3,9

sur 1992 notes
un livre tres different des autres ouvrages de marc levy puisqu il rapporte dans ce livre l histoire de son pere et des son oncle , resistants pendant la seconde guerre mondiale. beaucoup d emotions, roman vraiment bien mene ! apres la lecture, j etais vraiment touchee .
C'est une jolie, intéressante et poignante histoire que nous raconte Marc Levy. L'histoire de son père Raymond et de son oncle, Claude, et celle de la Résistance dans laquelle, à peine sortis de l'adolescence, ils se sont engagés et donnés corps et âme.

Avec d'autres ils forment la 35ème Brigade. Ils ont tous une vingtaine d'années et ce qui les rassemble, alors que la France est tombée aux mains de l'Allemagne nazie, c'est un désir vibrant de liberté. Un idéal plus fort que la peur, plus fort que les risques immenses qu'ils prennent chaque jour, plus fort que le deuil quasi quotidien quand inévitablement, inlassablement, des copains sont arrêtés, battus, emprisonnés et parfois, trop souvent, tués.

Les mots sont simples, le ton souvent léger. le quotidien rythmé par les filatures, les actions de sabotage, la recherche d'armes, les assassinats d'officiers allemands, n'empêche pas les sentiments naissants, la fraternité, la cohésion et une certaine forme d'insouciance propre à la jeunesse.
« On aime si fort à 17 ans »
Mais l'insouciance ne dure jamais longtemps, parfois à peine le temps de manger une omelette après des jours de restriction alimentaire. Très vite la réalité les rattrape, souvent de façon brutale.
Ici, cette réalité nous est livrée sans fard. On est plongé dans l'horreur des blessures de guerre, dans l'angoisse de l'attente avant une exécution, dans l'atmosphère étouffante et inhumaine des trains à bestiaux en partance pour les camps de la mort.

À travers les yeux et la voix de Raymond, nom de résistant Jeannot, et de son frère Claude, on a un aperçu assez complet de ce qu'on vécu les résistants de 1940 à 1944. Les actions, les procès, la prison, la déportation, et, dans les dernières années, derniers mois, une conviction : les Alliés préparent un débarquement, les Soviétiques ont repoussé la Wehrmacht à Stalingrad, l'Allemagne va perdre. Il faut tenir encore un peu.

L'auteur n'oublie pas toutes ces personnes qui, parfois par une action simple mais non sans risque, ont contribué à faire vivre la Résistance. Une logeuse qui ferme les yeux sur les activités de son locataire, un gendarme qui tourne la tête lors d'un contrôle d'identité, tous ces gestes ont servi une cause juste.

Un bel hommage à ces héros qui ont, par leurs actes, par leur soutien, aidé un pays à ne pas baisser les bras et qui l'ont souvent payé de leur vie.
J'ai commencé à lire le livre, mais j'avoue je n'ai pas accroché. Je n'ai pas aimé le style, la manière d'écriture. C'était mon premier livre de Marc Levy, et je m'attendais à lire quelques choses de grand, du « lourd », vu la réputation de l'auteur. J'ai été déçu.
Néanmoins, je respecte l'auteur, très connu et apprécié.
Je n'ai simplement pas réussi à m'accrocher à ce livre (que j'ai abandonné en cours de lecture d'ailleurs).
J'aime alterner un livre plus difficile et un livre facile. Celui-ci est vraiment un livre agréable et qui se lit vite, se termine à peu près bien. Bref un livre qui rend heureux.
J'aime le côté historique, vrai. Et tout cela bien écrit, facile à lire. L'histoire se déroule pendant la 2nde guerre mondiale. Alors ça n'est pas tout rose mais c'est écrit d'une façon qui fait ressortir la légèreté, la gaité, la gentillesse et ca fait du bien en ces moments un peu compliqués.
Bref, un roman facile et agréable.
Un livre hommage et témoignage pour son père, Raymond, et son oncle Claude, durant l'occupation allemande. Ils se sont engagés dans le réseau FTP-MOI à Toulouse ; il décrit leurs actions de sabotage et leur départ dans le train en direction de Dachau en aout 1944 appelé train fantôme, qui mit 2 mois avant d'arriver au camp, car les actes de la résistance en France avaient désespérément tenté par des actes de sabotage d'en empêcher le transfert. le père et l'oncle avaient réussi à s'en échapper en démontant des planches du plancher. Un beau livre hommage, plein de délicatesse, d'amour et de respect pour ces hommes qui ont combattu au prix de leur vie.
La preuve que Levy est capable d'écrire autre chose que des bluettes pour livres de quai de gare.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Je l'avais lu en 2009 et je l'ai relu avec grand plaisir. Marc Lévy nous raconte la terrible histoire de son père et de son oncle pendant la guerre. Leur fuite avec leur parents, la séparation de la famille et leur combat pour la liberté et la mémoire de la shoah.
Il s'agit du deuxième ouvrage de l'auteur que je découvre, dans un tout autre registre et quelle surprise ! Je ne lis que très rarement des ouvrages historiques mais avec celui-ci, j'ai été touchée en plein coeur par la Résistance Française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces adolescents âgés d'à peine 17 à 20 ans se sont battus avec force et courage malgré le sort funeste de beaucoup de leurs camarades en se faisant tués, guillotinés, assassinés, etc. Jeannot nous conte son quotidien pendant cette période cauchemardesque, avec sa vie de clandestin, ses déboires, ces obstacles rencontrés et ces images qui resteront gravées à jamais dans sa mémoire... Les larmes ne manquent pas de couler face à ces drames et ces déchirements, sachant surtout qu'il s'agit d'une histoire vraie de la famille de l'auteur. Il est important de se plonger dans ce genre d'ouvrage pour ne pas oublier ce pan de l'histoire, surtout à travers les yeux de la jeunesse qui s'est battue pour remporter la victoire et sauver leur futur. Un livre à mettre entre toutes les mains sans aucune hésitation !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'aime beaucoup Marc Lévy pour son style, son inventivité, sa délicatesse, sa sensibilité.
Tout cela, je l'ai trouvé dans chacun de ses romans.
Pour celui-ci, c'est très simple, je n'ai rien trouvé de cela.

