AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 4515 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quelque part à l'adolescence — alors que je ne lisais que de la fantasy et que les murs de ma chambre étaient complètement tapissés de posters du Seigneur des Anneaux — on m'a mis Narnia dans les mains.

On m'a dit : l'auteur était le meilleur ami de Tolkien, ils écrivaient ensemble et leur oeuvre est souvent comparée.

Je me suis donc lancé, et j'ai été déçu. Pas tant que ça soit mauvais que je ne l'ai pas lu avec les bonnes attentes.

Narnia relève beaucoup plus du conte que de la fantasy. Des contes avec ce fond de "les enfants c'est magique, merveilleux et innocent" qui énerve beaucoup l'adolescent qui se prétend adulte.

Je me souviens que j'avais adoré le premier et le dernier tome par contre. Ceux qui abandonnent le côté conte pour s'adonner pleinement à la création d'une mythologie. La création du monde et sa destruction.

Le premier est en quelque sorte en version digeste du Silmarillion. On y retrouve le démiurge et les dieux qui créent le monde en chantant.

Le dernier est l'apocalypse, qui marque le retour des enfants (maintenant adulte) de premier roman. Ce texte insiste sur l'importance pour les adultes de garder leur coeur d'enfant. (Neil Gaiman a d'ailleurs fait une excellente nouvelle dans son recueil "Des Choses Fragile", sur le sort de Susan, celle des enfants qui a accepté de devenir adulte, et que Lewis traite d'une façon que Gaiman juge injuste.)
Commenter  J’apprécie          370
Après avoir lu le Seigneur des anneaux et le Hobbit, des livres aussi comme À la croisée des mondes, ou Harry Potter, le niveau était déjà très haut et mes attentes ... importantes.
Je n'ai pas été déçue par cette formidable épopée fantastique, avec la force d'être contée à travers des yeux d'enfants. Chaque roman nous emmène dans un monde toujours plus fou illuminé de créatures magiques et de chevauchées dans des paysages incroyables.
Pour sortir de la monotonie de leur vie, des enfants s'échappent dans des mondes magnifiques peuplés de personnages hauts en couleurs, d'une figure prophétique et paternelle (le lion Aslan), et Lewis semble faire le tour d'un univers inépuisable du fantastique (bestiaire, légendes et mythes.) à l'époque où Tolkien inventait l'épopée fantastique et le fantasy.
C'est à conseiller dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          120
Le monde de Narnia : le neveu du magicien

Premier récit de l'auteur qui a inventé, décrit et développé ce monde. C'est donc une première approche du monde de Narnia.

L'histoire raconte un petit garçon élevé et isolé par son oncle qu'il croit fou et bon à enfermé et sa tante régisseuse de toute la vie de la maison, avec sa mère malade. Tout va s'enchainer lorsqu'il fera la rencontre de la petite voisine au caractère bien trempé et contradictoire du sien ; prêt tout les deux à inventer les divertissements les plus jouissifs.
Le petit garçon sera contraint d'obéir à son oncle lâche, menant des expériences magiques, pour retrouver son amie perdu dans un autre monde. En suivra la découverte de l'antichambre des passages aux autres mondes, puis la découverte d'un monde sur le déclin, et d'un autre monde qui est en train de naitre. Orgueilleux dans ses actes le petit garçon entrainera dans sa suite la reine magicienne du monde en déclin dans le nouveau monde naissant de Narnia, semant la graine néfaste pour contrebalancer le bien, donnant existence et raison de vie à tout chose.
Les deux enfants assisterons à la naissance de ce monde, aux joies mais aussi aux obligations qui sont les conséquence de leurs actes.

Bref un récit de découverte qui pose les bases du monde de Narnia pour les prochaines histoires.

Les points négatifs qui m'ont dérangés dans ce récit. On ressent de suite que l'histoire a été écrite dans un autre siècle. Formules grammaticales anciennes ; entremise de l'auteur dans l'histoire par ses propres mots infantilisant pour le lecteur, comme si il racontait l'histoire à ses enfants ; nombreuses références à la religion catholique et surtout aux images bibliques : le monde créée en quelques heures par ordre d'importance, une puissance omnisciente incarné par l'animal symbole de puissance et de majesté : le Lion. Un lion serait-il un Dieu ?

