Sur un sujet d'actualité poignant et tragique (le vol des enfants par les autorités russes), Marc Levy a écrit un roman d'action, plein de bons sentiments - un peu trop de bons sentiments pour moi. On ne peut que adhérer à la recherche de ce petit garçon surdoué enlevé par des méchants, on ne peut qu'avoir peur à côté de sa mère, infirmière ultra courageuse. Heureusement, le fond de ce roman est horriblement vrai, c'est cela qui m'a poussé à aller au bout. Mais je préfère Marc Levy dans son registre habituel, ceci n'étant qu'un avis très personnel.
Dans la symphonie des monstres, Marc Levy raconte l'histoire du petit Valentyn, 9 ans, jeune garçon ukrainien atteint de mutisme, qui est enlevé brutalement dans son école par l'envahisseur russe pour être emmené, comme beaucoup d'autres enfants de son pays, dans ce qu'ils appellent un orphelinat afin d'être adopté en Russie ; Mais, Valentyn a une soeur ainée, Lilya, et une mère, Veronika, infirmière dans un dispensaire où elle soigne les blessés de guerre.

Toutes deux très déterminées, elles vont unir leur force et leur amour pour retrouver et sauver Valentyn, bravant l'ennemi avec témérité et courage afin de briser la terrible « orchestration » des monstres envahisseurs. Y parviendront-elles ?

Après m'être interrogée sur les motivations de Marc Levy pour faire du sort terrible de ces enfants ukrainiens le thème principal de son roman, j'ai écouté l'entretien avec l'auteur qui figure à la fin de ce livre audio. J'ai alors mieux compris que son histoire familiale était pour beaucoup dans ce choix, ses grands-parents juifs ayant été déportés pendant la seconde guerre mondiale. le destin de cette famille ukrainienne dont les membres sont séparés par la guerre fait donc écho à celui de ses proches et à son passé.

La profondeur de l'intrigue est accentuée si l'on considère que l'auteur s'est parfaitement documenté sur le conflit auprès de témoins des deux pays concernés et par le fait que ses personnages sont inspirés de personnes réelles tout en évoluant dans une histoire cependant romancée.

Le récit est évidemment très émouvant et empreint d'humanité compte tenu de son contexte poignant, miroir de la dure actualité de la guerre en Ukraine. Marc Lévy y introduit suffisamment de suspense pour tenir son lecteur en haleine quant au devenir de ces 3 héros particulièrement attachants.

Il s'agissait là de ma première écoute d'un livre audio. Bien que peu rompue à l'exercice, cet essai a cependant été agréable dans la mesure où la voix de la narratrice est juste, sa tonalité et son débit adaptés avec des modulations selon les personnages interprétés et les aléas de l'intrigue. Ce roman, qui comprend de nombreux dialogues, se prête d'ailleurs tout à fait à une lecture à voix haute.

En revanche, j'ai moins apprécié les bruitages qui accompagnent le texte estimant qu'ils n'y apportent pas vraiment de plus-value (sans doute parce que je ne suis pas une habituée des lectures audio). La musique amplifie au contraire judicieusement l'aspect dramatique du récit.

Ce n'est pas mon roman préféré de Marc Lévy que je n'avais pas lu depuis quelque temps, mais force est de reconnaître que ce récit est un bel hommage au peuple ukrainien victime de l'invasion et d'exactions inacceptables, surtout lorsqu'il s'agit de civils et tout particulièrement d'enfants.

Au final, une première expérience de lecture audio que je renouvellerai volontiers, que ce soit pour d'autres romans de Marc Lévy ou ceux d'autres auteurs.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance qui m'ont permis la découverte d'un roman tout autant captivant que poignant.
#LaSymphoniedesmonstres #NetGalleyFrance
Version audio
Avec La symphonie des monstres, Marc Levy s'empare d'un thème d'actualité, le rapt d'enfants ukrainiens par les Russes. Des jeunes sont arrachés à leur famille en vue de les russifier. C'est le drame qui frappe Véronika, une mère courageuse qui déploie des trésors d'inventivité pour localiser son fils, Valentyn. La soeur du garçonnet, Lilya, fait de son mieux, elle aussi, pour le sauver. Elles reçoivent l'aide du Groupe 9, dont c'est la quatrième apparition dans les romans de Marc Lévy.
J'apprécie que Marc Levy mette sa plume au service des mères ukrainiennes frappées par cette barbarie. Cet écrivain populaire, au lectorat considérable, s'est basé sur des faits réels qui ne peuvent que nous émouvoir. Il nous dresse le portrait de deux femmes fortes qui se débattent comme elles peuvent. Mais pourquoi avoir fait de Valentyn, un enfant muet et surdoué ? Un enfant ordinaire aurait été tout aussi attachant, sinon plus. L'enlèvement au coeur de Moscou, alors que Valentyn allait être officiellement adopté par une proche de Vladimir Poutine, me semble bien improbable.
J'avais déjà écouté Audrey Sourdive et n'avais pas beaucoup apprécié ses envolés lyriques quand elle interprétait des personnages, surtout féminins. Que le ton utilisé pour le personnage de Cordelia peut être mièvre et cucul ! On se croirait dans une série télé pour pré-adolescentes.
Dans le bonus, Marc Levy explique qu'elle interprète à merveille ses personnages. Moi, j'ai trouvé que sa façon d'interpréter les dialogues affadit beaucoup le texte.
#LaSymphoniedesmonstres #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Un sujet d'actualité (l'enlèvement d'enfants Ukrainiens par les Russes afin des les assimiler à la population Russe – considéré comme un crime de guerre) traité d'une façon très légère. D'un point de vue écriture, c'est entrainant, ça se lit vite, mais c'est traité d'une manière tellement absurde qu'on dirait un livre pour enfants – tout se passe bien, dans un déroulé des plus faciles, les gens sont convaincus tout de suite, les situations négatives à franchir se résolvent d'elles-mêmes ou presque, tout le monde est bon au fond de son kokoro. Certains personnages n'ont même pas de nom (coucou le chirurgien), ou ne sont que des caricatures placées là opportunément pour le bon déroulé du sauvetage incroyable digne d'un Ocean's Eleven du rapt d'enfants.

