3,9

sur 1992 notes
Ce livre me laisse assez perplexe. J'avais déjà lu deux livres de Marc Levy que j'avais bien aimé, alors je me suis laissée tenter par celui-ci.

Cette belle brique (434 pages en grand format) comporte trois parties. J'ai adoré le début de la première. Elle pose le décor, l'ambiance, les personnages auxquels je me suis rapidement attachée. Malheureusement, au bout d'un moment, elle devient lassante et pesante. Sincèrement, je l'ai trouvé trop longue, elle fait approximativement la moitié du bouquin. le héros, Jeannot s'engage dans la Résistance avec son frère, ils s'y font des amis et multiplient les actions de sabotage afin de préserver leur région et surtout leur liberté. Au début, j'ai trouvé l'idée excellente car on ne trouve pas beaucoup de romans sur la Résistance, mais arrivée à 150 pages, on se demande si ces adolescents savent ce qu'ils font et surtout pourquoi. "Mais nous n'avons jamais abattu un innocent, pas même un imbécile", cette phrase est répétée plusieurs fois, mais on se demande pourquoi. Certes, ils tuent des nazis, etc, mais de là à voler l'argent que transporte une postière, j'ai trouvé ça limite. de plus, j'ai trouvé les personnages trop nombreux. Certes, plusieurs personnes intègrent la brigade, mais je me suis vite embrouillée avec tout ces prénoms !
Ensuite, la deuxième partie se passe dans une prison. Elle nous renseigne sur les conditions de vie des personnages, leurs rêves, leurs espoirs et leurs certitudes. Les fusillades se succèdent, mais ce ne sont JAMAIS ceux qui prennent le plus de risques qui meurent, et j'ai trouvé ça un peu idiot, mais cette partie du livre est ma préférée.
La troisième partie se passe dans les trains de déportation. L'auteur nous tient en haleine et on meurt d'envie de savoir la fin.

Même si j'ai trouvé certains passages un peu lassants, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Enfin, "bon moment" n'est pas le terme approprié car ce bouquin est tragique et qu'il m'a fait ressentir pleins d'émotions. Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout, même si j'ai trouvé la fin un poil décevante. J'ai retenu mes larmes plusieurs fois, car malgré ses quelques défauts, ce livre est d'une tristesse immense. Il est différent des autres Marc Levy, et le fait qu'il se soit inspiré en grande partie de l'histoire de sa famille m'a touché et m'a plu.
Les Enfants de la liberté est le titre du septième roman de Marc Levy paru le 4 mai 2007. L'auteur y raconte l'histoire de son père et de son oncle, juifs-résistants, membres de la brigade Marcel Langer, des MOI toulousains.
Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre.
Que nous nous sommes battus pour eux.
Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant.
Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.
Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

biographie

Marc Lévy est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne.

Il entre à 18 ans comme secouriste à la Croix-Rouge, où il reste six ans.
En 1984, il s'installe aux États-Unis où il crée, à San Francisco et dans le Colorado, deux sociétés spécialisées dans l'imagerie de synthèse, Rainbow Images.
Neuf ans plus tard, il revient à Paris et fonde avec deux amis un cabinet d'architecture, Eurythmic Cloiselec.
Il vit actuellement à Londres avec sa femme et son fils.

En 2000, il publie son premier roman, Et si c'était vrai, traduit en 38 langues, et adapté au cinéma par Dreamworks (Steven Spielberg). Il sera classé pendant plus de 250 semaines dans la liste des meilleures ventes.

Il est le romancier le plus lu en France, ses romans atteignant systématiquement le haut des classements des ventes.
Aujourd'hui traduit en 38 langues, il a déjà vendu plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde.(wikipédia)

***

Et bien voilà...
livre prété, donc malgré ce que je pense de Marc Levy comme auteur, je vais tout de même tenter de lire celui-là.
Il faut dire qu'après la lecture de son premier roman, pas vraiment envie de le connaître plus.
Enfin, pas osé dire non, pour ne pas froisser une fan... et puis, qui sais, ce n'est pas un roman, alors, peut-être une bonne surprise ?
En attendant, un petit tour chez l'éditeur afin de voir les nouveautés de la rentrée...
Il y a des années, j'ai lu les premiers romans de Marc Levy. Puis, mes goûts littéraires ayant changé, j'ai cessé de le lire. Mais,
Les enfants de la liberté était un roman qui semblait s'éloigner de ce qu'il écrit habituellement. J'ai donc retenté l'expérience avec cet auteur. Il s'agit là d'un roman inspiré de l'histoire de son père. Il nous plonge dans le quotidien d'adolescents / de jeunes adultes ayant intégré la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

D'un point de vue de la forme, je n'ai pas particulièrement été touchée par l'écriture de Marc Levy. J'ai même été gênée par un procédé utilisé : il évoque à l'avance le dénouement d'évènements qui n'ont pas encore eu lieu.
En revanche, le contenu est très intéressant. J'ai lu beaucoup de livres sur cette période. Mais, ils portent généralement sur les camps de concentration ou le quotidien des civils durant la guerre. J'ai donc découvert de nombreuses choses sur l'organisation de la Résistance et le profil des résistants en lisant ce roman.