On ressent qu'il y a une grande matière à creuser pour développer ce monde, on est, et c'est dommage écrasé par le style de l'époque que l'on réservait aux histoires d'enfants. Les enfants de cet époque seraient-ils plus stupides et ignorants que les enfants de notre époque ? Même si vous savez cela en lisant, je trouve que certaines formules et images choquent quand même, et conditionnait surement un peu plus les enfants de ce siècle. Hormis cela, on est quand même émerveillé par la puissance du monde Narnia. Petit clin d'oeil à la raison du réverbère en plein milieu de la forêt de Narnia. Image purement inventive et j'adore. C'est je trouve ce qui donne le symbole d'entrée dans ce monde, et cela a bien été retranscrit dans le film de la seconde histoire (L'armoire magique et la sorcière blanche).
Commenter  J’apprécie          100
Le monde de Narnia est un ensemble cohérent de sept romans qui vont de sa création jusqu'à sa destruction. La lecture des sept s'est étalée sur près d'un an et j'avoue que je ne me souviens pas forcément de tout.

Le premier roman (Le neveu du magicien) relate la création du monde de Narnia par Aslan. Dans le second (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique) les quatre enfants sauvent Narnia de l'emprise de la Sorcière blanche. Dans le cheval et son écuyer le prince de Tashbaan n'acceptant pas que la reine de Narnia Susan refuse de l'épouser décide de s'attaquer à Archeland, petit royaume avant Narnia. Mais Cor avec l'aide de Bree un cheval parlant de Narnia va l'en empêcher.
Pour le Prince Caspian, un an s'est écoulé depuis que les enfants ont quitté Narnia mais ils sont brusquement rappelés dans ce monde où plus de mille ans se sont passés. Ils vont aider le prince Caspian à récupérer le trône usurpé par son oncle. La Dernière Bataille relate la fin du monde de Narnia et sa destruction.

Je pense qu'il faut avoir lu l'ensemble des romans pour comprendre où va C.S. Lewis. Narnia est un monde où règne la magie et vit un bestiaire parlant. Ce monde a été crée par le lion Aslan. le thème du retour à la nature est constant. Dans La Dernière bataille, la nature est même vue comme une source de profit. Cette thématique de la nature est à rapprocher de ce qui a pu apparaître dans le Seigneur des Anneaux.
Les romans sont aussi un moyen de critiquer certaines pratiques de son temps : les techniques d'enseignement ne laissent pas assez d'imagination aux enfants.
Mais parfois des choses me mettent un peu mal à l'aise comme le rôle et la description des Calormènes. Ils ont la peau foncée, sont avides de richesses et ont toujours le mauvais rôle. Je pourrai presque y voir une sorte de racisme. de plus C.S. Lewis retranscrit sa foi chrétienne dans des livres à destination des enfants. le monde qu'il a crée comporte un dieu unique incarnant le bien ; Tash, le dieu des Calormènes, représente le mal absolu.
C'est un ensemble distrayant de romans mais je pense que si l'on gratte un peu ce qu'il y a derrière les mots on pourrait regretter tout le battage qui a été fait autour des romans.
Commenter  J’apprécie          80
Un univers que j'avais envie de découvrir, car j'en ai beaucoup entendu parlé étant plus jeune et j'avais bien aimé certains des adaptions cinématographie. Et franchement, ma lecture a été une déception...


TOME 1 - LE NEVEU DU MAGICIEN

L'histoire est celle de deux petits enfants : Digory et Polly, deux voisins, qui font connaissance à l'époque de la Première Guerre Mondiale. Un jour, en explorant le grenier commun aux maisons adjacentes, ils se trompent de porte et se trouvent face à l'oncle de Digory, Andrew Kirke, un magicien autodidacte. Ce dernier a créé des bagues permettant d'aller dans un endroit d'où l'on peut se rendre dans tous les mondes (le-bois-d'entre-les-mondes), mais il n'ose pas tenter lui-même l'expérience, par crainte de ne pouvoir revenir. Il dupe Polly en lui faisant passer un anneau magique, qui la fait disparaître. Puis il fait croire à Digory qu'il peut aller la chercher en enfilant un autre anneau. Digory retrouve donc Polly dans le-bois-d'entre-les-mondes, constitué de flaques d'eau qui donnent accès à autant d'univers. Ainsi, ils vont découvrir plusieurs mondes différents, mais surtout un, qui va donner naissance à un autre que seul Digory et Polly connaissent sur terre.

