AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Walter Lewino (Directeur de publication)Jo Schnapp (Illustrateur)Michele Bernstein (Préfacier, etc.)Alain Schnapp (Autre)
EAN : 9791030408515
272 pages
Allia (01/03/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Aller simple pour le quartier latin, direction Mai 68 : les murs sont recouverts de slogans d’inspiration situationniste ou anarchisante.
Le 3 mai, un cortège de 2 000 étudiants contourne les forces de l’ordre, depuis la place de l’Odéon jusqu’à la faculté des Sciences. Les inscriptions jalonnent ce parcours. Pas encore d’allusions à des mouvements politiques ou à De Gaulle : elles expriment une revendication globale et sans compromis, une exigence de liberté... >Voir plus
Que lire après L'imagination au pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le street art vous intéresse, vous allez vous régaler des petits CRS espiègles qui remplissent le dernier tiers de ce recueil de photos de murs parisiens de mai 68. Les deux premiers tiers raviront plutôt les amateurs des slogans de mai 68.

Récemment, j'ai posté une critique de "Les mots de mai 68" dans laquelle j'évoquais mon intérêt de longue date pour les slogans de mai 68. Je me suis dès lors empressé de m'offrir la réédition de "L'imagination au pouvoir", dont l'original est bien souvent cité.

En 68, Walter Lewino avait très vite jugé important de préserver les slogans qui avaient envahi les murs de Paris, même s'il ne mesurait sans doute pas encore combien ils deviendraient mythiques. Il a donc entraîné Jo Schnapp à les photographier, entre le 3 et le 13 mai. Ce recueil de photos a été publié en 1968 aux éditions Éric Losfeld à Paris. Il s'agit bien d'images de graffitis, souvent représentés plusieurs fois: des vues rapprochées permettent de les lire facilement et des vues plus larges en illustrent le cadre ou montrent des groupes de slogans. On se limite ici aux graffitis: pas d'images de manifestations ni de barricades (il existe d'autres recueils de photos qui les montrent, comme par exemple celui de Caron).

En 2018, à l'occasion du cinquantenaire de mai 68, les éditions Allia ont sorti une nouvelle édition de "L'imagination au pouvoir" augmentée de photographies et de textes inédits. L'ajout principal, ce sont les petits CRS qui ont peuplé les murs de l'Institut d'art et d'archéologie. Jo Schnapp les a photographiés à la demande de son jeune frère Alain, qui y était étudiant. Tout comme Walter Lewino, Alain Schnapp a fait preuve d'une excellente intuition; il signe l'un des textes ajoutés à la nouvelle édition du recueil.

C'était une plaisante surprise de voir ces CRS sortis du tiroir où ils se cachaient depuis 50 ans. Ils sont impertinents et espiègles, suscitant la bonne humeur et un rire bon enfant. Ne manquez pas de feuilleter le dernier tiers du livre si vous en avez l'occasion !

Les textes commentent rapidement les évènements de mai 68 et les graffitis. Ils ont leur intérêt, mais ce sont bien entendu les photos qui priment. Un bel et utile travail de mémoire, quoi qu'il en soit.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À l'entrée du grand amphithéâtre, sur le pilier de droite, il y a une inscription tracée sommairement au crayon chinois. Elle n'est ni politique, ni polémique ni contestataire. Elle sonne comme un coup de clairon désespéré : "Cours, camarade, le vieux-monde est derrière toi." On notera le trait d'union entre "vieux" et "monde". C'est mieux qu'une trouvaille typographique : un admirable constat de décès. Dans la semaine elle fut recouverte par une affiche qui annonçait la venue dans ce même grand amphithéâtre de Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Georges Lapassade, etc.
Le vieux-monde, camarade, te filait bon train.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Walter Lewino (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les affiches ou les poètes dans le métro
"Les poètes sont dans la rue" : telle est la constatation qui préside à ce petit reportage sur les inscriptions portées sur les affiches et les murs du métro. - Walter LEWINO, auteur de l'ouvrage "L'éclat et la blancheur" consacré au détournement de la publicité, explique les mécanismes qui poussent le passant à exprimer une opinion sur une affiche publicitaire ou à inscrire un slogan...
autres livres classés : archéologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}