Un livre qui contient donc tous les tomes relatant les aventures au monde de Narnia. Ma première surprise fut que Lucy, Suzanne, Edmund et Peter ne sont pas les seuls héros de ces chroniques. Les premières histoires se déroulent en effet des années avant eux ! Ce point, déjà, déstabilise. On ne parvient pas à s'attacher aux protagonistes, comme s'ils n'étaient qu'un moyen de présenter le monde de Narnia. Certes, c'est un lieu féérique mais la manière qu'a l'auteur de nous présenter le tout est fade. Ces histoires ne sont qu'un "simple" ensemble de contes, sans doute très appréciable pour les plus jeunes mais pas pour les plus âgés. Je ressors de cette lecture décue. Pour une fois, j'ai préféré les adpatations cinématographiques qui en ont été faites (les deux premiers films du moins, n'ayant pas regardé le troisième).
Grande déception suite à la lecture de cet ouvrage.
Je savais, en m'y attaquant, que c'était un ouvrage pour la jeunesse. Et normalement, cela ne me déplaît pas, surtout quand il s'agit de mondes imaginaires et extraordinaires.
Pour ce qui est du Monde de Narnia, j'ai été très déçue. Je m'attendais à un livre quand même moins "pour les petits", étant donné que c'est plus qu'un pavé ! Je n'ait pris aucun plaisir à le lire.
Peut être que toute la publicité faite autour du livre, et du film, à contribuer à fixer une barre qui manifestement était trop haute.
Je me suis mise à lire ce livre qui regroupait les 7 tomes, en ayant à l'esprit le film que j'avais déjà vu mais les deux n'ont pas tellement de chose en commun à part les deux mondes. Je n'ai pas réussis à accrocher à ce qui est raconter dans ces 7 tomes, sûrement parce que j'avais trop le film en tête. C'est dommage.
Cette série est bien, mais sans plus. Oui, voit qu'elle a été faite pour les enfants, puisque les mots choisis sont simple. le premier tome, le Neveu du Magicien, explique comment le monde de Narnia a été créée. Digory et Polly sont transporté dans un autre monde, avec des bagues magiques. le deuxième tome, le Lion, La sorcière Blanche et L'Armoire magique, raconte l'aventure de quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy contre la sorcière Blanche et son hiver sans fin. On peut constater que cette histoire a très bien été adapté sur grand écran, sorti en 2005 par le réalisateur Andrew Adamson. le troisième tome retranscrit l'histoire de Shasta qui désire rejoindre Narnia. Cette histoire se passe sous le règne de la fratrie du tome 2. Dans le tome 4, on retrouve Peter, Edmund, Susan et Lucy des années après leur règne, qui doivent aider le Prince Caspian. Ce tome a été aussi adapté au cinéma, mais cette fois, il a moins bien été retranscrit.
C'est une série fantastique, où, nous, adultes et adolescents ne se prennent pas la tête avec des personnages sont candide. L'écriture est douce, et les scènes de bataille ne sont pas violente. Cette intégrale fait du bien, mais je déconseille de lire les tome les un à la suite des autres, car on peut vite en avoir marre de l'écriture et des personnages.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Une histoire pourtant prometteuse avec tous les ingrédients de base pour me plaire... mais une écriture, un style, qui m'a lassée. Je ne suis pas allée au de là du 1er tome.