L'histoire est assez lente et n'accélère qu'à la fin avec la création de Narnia. Mais d'un autre côté, je trouve cela intéressant, car nous sommes à la création du monde de Narnia, qui donnera la suite de la saga avec d'autre histoire. Bref, j'ai trouvé cela assez ennuyeux, mais intéressant pour comprendre la suite de l'histoire.

Polly est une jeune fille assez courageuse, qui a soif d'aventure, mais qui est aussi très curieuse. Cela reste un peu irréaliste, même si l'on voit que c'est une enfant qui n'a pas encore le sens des réalités, même si elle veut aussi protéger son compagnon.

Digory est un jeune homme, un peu moins courageux, même s'il évolue un petit peu au fils des pages, surtout à la fin. Je préférai ce personnage à l'autre, car je trouve qu'il évolue à la découverte des autres mondes.

En général, une découverte d'un monde nouveau, parallèle à celui des humains, mais je trouve la mise en place un peu longue.


TOME 2 - LE LION, LA SORCIÈRE BLANCHE ET L'ARMOIRE MAGIQUE

L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque Peter, Edmund, Susan et Lucy sont envoyés par leurs parents dans le manoir du vieux professeur Kirke. Un jour, Lucy découvre une armoire mystérieuse, fabriquée par le professeur Kirke lorsqu'il était enfant avec du bois d'un pommier magique provenant de Narnia, donnant accès à ce monde. Lucy arrive dans un bois enneigé, où elle trouve une clairière d'un réverbère. Elle y rencontre Tumnus, un faune qui l'invite à goûter et boire le thé. Tumnus lui apprend que la Socière blanche s'est jadis emparée du monde de Nania Nania, où où elle a supprimé toute liberté et impose un hiver permanent que n'égaye jamais aucun Noël. Toutefois, une antique prophétie affirme que quand deux fils d'Adam et deux filles d'Eve apparaîtront à Narnia, ils seront couronnés rois et reines dans le château de Cair Paravel et mettront fin au règne cruel de la Sorcière blanche. Lucy est ensuite rejointe par Edmund, puis par Peter et Susan. Après maintes péripéties, les quatre enfants reçoivent du Père Noël les armes légendaires des souverains de Cair Paravel. Avec l'aide des troupes d'Aslan (qui s'immole volontairement sur la Table de Pierre pour racheter la traîtrise d'Edmund), ils vainquent la Sorcière blanche. Les quatre Pevensie règnent pendant de longues années de paix. Devenus adultes, lors d'une chasse au cerf blanc dans une forêt aux confins de Narnia, ils reconnaissent la clairière, le réverbère puis l'Armoire magique. Ils la franchissent et se retrouvent - enfants - chez le professeur Kirke, où leur longue absence n'a en fait duré qu'une poignée de secondes.

J'ai eu l'impression que l'histoire commence vraiment avec ce tome-là, et l'on comprend que le premier est important pour comprendre Narnia. J'ai beaucoup aimé découvrir ce tome là avec de nombreuses péripéties. Je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages beaucoup trop jeune pour moi.

Peter, Edmund, Susan et Lucy sont trop jeunes enfants envoyés en exil à cause de la Seconde Guerre Mondial. Éloignés de leurs parents, ils vont découvrir un monde parallèle dont ils vont modifier le fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les découvrir, car ils ont vraiment des caractères différents, même si je trouve que les oppositions de caractère ne sont pas vraiment présent... Ils ne mettent pas beaucoup de temps à se convaincre les uns les autres pour avancer dans leurs aventures. Mais je n'ai pas réussi à m'identifier à ces personnages, que je trouve trop jeune pour ma part. Je n'arrive pas à penser comme eux.

En général, une histoire très intéressante, même si je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages.


