Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Lizzie pour l'écoute de #LaSymphoniedesmonstres de Marc Levy, magistralement lu par Audrey Sourdive !

Avec beaucoup de sobriété et de pudeur, Marc Levy nous raconte l'histoire de Valentyn, enfant ukrainien mutique, kidnappé puis envoyé dans un "orphelinat" pour le "russifier". Sauf que l'enfant n'est pas du tout orphelin : sa mère, Veronika, met tout en oeuvre pour le récupérer, tandis que sa grande soeur, Lilya, part à sa recherche.

J'entends d'ici certaines voix s'élever contre l'auteur : aurait-il utilisé "l'opération spéciale Russe" menée depuis février 2022 pour "faire vendre" ? Je ne le pense pas, sincèrement. A mon avis, Marc Levy utilise ses armes : les mots et la fiction, afin de relater une tragédie bien réelle, le touchant personnellement : les rapts et les déportations d'enfants ukrainiens vers la Russie. Marc Levy est empreint de l'histoire de sa famille : ses grand-parents étaient déportés juifs durant la deuxième guerre mondiale. Comme il l'explique dans l'entretien en fin de livre audio : il s'agit à la fois d'histoires personnelles terribles, mais aussi du conflit historique entre "le totalitarisme et la dictature" d'un côté, et la démocratie de l'autre.

Il s'agit évidemment d'un roman : Marc Levy n'est pas journaliste, ni politicien, ni diplomate. Cependant, il a eu à coeur d'inscrire cette histoire dans la réalité. Il s'est renseigné, a fait un séjour en Ukraine, a récupéré des témoignages (ukrainiens et russes). Les personnages politiques sont réels : Poutine, bien sûr, mais aussi Maria Lvova-Belova. Les civiles, Véronika et Lilya, sont aussi inspirées de personnes réelles... Les lieux aussi sont réels : les camps de "vacances" en Crimée, les écoles bombardées, vidées de leurs écolier.e.s... Ce n'est pas un livre historique, mais il va au delà de "l'inspiration de faits réels".

A travers l'enlèvement de Valentyn et les tentatives pour le sauver, Marc Levy tente de décrire la situation des ukrainien.ne.s au milieu de cette invasion tellement injuste. J'ai appris beaucoup de choses sur ce conflit et sur ses implications pour les populations grâce à La Symphonie des monstres (titre tellement bien choisi, par ailleurs). J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne soit pas manichéen, au contraire : il donne la parole à des ukrainien.ne.s pro-russes, à des russes ignorant les horreurs auxquelles ils participent. Alors bien sûr, certaines personnes le taxeront de "bons sentiments", mais c'est justement ça que j'aime chez Marc Levy : sa capacité à amener très simplement les bons sentiments vers ce qu'ils ont de plus beau, de meilleur.

J'ai retrouvé avec plaisir le style simple, accessible et rythmé de Marc Levy, parfaitement mis en valeur par la lecture d'Audrey Sourdive. J'ai appris dans l'entretien de clôture (très intéressant, d'ailleurs) que Marc Levy a fait intervenir les personnages des "9" : celles et ceux qui ont apprécié cette série seront sans doute ravi.e.s de retrouver Vital et Cordelia, entre autres.

*** Mention spéciale pour la version audio : juste parfaite ! La lecture d'Audrey Sourdive est magnifique, profonde, pertinente, toujours juste. Elle fait preuve d'un excellent jeu d'actrice-lectrice en adaptant la tonalité, la diction, les intonations, le phrasé, en fonction des personnages qui parlent (la voix de Cordelia est très différente de celle de Dimitri ou Véronika, par exemple) et de l'action en cours. Quelques bruitages bienvenus viennent agrémenter ses paroles, pour nous immiscer encore mieux dans la narration.

#LaSymphoniedesmonstres #NetGalleyFrance
C'est bien la première fois, avec ce roman, que j'avais une appréhension avant de commencer un roman de Marc Levy.
Etant maman d'une fille ayant presque le même âge que Valentyn, j'avais peur d'être complètement bousculée et de ne pas réussir à le terminer.

