Je viens de lire ce livre et je suis déçu. Cependant le dèbut du roman est très prometteur. Une jeune ambitieuse archéologue trouve en Afrique un mystérieux objet, un pendentif qui est censé âgé de quatre cent mille ans et qui, soumis à une forte énérgie, peut produire une représentation du ciel nocturne avec ses étoiles comme cela se présentait à l'oeil d'un observateur sur la terre il y a quatre cent mille ans.

Ce début serait vraiment l'étoffe pour un bon thriller de science-fiction. Mais ce que Levy nous présente ce n'est rien que de l'air chaud. Levy crée du suspense qui est purement artificiel.
Et ce que Levy nous raconte des merveilles de l'archéologie et du cosmos, ce sont des banalités comme on peut les lire dans chaque ouvrage de référence.
En plus, on ne comprend pas très bien pourquoi des scientifiques de presque tous les pays font un tel tam-tam autour du pendentif mystérieux. Levy ne fournit que des causes les plus vagues.

Bien sùr, il est difficile de trouver une fin de roman si l'on commence avec un objet qui est vieux de quatre cent mille ans. Mais si Levy renonce à apporter une solution satisfaisante il aurait au moins pu discuter les possibilités d'un tel fait étonnant. Est-ce que ce pendentif était l'oeuvre d'extraterrestres qui auraient pu influencer le procès de l'hominisation? le temps de quatre cent mille ans auparavant était le temps où des précurseurs de l'homme de Neandertal sont survenus. Ces extraterrestres ont-ils pu influencer ou avancer l'intelligence de nos précurseurs mi-animal mi-homme?
Ou bien existait-il sur notre terre dans cette époque lointaine une autre civilisation sur notre terre dont nous n'ont pas de connaissance, une civilisation plus évoluée que la nòtre aujourd'hui qui serait sombrée, peut-ètre par un cataclysme atomique?
Le Premier jour est le premier roman que je lis de Marc Lévy. Ce sera probablement aussi le dernier.
L'histoire, une sorte d'intrigue ésotérique à la Da Vinci Code, promet de révéler à nos deux héros, forcément amoureux, les secrets de l'origine du monde, de l'univers ou de l'humanité, on ne sait pas bien. En leur qualité d'archéologue (pour elle) et d'astrophysicien (pour lui), on comprend que la question les intéresse. Pour nous, la quête est d'autant moins passionnante qu'elle ne commence vraiment qu'après la moitié du livre, le reste étant consacré à une mise en place poussive des personnages, de leur caractère et de leurs motivations, ainsi que de leur antagonistes, un société secrète si mystérieuse qu'on ne connaît toujours pas son nom ni sa raison d'être à la dernière page.
La lenteur du récit est sans doute expliquée par le fait qu'il ne s'agit que du premier tome d'une histoire qui se prolonge avec La Première nuit. Mais il aurait quand même fallu laisser un peu de matière dans ce premier tome, car on en manque cruellement.
Les personnages ne sont caractérisés que par un unique trait : elle est Déterminée, lui est Coincé (comme tout bon scientifique passionné qui se respecte, n'est-ce pas?). Ils n'ont chacun qu'une relation significative - sa soeur, son ami - et un seul centre d'intérêt - leur travail. Ce manque de profondeur empêche de croire une seule seconde à leur histoire d'amour.
L'écriture est à l'avenant, la simplicité volontaire des phrases empêchant toute émotion ou toute action de jamais prendre une ampleur quelconque.
L'intrigue elle-même, qui devrait être au coeur du roman, en est souvent écartée par des banalités élevées au rang de perles de sagesse ("c'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, qu'on se rend compte que quelqu'un est vraiment parti et qu'il ne reviendra plus ; un stupide couteau à beurre qui taille des tranches de solitude dans le vide") ou des tirades moralisatrices de personnages religieux - un prêtre, un moine bouddhiste.
Bref, j'ai trouvé ce roman souvent plat, toujours sec, et je lui reproche d'autant plus de se finir en queue de poisson que ces défauts m'ont largement passé l'envie d'aller voir dans le deuxième tome la fin de l'histoire. Et pourtant quand un roman, même celui-ci, pose une question, quel supplice que de ne pas avoir la réponse !
La couverture évoque une expédition onirique aux confins du monde. le quatrième de couverture, pour laconique, attise notre curiosité en nous promettant la lune (plutôt les étoiles). Ne nous voilons pas la face, le Premier Jour n'est pas à la hauteur de ses ambitions. En partie parce qu'il tient moins du roman d'aventure que du banal carnet de route. L'auteur nous balade au hasard de ses lubies et de son style curieusement paresseux qui donne au lecteur le sentiment de faire du surplace. Et puis il y a ces protagonistes et leur liaison sirupeuse digne des grandes heures de la collection Harlequin. Des plus ennuyeuse, elle va jusqu'à faire ombrage à l'intrigue de fond qui s'avère pourtant convaincante et légitime, à elle seule, une suite.
Ayant lu quelques Levy...j'ai continué même si ce n'est pas "ma came". Bref je n'ai pas pu le finir. Rien ne m'a retenue. Trop long, intrigue que je n'ai pas su appréhender. Autant vous dire que je ne lirai pas la suite qui parle de la nuit.
"Une grande histoire d'amour" "Un grand roman d'aventures", moi je ne trouve pas.
L'histoire avait pourtant bien commencé mais après c'est devenu beaucoup trop long pour moi. Ils ont mis un sacré temps pour se rencontrer, et quand ils se sont enfin décidé à se rencontrer ils n'ont cessé de voyager je ne sais où...
Ajoutez l'emploi excessif des termes scientifiques et l'histoire de ce pendentif magique qui nous apprendrait tout sur la naissance du monde...
ça ne m'arrive pas souvent mais là je n'ai pas pu..... Péniblement arrivée à la moitié, j'ai fini par refermer définitivement ce livre. C'est mièvre, les personnages sont peu interessants, le pseudo suspense mal distillé....
Au bout de 300 pages, je craque et j'arrête ma lecture. Je viens d'apprendre qu'il existe une suite et, loin de me réjouir, cette nouvelle m'effraie. C'est probablement un bon roman seulement je n'y adhère pas. Je ne parviens pas à m'attacher aux personnages, à l'intrigue alors tant pis.
J'ai adoré tous les livres de Marc Lévy mais celui là c'était tout le contraire. Rien ne m'a accroché, ni les personnages ni l'intrigue en elle même. J'ai trouvé ça fade et sans intérêt aucun.
Surprise aussi par l'univers de ce roman, très différent des autres Marc Levy !
Malgré une histoire sympathique et une bonne intrigue, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, bref je me suis ennuyée...
Ennui....