TOME 3 - LE CHEVAL ET SON ÉCUYER

L'histoire commence au Calormen, pays situé au sud de Narnia. Shasta est un jeune garçon élevé par le pêcheur Arsheesh, qui a l'intention de le vendre comme esclave. Shasta s'enfuit avec l'aide de Bree, un cheval qui parle (les chevaux de Calormen sont dépourvus de parole, mais Bree fut capturé à Narnia lorsqu'il était encore poulain). Tous deux décident de se rendre à Narnia. En chemin ils rencontrent une jeune fille calormène, Aravis. Elle aussi est accompagnée d'un cheval qui parle, Hwin. Tous les quatre cheminent vers Narnia pour découvrir le mystère qui entoure la naissance de Shasta.

Je me suis beaucoup ennuyée dans ce tome-là. Je trouve que l'histoire n'avance pas vraiment, même si je trouve que l'univers est toujours aussi intéressant. Il est vrai que je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, donc je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et j'ai du mal à avancer.

Dans ce tome, les personnages sont Rabadash, Hwin, Bree, Aravis et Shasta. J'ai une petite préférence pour Aravis et Bree, que je trouve vraiment courageux par rapport à leur choix au début de leur existence. Malgré tout, je n'ai pas réussi à me reconnaître dans ces personnages.

En général, une lecture décevante qui est beaucoup trop jeunesse à mon goût.


TOME 4 - LE PRINCE CASPIAN

L'histoire se déroule un an après 'Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique'. Peter, Susan, Edmund et Lucy retournent vers leurs écoles. Mais dans une gare, ils sont interpellés et se retrouvent sur une île inconnue. ils découvrent le palais où ils furent jadis rois et reines. le temps s'est écoulé beaucoup plus vite à Narnia que dans le monde humain... Ils apprennent que, pendant leur absence, Narnia a changé : la magie y a presque disparu et la plupart des animaux ne parlent plus, à part quelques-uns qui vivent cachés, de même que les nains rebelles. Pour remettre les choses en ordre, il faut rendre au Prince Caspian le trône usurpé par son oncle, le roi Miraz. Après bien des combats, et une fois Caspian rétabli dans ses droits, le Lion Aslan apprend à Peter et Susan qu'ils ne pourront plus retourner à Narnia : ils sont désormais trop âgés.

L'histoire est un peu plus intéressante cette fois-ci. Je trouve que l'on en découvre beaucoup sur le monde de Narnia et son fonctionnement, même s'il reste pas mal de question sur ce monde un peu fantastique. de plus, dans ce tome, je remarque beaucoup plus de péripéties, que j'ai vraiment apprécié. Puis, je ne sais pas l'histoire semble un peu plus intéressante. Mon histoire préférée depuis le début.

Peter, Susan, Edmund et Lucy ont grandis dans ce tome. Mais on apprend que Edmund et Lucy seront les seuls à pouvoir revenir à Narnia après ce voyage, car Peter et Susan sont trop grands maintenant… Dommage, car mon personnage préféré est Peter, car il est courageux et c'est un jeune homme qui réfléchit vraiment et qui tient aux autres personnages.

En général, mon tome préféré, même si je suis triste de me séparer de certains personnages.


TOME 5 - L'ODYSSÉE DU PASSEUR D'AURORE

L'histoire est celle de Lucy, Edmund et leur cousin Eustache, qui sont, à nouveau, transportés dans le monde de Narnia grâce à un tableau magique. Sur un navire baptisé le Passeur d'Aurore, ils se dirigent vers l'est, avec le roi Caspian, à la recherche de sept seigneurs disparus. En même temps, ils veulent aller voir le bout-du-monde et le pays d'Aslan. Ripitchip, la souris parlante, ira jusqu'au pays d'Aslan tout seul pour enlever le sortilège qui fait dormir éternellement trois seigneurs de Narnia. En cours de route. Eustache fait de nombreuses bêtises qui compliqueront la vie de l'équipage.

L'histoire m'a plus ou moins transporté. Je trouve qu'il y a pas mal de péripéties, mais je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans cette histoire. Je trouve que les personnages sont trop jeunes, comme depuis le début de la saga… Malgré tout, j'ai été ravie de retrouver le monde de Narnia et ces créatures toutes plus intrigantes les unes que les autres.