Juste deux petits jours, comme souvent avec les romans de cet auteur. Je les dévore!

Et mes émotions ont été bousculées effectivement, pas pour cette histoire, mais pour ce qu'il se passe réellement en Russie. J'ai appris des choses dont j'ignorais l'existence, peut-être comme d'autres lecteurs-trices.

Bref, pour en revenir à ce roman, je n'ai pas spécialement trouvé les personnages attachants, si ce n'est Lilya et Valentyn. L'histoire est bien ficelée, inspiré de faits réels.
Une petite frayeur quand le chien est apparu (je suis le genre de fille à m'inquiéter de savoir si le chien sera toujours en vie ou non à la fin d'un roman), quelques petits moments de tension au bon moment.

Evidemment, pas de roman de Marc Levy sans une petite larme à la fin... des instants monstrueux ponctués de moments de tendresse.
J'ai lu beaucoup de romans de Marc Levy avant celui-là (22). Ces lectures m'ont fait découvrir des merveilles (Le premier jourLa première nuit ; Si c'était à refaire ; Un sentiment plus fort que le peur ; La dernière des Stanfield) et d'autres moyens. Puis il y eut “Une fille comme elle” puis “Ghost in love” (très bof).
À partir de là j'avais décidé de ne plus suivre cet auteur (il y en a tant d'autres). Puis vint “C'est arrivé la nuit” (tome 1 d'une série) avec un sujet très original : un groupe de hackers s'unissant pour une bonne cause, la traque de magouilles politico-financières au niveau mondial afin de les dénoncer. Je me suis régalé à cette lecture et idem avec le tome 2 (Le crépuscule des fauves). Je n'ai pas lu le tome 3, toujours car pris par d'autres lectures et aussi parce que j'estimais que les deux premiers se suffisaient à eux même.
J'ai lu ce tome 4 tout simplement parce qu'il m'a été offert.

Ce que j'y ai aimé : l'écriture fluide ; les personnages de Veronika, Lilya et Valentyn ; la narration, particulièrement addictive ; les rebondissements inattendus. Enfin le côté instructif, même s'il vaudrait mieux que les points que l'on découvre ici n'existent pas : les enfants ukrainiens déportés en Russie pour en faire de futurs bons russes, obéissant au doigt et à l'oeil. Avec comme chef d'orchestre de cette opération, une femme ; non, le MONSTRE Maria Lvova-Belova.

Ce qui m'a gêné avec ce roman : avec cette série 9, Marc Levy surfe sur une vague et fait dans la facilité, en rapport aux merveilles créées en d'autres temps et dont je parle au début de ma critique. En effet, les nombreux personnages des hackers existent déjà (très peu d'autres à imaginer) ; il s'inspire de l'actualité pour faire le décor de son roman (inépuisable) ; il n'a plus qu'à imaginer un scénario reliant ces deux points. Il ne créé plus, il adapte.

