Marc Levy, auteur très populaire, que l'on adore ou que l'on exècre. Me concernant, j'ai déjà lu trois de ces livres, qui, sans être transcendants, ne m'avaient pas déplu.
Après une telle amorce, vous imaginerez peut-être que cette quatrième expérience n'a malheureusement pas été fameuse.

Revenons à l'histoire. Au début, on suit parallèlement deux personnages : Keira, jeune archéologue en Ethiopie, et Adrian, astrophysicien en mission au Chili. Deux évènements indépendants font que chacun se voit obligé de rentrer respectivement à Paris et à Londres.
A Paris, Keira rencontre un vieux scientifique qui semble se passionner pour le pendentif qu'elle porte autour du cou. Pourquoi ce dernier fascine-t-il autant ? Surtout qu'un groupe composé de plusieurs scientifiques répartis dans le monde entier s'y intéressent également. de son côté, Adrian est obligé de participer à un concours pour tenter de ramener de l'argent à l'Académie des Sciences d'Angleterre.
Les deux personnages vont se rencontrer, s'apprécier et se retrouver mêlés à cette mystérieuse aventure.

Tout d'abord, concernant ces fameux personnages, ils ne m'ont pas touché et je ne les ai pas trouvé convaincants. Je pense que cela tient également au style de l'auteur, que j'ai trouvé d'une rare lourdeur. Des dialogues redondants et parfois sans pertinence.
La quatrième de couverture promet « une grande histoire d'amour » : ici encore, j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Alors pourquoi ai-je voulu continuer la lecture de ce livre ? Tout simplement grâce au sujet de fond qui me semblait vraiment intéressant. Il est question d'archéologie, de recherche du premier homme préhistorique arrivé sur Terre, d'astronomie : des thèmes scientifiques dont je suis très friande. Malheureusement cela n'a pas suffit, je n'ai vraiment pas accroché…

En conclusion, je suis déçue de cette lecture qui était prometteuse. Avec un style plus simple, des personnages plus convaincants, la mayonnaise aurait pris, dommage.
Ce livre ne m'a pas laissée indifférente. Au début de ma lecture j'ai un peu été remise dans l'ambiance d'un autre roman de Levy "Ou es-tu" que j'ai précédemment lu (et adoré).
J'ai un avis assez mitigé sur "le premier jour" car je me suis attachée aux personnages de Keira et Adrian, à la soeur de Keira et à la maman d'Adrian, à Harry, mais j'ai été assez déçue par différentes choses.
On s'attache au petit Harry, mais plus de nouvelles avant la fin, on se dit qu'elle va bien y retourner avant la fin du livre...mais non !
on ne s'attache pas aux personnages "méchants" genre Madrid, paris, pékin, sir ashton et tout ça... un peu normal vous me direz mais là quand je voyait que le chapitre était sur eux je n'avais qu'une hâte c'était de retourner à keira et adrian , astronome et archéologue à qui il arrive beaucoup d'aventures mais surtout une belle histoire d'amour.
Ce qui m'a gêné également c'est quand ça parle "technique" trop longtemps, je finissait par lâcher et par passer des paragraphes parfois car je trouve que c'était trop long et que ça n'apportait rien à l'histoire, à part s'il on est féru de science...
On arrive pas à cerner le vieux Ivory, tout au long du livre il est tantôt gentil et tantôt ne marche que par pur intérêt et manipule les gens ...
Et la fin ..... me laisse dans un sentiment très bizarre !!

ATTENTION SPOILER

Je pleure pendant plusieurs page à la mort d'un des personnages principaux ( même si je m'en doutais parce que là dessus Mr Levy j’espère que vous l'aviez fait exprès parce que sinon c'est très mal joué, la façon dont Adrian écrit nous laisse régulièrement comprendre que la fin sera tragique).
Et puis, je me rends compte qu'il y a encore quelque pages à lire, où l'on a encore une intervention de ce Mr Ivory qui nous fait comprendre qu'il s'est encore servi de ses dons de manipulateurs. On se sent trahi, et en plus on ne comprends pas trop la fin .
Ne pouvant pas aller me coucher sur une fin incomprise, j'ai donc cherché sur mon site de bouquin favori alias Babelio ce que les autres avaient compris et c'est là que j'ai appris qu'il y avait une suite. Mais aurai-je envie de la lire ?
Honnêtement, je la lirai surement ( mais je ne suis franchement pas pressée d'aller l'acheter !) pour comprendre et ne pas rester sur un sentiment bizarre, et aussi savoir ce qu'il advient du jeune Harry. (mon cœur de maman s'inquiète beaucoup pour lui, Mr Levy je vous en veux !!!)