Une lecture que je conseille à ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette thématique.
Tout a été dit, ici ou là, sur les qualités littéraires (ou plutôt, sur l'absence de qualités littéraires) de Marc Levy, par ses détracteurs. Pierre Jourde parle même "de l'esthétique Harlequin, du factice plein jus". Pierre Jourde est écrivain ET critique littéraire, il connaît donc bien, forcément, le sujet. Soit.
Mais j'assume. J'aime me plonger au gré de mes humeurs entre les pages d'un livre de Jules Verne (si, si, ça m'arrive encore !), d'Edmond Rostand, de Victor Hugo, de Fred Vargas, de Joël Dicker, de Franck Thilliez, de Michel Bussi, de Jean Anglade, de Françoise Bourdon, de Laurent Gounelle, de Philippe Adler et de tellement d'autres encore, dont Marc Levy!
Ces enfants-là sont différents des personnages qu'il nous présente le plus souvent. Avec eux il a choisi de rendre un hommage appuyé à son père, Raymond, à son oncle Claude, et à leurs amis, tous ces jeunes, (dont la plupart ont moins de 20 ans), qui ont choisi de faire tout leur possible pour jeter des grains de sable dans la lourde machine allemande, au péril de leur vie. Sabotages tous azimuts : faire sauter des trains, des dépôts d'armes, des usines, des ponts, endommager les voies ferrées, etc… Nombreux sont ceux qui y ont laissé leur peau.
Raymond avait 18 ans quand il est entré en résistance le 21 mars 1943 avec son petit frère Claude.
J'ai aimé relire ces quelques pages de notre Histoire sous la plume de Marc Levy. Oui, j'ai bien aimé.
Après avoir vu "Un sac de billes", j'ai décidé de lire un livre de Marc Levy, sans lire la quatrième de couverture, en me disant que ça serait quelque chose de léger qui me sortirait de l'histoire du film vu récemment.
Et me voilà replongée dans la guerre de 39-45. Et c'est également deux frères ! et leurs amis qui ont entre 17 et 20 ans, que j'ai suivi durant ce roman.
J'avais déjà lu des livres sur la guerre et la résistance mais celui-là me laisse un peu sous le choc. Peut-être parce que maintenant je suis mère et que je me mets à la place de toutes ces mères qui se sont vus leurs enfants arrachés par cette affreuse guerre. Si jeune !
Quel courage !, quel force ! ont eu ces enfants dans leur combat pour la liberté. Certains n'auront connus que l'horreur avant de mourir. Et pour ceux qui ont survécus, la vie à due être bien étrange après tout ce qu'ils ont vécus.
Une lecture comme celle-là remet les choses à plat. Les petits maux de tous les jours semblent faire bien pâles figurent maintenant.
Ce livre devrait faire parti des livres à lire en cours d'histoire...
Je ne pensais pas que Marc Lévy avait donné dans le témoignage historique, et je n'aurais pensé à m'y plonger si ce court roman n'avait été dans ma liseuse… Ce livre est un témoignage poignant, un récit à la première personne… Jeannot, de son vrai nom, Raymond (le père de Marc Lévy) est encore un enfant, un très jeune homme juif qui rejoint le maquis en 43. C'est son histoire et celle de centaines d'autres, racontée d'une manière touchante et poignante, comme une simple évidence.
Au-delà des actions menées pour nuire aux troupes allemandes, la fin du récit qui relate le long transfert en train, en wagon à bestiaux, dois-je dire, m'a donné le frisson à chaque page. Sombrement réaliste et instructif. On a beau savoir tout ça déjà, on ne peut pas s'y faire. Marc Lévy réussit à nous émouvoir à nouveau dans un registre que je ne lui connaissais pas. J'ai trouvé ce récit magistral et nécessaire , encore et toujours.

Pourquoi ai-je mis tant de temps à lire ce roman de Marc Levy ? Peut-être car, comme beaucoup d'autres livres de ma bibliothèque, je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu, et, comme beaucoup de ces livres, j'ai dû le racheter dans sa nouvelle version Pocket …
Ou est-ce par ce que, il y a 17 ans, j'avais lu les six romans précédents, qu'en plus je commençais à bosser à temps plein, que j'étais célibataire et que je n'avais pas envie de me lancer dans une amourette gnangnan romancée et remplis de défamiliarisation fantastique ….