On avait l'habitude d'avoir Lucy et Edmund, mais je trouve qu'ils ont un peu grandi depuis (il se rapproche de Susan notamment). J'ai bien aimé les retrouver. Par contre, Eustache, leur cousin, m'a agacé… Mais il n'est pas du tout courageux, il est pénible et gamin… Donc, je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages, ce qui me bloque beaucoup depuis le début de la Saga.

En général, je trouve que les autres enfants Pevensie me manquent un peu, mais on retrouve le monde de Narnia avec ces aventures et ses créatures.


TOME 6 - LE FAUTEUIL D'ARGENT

L'histoire est celle d'Eustache qui s'est métamorphosé depuis L'Odyssée du passeur d'aurore. Il est maintenant l'élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une liberté telle que les plus forts martyrisent impunément les plus faibles, dont lui-même et son amie Jill Pole. Après un détour par le pays du Lion Aslan, tous deux se trouvent transportés à Narnia. Leur mission consiste à retrouver Rilian, un jeune prince appelé à succéder à Caspian maintenant âgé, qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils le retrouveront dans un souterrain protégé par une reine au pouvoir maléfique.

L'histoire est assez intéressante avec de nombreuses péripéties, mais aussi de nouvelles découvertes et des anciens personnages qui reviennent. J'ai trouvé cela bien de renouveler un peu l'histoire. Mais l'univers de Narnia reste fidèle à lui-même avec des créatures magiques et un monde très développé. J'aime vraiment cet univers, même si je trouve l'histoire trop jeunesse.

Eustache a complétement changé depuis le tome précédent. Il est beaucoup plus courageux et responsable. J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si je n'ai pas réussi à m'identifier avec lu, mais j'ai été quand même proche de ce personnage, plus qu'avec les anciens. de plus, j'aime beaucoup le fait qu'il protège les plus faibles, cela m'a beaucoup fait sourire.


En général, un renouveau au niveau des personnages qui fait du bien pour la saga, puisque j'ai beaucoup accroché à ce tome-là.


TOME 7 - LA DERNIÈRE BATAILLE

Le singe Shift a déguisé en lion le naïf âne Puzzle. En lui faisant prononcer des oracles sous une tente, il cherche à le faire passer pour Tash, le cruel dieu calormène, et à soulever le peuple de Narnia contre son roi, Tirian. Eustache et Jill viennent au secours du souverain. Ils sont rejoints par les enfants Pevensie (sauf Susan, qui ne croit plus en Narnia…), le professeur Kirke et Polly. Après batailles et péripéties, le Lion Aslan leur explique qu'en fait il y a deux Narnia. Celui qu'ils ont connu touche à sa fin car il n'était que le reflet du vrai. Tous se rendent dans le vrai Narnia, pays d'Aslan où ils retrouvent leurs amis défunts. Ils y resteront pour toujours : un accident de train leur a ôté la vie dans le monde des humains.

L'histoire vient vraiment clore la saga du monde de Narnia. J'ai trouvé intéressant de retrouver une grande majorité des personnages plongés dans ce monde pour le sauver. Et même si je n'ai pas toutes les réponses à mes questions sur cet univers, j‘ai été ravie – d'enfin – finir la saga dont j'entends parler depuis des années et des années.

Les personnages ont bien grandi et savent très bien qu'ils veulent sauver Narnia. Malgré leur courage, on retrouve toujours chacun des caractères des différents personnages. J'ai beaucoup apprécié les revoir.

En général, un bon tome qui termine magnifiquement bien la saga.


BILAN - LE MONDE DE NARNIA

L'univers de Narnia m'a franchement plus. J'ai beaucoup aimé ce monde avec ces créatures, ces aventures, sa hiérarchie, ses batailles, qui m'ont vraiment plus, surtout qu'on en découvre toujours plus au fil des pages.

L'histoire est intéressante, même si je trouve qu'elle est un peu jeunesse pour moi aujourd'hui, j'aurai pu apprécier il y a quelques années. Mais maintenant, j'ai besoin d'histoire plus adulte, que d'histoire d'aventures basiques...