Pour conclure, ce livre ne plaira pas à tout le monde, il ne fera pas partie de mes livres préférés, mais je ne reste pas non plus sur du négatif car les personnages mont touché et que l'auteur a quand même réussi à me faire pleurer ( et pas qu'un peu ! ).
« le dimanche... on lit au lit ».

Vous allez me dire que j'ai deux guerres de retard, vu que « La première nuit », suite de « le premier jour », est déjà sorti depuis un petit temps...

Ben oui, j'ai deux guerres de retard.

J'ai ce livre qui traîne dans mon living depuis des semaines, des mois. Et pas moyen de le lire. D'abord passqu'il n'est pas à moi et que les livres-pas-à-moi, je ne les emporte nulle part, de peur de les abîmer. Donc je ne trouve pas le temps de les lire. Et puis j'ose pas les ouvrir trop, de peur de « craquer » la couverture. Bref, je suis tellement « précautionneuse », que je n'y touche pas. Et puis aussi passque, durant un bon bout de temps, je n'ai plus trop su lire, mon esprit vagabondant partout... mais ailleurs, m'empêchant de me concentrer sur mon histoire. Et y'a rien de pire d'avoir lu deux pages puis de se rendre compte que le regard n'a fait que glisser sur les lignes, sans les envoyer vers les neurones. de recommencer et rebelotte, encore et encore et encore.

Donc j'ai du retard, mais je l'ai lu. Et terminé. En quatre jours.

Et j'ai été déçue.

L'histoire, « Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre », nous éloigne de l'univers habituel de Marc Levy, enfin c'est mon point de vue. Je n'ai pas lu Da Vinci Code, car je n'aime pas ce genre d'histoires, et j'ai pourtant eu l'impression d'y plonger avec « le premier jour ». Les adeptes du Da Vinci Code vont sans doute me rabrouer, à raison, et me dire que ma comparaison ne vaut rien. Bien sûr, puisque je ne l'ai pas lu... C'est juste une impression. Une sensation d'une histoire qui traîne en longueur, avec des énigmes, des méchants qui sont peut-être gentils et des gentils qui sont peut-être méchants, des tas de pays, des descriptions longuettes et des personnages difficiles à cerner et à apprivoiser. Bon, c'est vrai, au fil des pages, on accroche un peu plus. Ou plutôt, on s'accroche. On veut savoir. Je veux savoir. Mais tout de même, il manque ce petit truc qui fait dire que c'est un livre que je relirai. Sensation que j'ai eue avec Et si c'était vrai. Et avec Mes amis mes amours. Et avec Vous revoir. Et avec Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites. Pas avec le premier jour. C'est pas du Marc Levy pur et dur, et c'est normal, avec le temps, il se diversifie, il peut pas chaque fois sortir de son chapeau une histoire à la Et si c'était vrai, ce serait redondant. Mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire, à la vivre, la ressentir.

D'ailleurs, j'ai pas versé la moindre petite larmichette, et ça, c'est un signe. Je pleure toujours, quand je lis Levy.

En plus, et ça m'a vraiment déconcentrée durant toute la lecture, j'ai trouvé des problèmes de concordance des temps, enfin personnellement. M'étonnerait que ce soit faux, mais ça m'a pas plu, cette façon d'écrire. Et j'ai trouvé trois fautes d'orthographe, en plus, ça m'a saoulée et donné envie d'écrire à l'éditeur, passque chez un big méga éditeur de la mort qui tue, ça devrait pas être permis...

Maintenant, je dois l'avouer, j'ai tout de même envie de lire la suite. Drôlement envie. Malgré tout. C'est donc que ma déception n'est pas si énorme. C'est donc que j'ai envie de savoir...

Seul hic, je ne l'ai pas, la suite. La vie est parfois mal faite... Et je trouve que faire un livre en deux épisodes, ça craint. Voilà, c'est dit. Ça craint. It sucks.

