi à se connaitre l'un l'autre et à s'entraider dans cette quête de vérité. Il leur faudra aussi comprendre qui est ce fameux corbeau et ce qu'il gagne à remuer le passé.

Sans à priori, je me lance pour la première fois dans un roman de Marc Levy... et en ressort avec un sentiment partagé.
J'ai lu deci-delà des commentaires plutôt élogieux sur ce livre au regard des précédents Marc Levy. Pour autant je n'y ai rien trouvé de phénoménal.
D'une part, c'est cousu de fil blanc du début à la fin. Peu de surprises au fil de la lecture, on découvre l'histoire progressivement tout simplement.
Les personnages ont peu de profondeur alors qu'il y aurait matière à approfondir et étoffer pour nombre d'entre eux.
On se doute bien qu'Eleanor et George ont un passé commun. On se doute bien aussi de ce qui peut leur arriver dans la mesure où ils sont célibataires tous les deux...
Néanmoins, c'est quand même un roman qu'on lit avec plaisir et facilité.
Pas besoin de trop de réflexion si ce n'est pour se souvenir des différents liens de parenté entre les personnages d'une époque à l'autre, puisque l'on voyage sur 3 générations.
Heureusement il reste des pans de l'histoire auxquels on ne s'attend pas, mais peu.

Bref, un livre à prendre pour le train et la plage, pour se vider la tête.

D'autres avis sur d'autres livres :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Je n'avais pas lu un livre de Marc Levy depuis un moment. Je me souviens avoir aimé ses premiers romans, je me suis donc plongé dans celui-ci, car le titre et l'intrigue m'intéressait mais au final j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas trouvé l'intrigue si originale que ça. J'ai trouvé ça assez simple : le côté secret de famille, seconde guerre mondiale, Beatles, marchand d'oeuvres d'arts. Mais ça reste un bon roman à lire pour se détendre.
Cela faisait une éternité depuis ma dernière lecture d'un roman de Marc Levy. Et bien... moyen...

J'ai juste envie de dire tout ça pour ça, c'est un peu tiré par les cheveux, ça traîne aussi en longueur.

J'ai quand même aimé certains passages de cette histoire mais sans avoir envie de m'y replonger le plus vite possible.

Mon souvenir le meilleur reste son premier roman Et si c'était vrai, lu à Arcachon jusqu'au milieu de la nuit !
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Cela fesais une éternité que je n'avais pas lu d'ouvrages de Marc Levy. Cest l'été, je me suis donc lancé dans cette histoire sir les Stanfields. Idéal pour l'été, léger, facile l'histoire est intéressante. On est bien loin de "et si c'était vrai..." mais bonne lecture. Je ne suis pas déçue. C'est un bon Levy.