Un bon roman, sans plus.
voici le 4e tome de la saga des 9. Ici on prends un fait vécu ,soit le kidnapping de milliers d'enfants en Ukraine par la Russie. Alors qu'il est à l'école, Valentyn 9 ans , muet, est enlevé avec un copain puis envoyés dans un des nombreux camps Russe .Sa mère et sa soeur ne savent comment le retrouver et sa soeur Lilya part à sa recherche malgré le danger ,et lui ,entre-temps ,tente de s'évader du camp. Avec l'aide des 9 ,elle récupérera le copain ,mais Valentyn sera retrouvé avant par les russes et envoyé à Moscou afin d'y être adopté ,élevé en russe puis envoyé à la guerre comme chair à canon. Mais les 9 ne laisseront pas faire cela et feront tout pour le ramener à sa mère Veronika qui un jour a aidé un des leurs .Le meilleur roman jusqu'à maintenant de la série auquel je donne 8/10
Cher Vous,
25ème roman de Marc Levy, La Symphonie des monstres prend corps au sein du conflit actuel qui oppose la Russie à l'Ukraine.
Valentyn, 9 ans, est un garçon un peu particulier. En effet, il n'a jamais parlé... tout son entourage est habitué désormais mais cela va un peu lui compliquer la vie quand une étrange descente des "autorités" russes a lieu dans son école.
Alors qu'il est capturé avec l'un de ses camarades de classe, Valentyn se demande bien ce qu'il va devenir... C'est en arrivant dans un orphelinat et en faisant la connaissance de la directrice qu'il va découvrir la mission de cette dernière :
"[...] rééduquer des petits Ukrainiens pour en faire de grands Russes."
Valentyn n'est absolument pas d'accord avec la version de l'histoire qui lui ai donné quant à son arrivée dans cet orphelinat. Il n'aura alors de cesse que de tenter de s'évader.
Et cela tombe plutôt bien parce que, dès qu'elle a appris la nouvelle, Lilya, sa soeur, s'est mise en route pour le retrouver. Quant à Veronika, leur mère, elle fera appel à de sérieux alliés en la personne de certains membres des 9, héros de la précédente trilogie de l'auteur !
Avec La Symphonie des monstres, Marc Levy continue de flirter avec le roman d'espionnage et d'aventure qui a fait le succès de la trilogie "9".
Ici, il se plonge au coeur de l'actualité et prend le temps de dénoncer les déplacements en masse des enfants ukrainiens vers la Russie.
Bien sûr, il fera de ses personnages principaux les héros de leur propre vie puisqu'ils se révolteront contre ce qui leur est présenté comme la seule solution possible.
"Elle a pris un risque, mais combien de temps peut-on rester triste à crever sans prendre les choses en main,
à quel moment devient-on complice du malheur si on ne fait rien pour qu'il cesse ?"
Alors de personnes ordinaires en situation extraordinaire, ils agiront, se révolteront à hauteur de leurs moyens mais... ils le feront. Parce qu'au final, la Grande Histoire n'est-elle pas uniquement composée de "Petites Histoires" du quotidien ?
L'histoire prend le temps de se dérouler, le rythme peut même sembler linéaire voir un peu lent, mais, au final, cela n'aura que peu d'importance tant l'histoire est servie par des personnages atypiques, attendrissants pour certains, détestables pour d'autres...
La Symphonie des monstres est l'histoire d'une famille, de ses conflits, de ses disputes et de ses rancoeurs... plongée dans une situation telle qu'elle devra se retrouver... à tous les sens du terme !
Un roman en forme de cri d'alarme contre un fait de guerre finalement si peu abordé dans les médias !
Aujourd'hui, retour sur La symphonie des Monstres, 25e roman de Marc Levy. Que dire ? Lorsque j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à Bruxelles avec les copines, Marc Levy avait abordé sans détour ce qu'il pensait de la guerre entre Poutine et l'Ukraine. Alors que la trilogie 9 est un véritable page-turner qui met en lumière les pires actes, l'auteur nous fait le plaisir de retrouver les personnages de cette trilogie dans La symphonie des Monstres. Ce roman, il fait partie de mes coups de coeur. Avec une redoutable efficacité, Marc Levy a osé écrire sur L Histoire, sur cette guerre qui n'est rien d'autre qu'un massacre par abus de pouvoir. C'est magistral, fort et percutant ! Dans ce roman, nous allons découvrir Veronika, infirmière et maman de deux enfants : Valentyn et Lilya. Valentyn est kidnappé par les russes pour qu'il soit déporté vers un des nombreux camps pour "qu'il devienne un vrai petit russe". C'est sans compter sur la bravoure de ce petit garçon de 9 ans, mais aussi de sa soeur Lilya qui part à sa recherche. La symphonie des monstres, c'est un cri du coeur, une solidarité, un amour puissant alors que les bombes ravagent un pays, le réduisant à feu et à sang. Encore une fois, Marc Levy m'a émue, il m'a révolté. Ayant de la famille en Ukraine, je suis particulière touchée par ce récit. Les personnages sont finement travaillés, on ressent leurs émotions au fil de la lecture. Retrouvés, les 9 ne m'étonnepas : L'auteur nous avait confié ne pas en avoir totalement fini avec eux ! Basé sur des faits réels, écrit d'une superbe plume, La symphonie des monstres est une ode à la liberté.