Bon, c'est pas tout ça, mais qui dans le namurois veut bien me prêter « La première nuit » ? Appel urgent svp. Que je confirme ou infirme mon avis. Question de vie ou de mort. J'en prendrai grand soin... durant des semaines...

PS : sur Amazon, ce livre est fréquemment acheté avec le dernier Dan Brown, je le constate à l'instant en récupérant le code-lien, ce qui prouve que je ne suis pas si folle que ça dans ma comparaison...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
J'ai été très déçue par les derniers livres de Marc Lévy dont celui-ci. Il semble avoir trouvé une recette qui "marche" et donc enchaîne livre sur livre. Mais le niveau de langue n'est pas recherché, ça coule, mais ça n'accroche pas ! enfin pas moi, en tout cas... Je ne lirai pas le suivant qui est déjà annoncé : la première nuit.
Malheureusement ce roman n'a pas fonctionné pour moi. Je l'ai lu en lecture commune avec certaines d'entre vous. Et malgré l'entraide, je pense que ce n'était juste pas un roman à mon goût.

Le roman en lui-même a l'air bien : romance, scientifique, voyage…
Mais malheureusement ce n'est pas ce que j'aime dans les romans, ce n'est donc pas passé.

Dès le début du roman, je n'ai pas eu ce feeling, cette envie qui me donne envie de continuer. J'ai lu le roman dans les grandes lignes à partir de 250 pages. A certains moments il y a des rebondissements et c'est génial mais j'aurai aimé qu'il y en ait plus, et surtout dès le départ.

En résumé, malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire. On me dit souvent que la plupart des romans de Lévy sont différents, parfois ça passe parfois non. Ils sont uniques en leur genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le troisième roman de Marc Levy que je lis et je pense pouvoir dire qu'après ces trois expériences catastrophiques, je n'aime pas le style et les romans de Marc Levy.
Voilà c'est dit, je ne vais pas me faire des amis ! Si vous adorez les oeuvres de cet écrivain, ne poursuivez pas cette lecture.

Son style est extrêmement simpliste et ne me convient absolument pas. Il n'arrive à me faire passer aucune émotion autre que l'ennui le plus profond et mortel.

Pourtant l'histoire de ce roman me semblait particulièrement intéressante. Une jeune archéologue cherche à percer le mystère de l'origine de l'Humanité, pendant que son ancien amant veut découvrir l'origine de l'Univers. Ces deux personnes vont se retrouver, malgré elles, dans une aventure et un mystère dont ils n'imaginent pas l'ampleur.

Voulant surfer sur la vague du succès de Da Vinci Code, Marc Levy a voulu écrire son propre roman ésotérique. Mais n'est pas Dan Brown qui veut.
L'histoire peine à démarrer à cause de multiples longueurs et passages inutiles, servant simplement de remplissage.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui ont autant de charisme qu'une vieille pomme oubliée dans le rayon du supermarché.

J'ai bâclé la lecture pour vite passer à autre chose. La suite: La Première Nuit, se fera sans moi. J'ai pourtant essayé, tant pis...
Ouais ben non, il n'a pas changé le cours de ma vie ce bouquin (ni lui ni aucun autre de cet auteur d'ailleurs), je m'en doutais un peu.

Donc bon, c'est du Levy hein… Un homme, une femme, plein de différences, une romance, une aventure merveilleuse et surnaturelle et une écriture facile à lire.
Ce livre sera idéal pour passer le temps dans le bus, dans la salle d'attente du docteur ou pendant la cuisson du gigot. Sinon ce n'est pas un incontournable.

La fin m'a semblé rapide et bâclée.