Mais je pense que j'aurai pu plus apprécier l'histoire si j'avais réussi à m'identifier aux personnages, mais ils sont trop éloignés de ce que j'aime, sauf peut-être Eustache dans le sixième et septième tome. J'ai eu beaucoup de mal avec le jeune âge des personnages...

En général, j'ai beaucoup aimé l'univers du monde de Narnia, mais j'ai été déçu par l'histoire et les personnages.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Commenter  J’apprécie          70
Le monde de Narnia, c'est en réalité sept romans jeunesses écrits par C.S. Lewis entre 1950 et 1956.
Pour ma part, je les ai lu, non dans l'ordre de parution, mais dans l'ordre souhaité a posteriori par l'auteur, donc dans l'ordre des tomes. Ce choix, s'il ne m'a pas forcément permis de suivre l'élaboration et la construction de l'oeuvre telle que C.S. Lewis l'a fait, m'a permis de suivre la progression des personnages, et force est de constaté que même en rédigeant a posteriori certaines aventures, l'ensemble est extrêmement cohérent et les personnages gagnent en densité au fur et à mesure des aventures. j'ai aussi pu me rendre compte de thématiques récurrentes ou de schémas similaires qui m'ont un peu interpellée...

Ainsi, régulièrement, on voit des personnages qui vont se trouver face à la tentation, qui vont peu à peu évoluer et se repentir... Ajouté à des paysages pleins de pommiers dans lesquels il faut éviter de croquer... Tiens donc... Narnia ressemblerait-il au jardin d'Eden ? Je ne vous dévoilerai pas l'intégralité des intrigues, mais oui, il y a clairement une inspiration biblique dans l'oeuvre de Lewis.

Néanmoins, si je suis capable de vous écrire ceci, à près de 32 ans, c'est justement parce que j'ai presque 32 ans, et que j'ai une petite connaissance de la Bible. Qu'on soit clairs : un gamin ou un ado qui lirait cette épopée verrait avant tout l'histoire d'enfants dans lesquels il pourrait se reconnaître, affronterait avec eux des dragons, des méchants aux épées parfois magiques, parcourrait des kilomètres pour retrouver des princes disparus et craquerai devant la tendresse dégagée par Aslan. Oui, je peux l'écrire ainsi, car l'enfant qui sommeille en moi a ressenti tout cela, et bien plus encore !