Rien... sec... aucune émotion, un style qui tourne en rond, des pages que l'on ne finit pas de tourner en se demandant quand il va se passer quelque chose de ROMANESQUE. Ce que j'ai lu, c'est une compilation d'articles de journaux.
J'ai trouvé ce livre profondément ennuyeux, sans délicatesse, sans subtilité. Tout est prévisible... ce qui est une évidence vu la façon dont c'est présenté.

Lorsque l'on a un peu lu sur ce sujet on sait comment cela s'est déroulé. Comme aucun lien d'intrigue ou de décalé n'est introduit par l'auteur, on tourne en rond.
Lorsque l'on n'a rien lu sur ce sujet, mieux vaut lire un livre d'histoire qui entrera dans le détail, les rouages.

Pour un document historique, ça manque de profondeur.
Pour un roman, on s'enlise dans les faits froids et jamais rien ne s'enflamme.

J'ai le sentiment que ce livre a été écrit parce qu'il se devait à lui-même de l'écrire en souvenir de personnes chères et qu'il n'a pas écrit cela avec sa plume d'écrivain mais presque comme un devoir à sujet imposé tel qu'on pouvait les connaître au collège ou au lycée, à la limite du pensum.

Bref, au cas où vous ne l'auriez pas compris, je n'ai pas aimé. J'ai absolument voulu le terminer car j'espérais toujours quelque chose mais plus j'avançais plus je m'ennuyais... et je ne sais pas abandonner un livre.
Très dommage car j'aime beaucoup ce qu'écrit Lévy... mais au final, cette faiblesse montre bien qu'il est perfectible, qu'il est humain ce qui laisse de grands espoirs pour ses prochains écrits.

Il ne faut surtout pas entrer dans l'oeuvre de Marc Lévy par ce livre pour se faire une idée de ce qu'il écrit.
Si l'on n'aime pas, tous les espoirs sont permis pour les autres livres.
Si l'on aime, il faut approcher les autres ouvrages comme si l'on faisait connaissance avec un autre auteur.
Un livre tellement beau plein de poésie, impossible à lâcher. Superbe !!!
« On est tous l'étranger de quelqu'un ».
Magnifique témoignage sur la résistance de deux frères pendant la 2ème guerre mondiale. Et je ne peux que reproduire, ici, ce qu'écrivait Olivia de Lamberterie du magazine ELLE :
« (...) on ne peut qu'être bouleversé par cette lecture. Par cette bande d'adolescents extraordinaires, qui crèvent de faim et de peur, mais refusent de se soumettre, dont Marc Levy rend fort bien la naïveté et la bravoure et l'héroïsme. » Je n'aurais pas eu d'autres mots pour rendre hommage à ces jeunes combattants de la rue.
« Le mot « Étranger » est une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleurs, belle comme la Liberté.
Très belle lecture, récit émouvant.