💛 C'est un vaste sujet qu'abonne Marc Lévy dans ce roman. Il met en scène ses personnages dans le conflit Ukraine et Russie.
💛 L'histoire est rythmée, impossible de s'ennuyer. Bien que Valentyn soit muet, on l'entend à travers ses écrits et ses actions. Il est très intelligent et fort de caractère.
💛 Je ne savais pas que certains des personnages des 9 apparaîtraient dans ce roman, j'ai adoré cela. C'est une très belle et bonne surprise.
💛 J'ai écouté ce livre en audio et j'ai été captivée par la voix d'Audrey Sourdive.
💛 J'aime quand Marc Lévy nous emmène dans ces romans d'aventures.
Un vrai moment de suspense au coeur de cette actualité politique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman poignant et tristement d'actualité !

Si seulement ce récit ne pouvait être que de l'ordre de la fiction. La rédaction de cette chronique m'est difficile tant ce bouquin m'a profondément marquée.

Dans le confort de mon fauteuil, je dois avouer que cette lecture m'a clairement bousculée et bouleversée.

Bousculée par ce roman, par ce récit, une sorte de "roman réalité" où j'ai appris des choses dont j'ignorais l'effroyable réalité… des choses qui ne sont qu'atrocités et monstruosités autant les nommées pour ce qu'elles sont !

Bouleversée par cette histoire, par cette immersion dans ce pays en guerre, par Lilya et Valentyn … ces enfants victimes de la guerre, je n'ose m'imaginer vivre dans un pays en guerre encore moins pour des enfants. Comment leur expliquer la folie et la barbarie d'un seul homme ?

La lecture est angoissante , j'ai rarement eu le ventre nouer en lisant un roman de Marc Levy. Une écriture sérieuse et engagée, ce livre ne vous laissera pas indifférent et vous remettra même en question.

L'auteur signe un roman délicat afin de sensibiliser le lecteur sur la gravité de la situation en Ukraine.
Un roman qui colle douloureusement à l'actualité.
Inspiré de faits réels, ce roman se lit comme un thriller, un thriller un peu lent mais qui laisse une belle place aux personnages.
Il a maintenu mon intérêt durant toute ma lecture.
Obtenu en SP grâce à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio, que je remercie vivement, j'ai écouté ce roman, au départ, sans réellement en connaître le sujet.
Puis, j'ai découvert que la trame me ramenait à la dure réalité de l'actualité, à savoir la guerre en Ukraine.
Il est vrai qu'au début j'ai pensé « oh non ! Un sujet anxiogène, perturbant ! », et puis prise par la voix de la lectrice et le texte, je me suis laissée porter par l'histoire !
Une histoire dans l'Histoire. Une famille « ordinaire » confrontée aux horreurs perpétrées durant les conflits. Ici est abordé le sujet des déplacements/enlèvements de masse d'enfants Ukrainiens vers la Russie.
Les personnages sont attachants, le petit Valentyn si touchant, sa soeur Lilya si téméraire et Veronika dont l'amour maternel est prêt à défier toutes les difficultés.
Le sujet est dur, mais la plume de l'auteur apporte ce qu'il faut de « légèreté » pour alléger la lecture.

J'ai terminé mon écoute avec facilité.
Étrangement je me suis alors demandée si j'avais aimé ou pas ce livre ?
Je pense que le sujet si difficile est pour beaucoup dans ce questionnement.
Alors je me suis posée la question de savoir si j'aurais eu cette même interrogation si l'histoire n'avait pas été inspirée par des faits réels. Qu'en aurais-je alors pensé ? Et bien j'aurais trouvé que c'était un bon roman, bien ficelé, plein de suspense, d'émotions et aux personnages attachants. Donc j'aurais aimé !
Alors voilà, j'ai aimé ce roman, et je le prends comme tel (mais sans jamais oublier que de tels actes existent 😡.)
Bravo à la lectrice @audrey_sourdive dont la voix aux multiples facettes est impressionnante.
Marc Levy ne s'attendait peut-être pas à ce que l'actualité l'amène à ressortir ses personnages de la trilogie des 9 pour un nouveau "techno thriller" sur fond d'actualité brûlante. Au départ, on ne sait pas dans quel pays se déroule l'action mais, par petites touches, le contexte se dévoile : celui de la guerre russo-ukrainienne. Marc Levy met en mots un élément en particulier, le sort des enfants ukrainiens emmenés en territoire russe, comme son héros, Valentyn, 9 ans, jeune garçon surdoué mais muet. Sa mère et sa soeur se lancent à sa recherche, chacune avec ses propres moyens. C'est ainsi que Veronika, la mère courage, va recevoir l'aide providentielle de Vital et de ses amis hackers.