Et j'ai eu tort, absolument tort, ce roman est MERVEILLEUX.
C'est un énième récit sur la seconde guerre mondiale a la particularité de se placer du côté de ceux qui ont combattu dans l'ombre (le plus possible)… Se placer du côté des résistants et manu militari a été nouveau pour moi après Joffo, Frank, Levi… L'horreur est toujours là, elle vous révolte alors que vous êtes tranquillement assis à lire un livre, le roman est bien écrit, la défamiliarisation est encore présente mais c'est celle qui vous tort le ventre, les descriptions semblent justes, la plume de Marc Levy a fabuleusement romancé les souvenirs de son père et de son oncle, elle est parvenue, plusieurs fois à m'émouvoir aux larmes (naissantes mais là). Je peux me risquer à dire que jusqu'ici c'est mon roman favori de Levy (même si je dois lire les suivants).

Je ne peux que vous les conseiller
Récit bouleversant se déroulant durant la 2nde Guerre Mondiale, racontant comment des adolescents et adolescentes de toute nationalité, se sont battus avec leur propres moyens contre les allemands et tous ceux qui s'étaient ralliés à Hitler.
Ils étaient jeunes, ne mangeaient pas tous les jours mais ils avaient à coeur d'oeuvrer à la récupération de leur liberté.
Les enfants de la liberté, ce sont ces jeunes, pas toujours français, qui ont contribué à la libération de la France pendant la seconde guerre mondiale.

Le livre retrace la jeunesse du père de Marc Levy, Raymond Levy, dit Jeannot… A 18 ans, il s'engage dans une brigade de résistants. Tous les personnages avec qui il va résister ne sont que des enfants. Ils ont entre 16 et 22 ans, et une soif de liberté inébranlable. Ils vont traverser bien des épreuves, mener bien des combats… et certains ne survivront pas…

C'est un livre très dense que nous propose ici Marc Levy. On s'attache immédiatement aux héros de l'ouvrage et de la libération ! Les personnages sont très emblématiques, brossés avec beaucoup de nuances par l'auteur.
Levy réussit à nous émouvoir, à nous faire sourire, à nous faire réfléchir, sans jamais tomber dans le mièvre ni dans le manichéisme.

Une des particularités de cet ouvrage réside dans le fait que l'auteur est l'intermédiaire entre les acteurs de l'Histoire et les lecteurs de livre. Ce n'est pas Marc Levy qui a vécu ce récit, mais son père. C'est donc une sorte d'héritage familial que l'auteur a décidé de nous transmettre. Il le fait en toute simplicité et, il me semble, en toute sincérité.

Les critiques reprochent souvent à Marc Levy sont manque de « style »… Personnellement, je me demande pourquoi la simplicité ne serait-elle pas un « style » d'écriture à part entière..?
Dans ce récit romancé, Levy use de tous ses talents pour nous transmettre une partie de notre histoire.
Parce qu'il veut entrer dans la Résistance, Raymond devient Jeannot. Avec son frère et sa brigade, il entame son combat contre l'ennemi, tous, jeunes, orgueilleux et fiers veulent préserver la France. Résister, ne pas céder, même lorsque tout semble perdu, même lorsque le combat leur arrache des amis, des proches ou les éloigne de leur famille.
Sans certitude de réussir ou de survivre, tous ces enfants de la liberté attendent que le printemps revienne...

Jusqu'ici, je n'avais lu que des romans de pure fiction de Marc Levy, et il est certain que cette histoire, inspirée par les vies de son père et de son oncle, est bien éloignée de ses écrits habituels.
Il m'est toujours difficile de plonger dans cette période de par sa dureté et sa "fraicheur", ici nous sommes vraiment au coeur d'un groupe de jeunes résistants et nous assistons à leurs actions, à leur quotidien.
Certes, ce roman est forcément plutôt réaliste, cependant, malgré l'intérêt suscité par Jeannot et sa bande et même si certains moments m'ont touché ou révolté, je reste un peu partagée sur l'ensemble. J'aurais aimé être en totale empathie avec les personnages, il m'a ma manqué un je-ne-sais-quoi dans l'écriture pour être en immersion avec eux.
On se doute que les pertes seront importantes, mais apprendre parfois des pages et des pages avant que cela arrive, la mort d'un personnage, n'apporte pas de valeur ajoutée à l'intrigue.
J'ai par contre apprécié le fait qu'il soit souligné plusieurs fois qu'il n'y avait pas que des résistants français qui combattaient ici. On oublie encore trop souvent cela, et il est important de s'en souvenir, et de le transmettre.
Malgré ces défauts, j'ai aimé ce roman, même si parfois, des passages étaient très durs à lire en raison de leur trop réelle cruauté.

Pourquoi lire Les enfants de la liberté ?

Avec ce roman, vous êtes au centre de l'action, et la réalité du quotidien d'un groupe de résistants vous frappera en plein visage.
Ce n'est pas un livre léger évidemment, et il faut être conscient que c'est certes romancé, mais très fortement inspiré de faits réels.
Je salue l'hommage de Marc Levy à sa famille, en espérant que nous n'aurons pas besoin à l'avenir que d'autres enfants de la liberté se sacrifient pour notre pays.
Lien : http://racontemoilalecture.o..