Bref, ça se lit vite, bien, et si ça a le mérite de parler d'un sujet assez peu dévoilé dans les médias, d'un point de vue littéraire c'est assez moyen. N'ayant de plus pas lu de Marc Lévy avant, je me retrouve projetée dans le lore du Levyuniverse qui aurait pu être « crédible » si ce n'est que ça a tout l'air d'être traité de la même façon que les hackers le sont dans les films : ils tapent vite sur un clavier et crient « I'M IN » - mon manque de connaissance du lore est sur moi, mais ne change pas trop le côté absurdement facile de tout ça (à croire qu'on se retrouve à suivre les histoires d'une campagne de JdR).
Bien que le suspense soit bien mené et que l'écriture soit fluide pour nous tenir en haleine jusqu'au bout, ce livre est décevant. Ce 4ᵉ tome de la saga du groupe 9 est un tome de trop. Les trois premiers étaient vraiment très intéressants et prenants avec l'organisation de ces hackers qui oeuvrent pour de bonnes causes et l'impressionnante possibilité de la réalité des faits. Cet opus est un peu léger, voire bâclé, et fait penser que l'auteur a repris vite fait une idée qui avait bien marché avec un sujet d'actualité qui interpelle.
Roman avec un fond de réalité de Marc Levy.

Bien qu'une première partie excellente et nous mettant dans la furète du quotidien ukrainien ,

La seconde se trouve être un peu plus fantaisiste et decroché de la réalité dans sa résolution

Reste une bonne lecture malgré tout
Pas le meilleur Marc Lévy pour moi le sujet du livre est très intéressant mais j'ai trouvé que c'était pas très approfondie par l'auteur.
Pour moi ce livre est trop politique mais il y a quand même une bonne intrigue à la Marc Lévy qui a fait que j'ai continué le livre mais je suis pas sur de lire un autre livre de Marc Lévy qui traite le même sujet.
Très belle histoire, autant dans les sentiments que dans l'historique même si j aurai bien voulu qu'il donne a la fin des indications sur ses sources concernant les enfants...un peu dhistoires de chiffres qui rende le livre encore plus réel.
C'est tres prenant..ca se lit super bien ! Les personnages sont attachants.
Sauf que...ben en fait il ne se foule plus..il reprend ses précédents personnages qui font les enquêtes ou l'action,l 'aventure. Voilà c'est comme ca de nos jours...on ne se donne plus la peine d'inventer, d'etre creatif ..on se contente de regaire du neuf avec du vieux..la mode est 1 eternelle recommencement. .le ciné ont fait des suites à rallonge ou des remakes....et comme ca..on fait du chiffre d'affaires..c est triste !
Le thème m'a attiré : le rapt d'enfants ukrainiens par les Russes. Mais je dois dire que la petite histoire dans la grande Histoire m'a déçue. Une sorte de feel good en pleine Guerre ukrainienne. Les personnages sont peu crédibles. Il m'a manqué de la violence, de la détresse...Tout le monde il est beau, il est gentil. Il y a bien quelques méchants, mais sans finesse. le traitement est plutôt grossier. Et que dire de l'arrivée des '9' dans cette galère. On y comprend plus rien. Je ne me rappelais plus qui était qui. le tout manque de réalisme : tant pis

De Marc Levy : La Symphonie des Monstres

Ce livre s'appuie sur l'actualité de la guerre en Ukraine.

_Dans la ville de KYIV Veronika infirmière soigne de son mieux tous ces hommes,femmes et enfants victimes de cette guerre qui n'en finit pas.
Maman de deux enfants, Valentyn un fils muet de neuf ans et sa fille Lilya adolescente téméraire elle tente avec courage de maintenir la vie de famille et son travail.

_Les Russes ont un projet diabolique. Ils enlèvent des enfants pour les reconditionnés avec leurs valeurs et les préparent à la guerre contre leur pays.
Valentyn est enlevé. Sa mère et sa soeur au risque de leur vie vont tenter par tous les moyens de le retrouver.

L'auteur introduit dans ce roman les personnages de la série du groupe des "9" qui vont venir en aide à Veronika.

Roman oui, aventure oui, mais ce livre nous permet de comprendre les atrocités de la guerre qui se déroule aujourd'hui à notre porte.