On ne tire pas sur l'ambulance, paraît-il. C'est pourquoi, il est difficile voire impossible d'avoir un avis complètement négatif sur ce roman, à moins de s'être complètement laissé endoctriner par la propagande russe. Marc Levy donne une visibilité à un sujet dont je n'avais que très rapidement et très succinctement entendu parler, entre deux offensives/contre-offensives, trois remaniements et quatre 49.3.
J'ai été profondément touchée par le tableau qu'il dépeint de la situation des Ukrainiens, même s'il reste dans une retenue et une sobriété toutes à son honneur. S'il exprime de la révolte face aux actes des Russes, c'est uniquement par la bouche de ses personnages.

Cela dit, à la longue, j'ai trouvé le roman un peu lent et répétitif : Valentyn prépare son évasion, sa soeur Lilya tente de le rejoindre et leur mère... ne fait à peu près rien. J'ai eu un peu de mal avec l'attitude de Veronika. J'ai trouvé qu'elle gardait une coolitude assez invraisemblable, malgré le fait que son fils soit Dieu sait où aux mains des Russes et sa fille seule sur les routes dans un pays en guerre. Elle trouvait même le temps de flirter un peu avec son boss ! D'autres éléments de l'intrigue m'ont paru aussi peu vraisemblables.
Par ailleurs, ce roman reste très marcleviesque : rythmé par le passage d'un personnage à l'autre, parfois un peu trop bavard, émaillé de grandes phrases un peu creuses. J'ai lu pas mal de Marc Levy de toutes sortes : des bons, des moins bons, des mauvais. Pour la première fois, ce roman m'a donné l'impression que ses personnages sortaient un peu tous des mêmes moules : les héroïnes consumées par leur travail, les deuxièmes rôles bourrus mais sympathiques, les chefs rigides en apparence mais finalement bons et généreux... Veronika n'était pas sans me rappeler Lauren dans Et si c'était vrai et le chirurgien le médecin-chef du même roman...

Cela dit, Marc Levy est quand même un auteur qui, contrairement à d'autres, se renouvelle et s'aventure sur d'autres terrains que ceux qui l'ont fait connaître. Qu'on aime, qu'on déteste, qu'on ai aimé avant de s'en lasser, on peut toujours être surpris. Je n'avais vraiment pas accroché au précédent que j'ai lu (Éteignez tout et la vie s'allume) mais j'ai plutôt aimé celui-ci, ne serait-ce que pour la sincérité de sa démarche et la visibilité qu'il donne à de telles exactions. Cela fait passer sur ses petites manies d'écriture (quel écrivain n'en a pas ?). Son style peut paraître peut-être un peu léger pour un sujet aussi grave mais il permet aussi de rendre la lecture moins plombante.

Je terminerai par quelques mots sur la version audio de Lizzie. On retrouve la voix d'Audrey Sourdive, qui a également enregistré Noa, le troisième tome de la trilogie des 9. Dans cet autre enregistrement, je n'avais pas toujours apprécié la manière qu'elle avait de déformer sa voix pour rendre certains personnages. Je n'ai pas du tout retrouvé cette gêne dans cet enregistrement. C'est une interprétation de grande qualité, très agréable à écouter, en parfaite osmose avec le texte. Quelques bruitages très discrets viennent chatouiller l'oreille de temps à autre, avec beaucoup de subtilité. Merci aux éditions Lizzie de m'y avoir donné accès sur NetGalley.