HOP, on repart au troc illico presto !
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
lu à sa sortie et pas pu le terminer! je l'ai trouvé fouillis et j'avais l'impression de ne rien comprendre!
Moui bof pas convaincu. Ni par l'écriture (alors est ce que c'est parce que ça fait super longtemps que j'ai pas lu de Marc Levy ou est ce que c'est juste ce tome là? Parce que j'ai adoré ses premiers moi… Alors je sais pas du coup), ni par l'histoire (une aventure qui s'annonce sympa sauf que j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien, c'est long à démarrer, et ensuite c'est long à se mettre en place, et ensuite c'est long et y a pas d'action, et ensuite c'est encore long… Heureusement il y a beaucoup de dialogues ça passe plus vite), ni par l'amour des personnages (moui bof, mon coeur s'est pas soulevé d'émotion, rien, ça me semblait juste trop faux). Je me suis ennuyée, et seule la fin a réveillé mon intérêt. Pour autant je me dis “vais-je m'obliger à souffrir ainsi pour en savoir plus sur cette énigme ou vais-je laisser tomber?”, on verra. En même temps c'est tout de même intriguant et j'aimerais en savoir plus sur cette drôle de pierre et sur ce que ça annonce réellement, puis en même temps je me suis tellement enquiquinée avec ce tome là que voilà, l'idée de m'en retaper un autre juste après bof. Plus tard peut-être. Les personnages sont tout de même sympathique (c'est je crois ce qui m'a empêché de m'arracher totalement les cheveux), Adrian est adorable, j'aime bien le sale caractère de Kaira, j'ai adoré Walter, la maman d'Adrian m'a fait mourir de rire (surtout les suppositions qu'elle se fait ahaha), Ivory est mystérieux, et puis “les méchants de l'ombre” sont plutôt intriguant (ce ne sont pas vraiment des méchants, mais ils travaillent dans l'ombre et je ne sais quoi d'autre leur donner comme nom). Seule Jeanne m'a un peu saoulée et Max aussi. Voilà, donc je sors un peu déçu et saoulé de ma lecture. Dommage. J'ai juste un truc à ajouté, je sais pas pourquoi mais par un moment en lisant j'ai un peu eu l'impression d'être dans un Point&Click, genre “cette fois-ci vous prenez l'avion” et hooop cinématique. Ou alors “va parlez à ce personnage” : longs échanges de dialogues qui te conduira à faire tels actions.
Le nom de Marc Levy tend à me laisser songeuse, pourtant, j'étais plutôt confiante à l'idée de me lancer dans le premier jour : le roman n'avait pas l'air d'être un mauvais compagnon de voyage et, parmi les nombreux aventuriers qui avaient déjà tenté le périple entre ses pages, certains en étaient ressortis satisfaits.
Eh bien, on ne me la refera pas !

Avec le premier jour, j'ai retrouvé tout ce que je déteste chez Levy : des dialogues forcés, aucunement spontanés, qui sonnent tellement faux qu'ils en deviennent risibles (sérieusement, vous avez déjà vu des gens se parler de la sorte ?) ; un style laborieux, qui s'encombre de détails complètement inutiles (nous parler de l'ex-femme d'un copain d'Adrian, de son divorce, de son remariage, de son nouveau mari, alors que le copain en question apparaît moins de trois pages dans tout le roman, il faudra m'expliquer en quoi ça peut bien servir l'intrigue) ; des personnages qui manquent d'un brin de naturel pour parvenir à nous toucher (réactions trop égocentriques, maniérés, des psychologies assez creuses qui manquent de réalisme).
Du coup, l'impression de lenteur qui pointe son nez dès le début du roman finit, malheureusement, par s'installer. Avec ses "seulement" 500 pages, j'ai mis presque un mois à achever ma lecture tant l'écriture de Levy accaparait peu mon attention.

À ça s'ajoute la promesse d'une incroyable aventure... qui n'arrive jamais. Je n'ai rien contre l'histoire en elle-même, l'idée m'a en effet beaucoup plu. Cette intrigue évoluant autour d'une quête mêlant histoire, astrologie et une touche de mysticisme aurait pu être passionnante. Simplement, je l'ai trouvé gâchée par trop de facilités, trop de détails, trop de voyages d'un bout à l'autre du monde qui finissent par nous égarer. La merveilleuse quête tant attendue ne démarre jamais vraiment, et finit même en queue de poisson sur l'annonce d'une suite... On reste sur sa faim mais pas assez pour avoir envie de se jeter sur La première nuit.

J'adore l'archéologie depuis toute petite, et le roman fut loin de combler mes attentes. Je vais rester sur mes positions concernant Marc Levy, jusqu'à ce quelqu'un essaye de m'en faire lire un nouveau (il faudra être convainquant ^^).

Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..