Si vous avez apprécié Harry Potter et consorts, vous pouvez tenter le voyage vers Narnia. Si l'ensemble a cinquante ans de plus et reste marqué par son époque, j'ai aimé ces mondes aux frontières poreuses... Depuis Harry Potter, je scrutais les voies ferrées. Désormais, je ne regarde plus les armoires de la même manière !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          71
Le monde de Narnia a été pour moi un moyen de passer à autre chose après le Seigneur des Anneaux. En effet je cherché un récit dans la même ligné et tout aussi prenant.
Malheureusement ce ne fut pas le cas. Même si j'ai adoré l'histoire de fond, les aventures et les personnages, je trouve que le livre traine en longueur. J'ai eu du mal à en venir à bout. Un sentiment surement exacerbé par le fait que je me suis attaqué à l'intégrale...
Commenter  J’apprécie          73
Finalement, la brique de 830 pages qui composaient mon édition des Chroniques de Narnia m'a emmenée à travers des aventures des plus diverses, avec des personnages très attachants, auxquels on peut toujours un petit peu s'identifier (la douceur de Lucy Pevensie, les mensonges d'Edmund, la peur d'Eustache et Jill, la loyauté de Ripitchip, etc.)
Une seule chose me laisse totalement sur ma faim, mais finalement, je me demande si ce n'est pas pour le mieux : j'aurai fini ce livre sans réellement comprendre qui est Aslan, et comment il en est venu à avoir autant de pouvoirs. Peut-être que creuser trop cet aspect aurait emmené C.S. Lewis dans une direction qu'il ne voulait pas prendre – il n'empêche que c'est finalement, la question que tous les héros se posent, et qu'on ne peut s'empêcher de se poser également.
C'est avec plaisir que j'ai reposé le roman à la fin de sa lecture, en me disant, qu'enfant, j'aurais tellement aimé pouvoir me transporter dans de telles aventures. Mais comme les Pevensie, je suis trop vieille, désormais, pour retourner à Narnia autant que je le souhaite. Je me contenterai de tourner les pages, et d'emmener avec moi là-bas mes enfants, quand ils seront assez grands pour affronter sorcières et géants.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'ensemble, une oeuvre plaisante, encore que celle-ci ait clairement été destinée à un public jeune.
Comme beaucoup d'autres, mon préféré reste et restera le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, tant pour son plus grand souffle épique que pour mon affection à l'égard de l'adaptation cinématographique que j'ai jugé plutôt réussi (surtout du côté de la Sorcière Blanche jouée par une magistrale Tilda Swinton). Par ailleurs, le reste me paraît de qualité assez inégale, certaines histoires nous captivant, d'autres nous ennuyant tellement qu'on ne peut s'empêcher de lire en diagonale.
Et naturellement, livre pour enfant oblige, les petites leçons de morale simpliste qui s'amoncellent peuvent se révéler par moments agaçantes tant elles sont mièvres. le personnage qui, à mes yeux, reflète une mentalité d'adulte reste Aslan. Un aspect plutôt soulageant dans une histoire vue à travers les yeux d'enfants.
J'avais de même entendu parler d'une apparente mysoginie de la part de C.S Lewis, et j'ai été au regret de constater que les rumeurs sont fondées. le seul exemple véritablement parlant concerne Susan, qui ne croit plus en Narnia, trop obnubilée par son tube de rouge à lèvres. Si cela m'a fait rire au début, il faut avouer une certaine tendance à considérer cela comme un formidable abus et une incohérence béante. Les filles, vous préférez quoi ? Partir dans un monde imaginaire pour vivre mille aventures, ou conter fleurette à votre tube de rouge à lèvres ?
En bref, on ne m'a pas fourni là de quoi obtenir une lecture inoubliable. C'est plaisant lorsque l'on veut s'évader des lectures casse-tête, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais envie de découvrir cet univers que beaucoup connaissent déjà et j'ai donc décidé de lire ce roman. Si l'univers est plaisant, cela a parfois été difficile à la lecture de se plonger dedans...

TOME 1 ~ le Neveu du magicien

L'histoire est celle de deux enfants, Polly et Digory, qui jouent ensemble. Un jour, en explorant les greniers des maisons adjacentes, ils vont arriver dans le bureau de l'oncle de Digory. Ce dernier va, sous prétexte de faire un cadeau, donner une bague à Polly, qui va l'envoyer dans un autre monde. Digory va alors, sur les conseils de son oncle, aller la chercher. Ils vont découvrir différents mondes qu'ils vont explorer.

L'histoire est assez lente à se mettre en place et le début est même parfois un peu ennuyeux. Et sur la fin il y a beaucoup d'action sur un court laps de temps, ce qui est un peu perturbant même si c'est bien que des choses se passent. J'ai beaucoup apprécier le fait que la création de Narnia soit expliquée et donc que l'on découvre l'univers où vont se situer les autres intrigues.

Il y a une grande différence entre Polly et Digory qui se voit. Tant Polly semble enfantine et ne pas voir la réalité alors que Digory lui en a pleinement conscience, ce que j'ai apprécié sur ce tome. Surtout que l'on voit bien qu'il grandit au fil des pages et qu'il n'a plus le même comportement.

J'ai adoré la méchante du tome, Jadis la sorcière, dans son rôle de méchante jusqu'au bout.

En bref ce premier tome bien qu'un peu long, permet de bien poser les bases d'un univers parallèle qui sera le décor des tomes suivants.

TOME 2 ~ le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.

Quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont envoyé, pendant la seconde guerre mondiale, chez le professeur Kirke. En partant à la découverte de l'immense manoir, Lucy va découvrir, dans une armoire, un passage vers le monde de Narnia. Elle se trouve dans une clairière enneigée avec un réverbère et elle va faire la connaissance de Mr Tumnus, un faune. Ce dernier lui révèle alors que Narnia est sous l'emprise d'une sorcière qui fait régner l'hiver sans que jamais aucun noël n'arrive et qu'une prophétie prévoit que seuls deux filles d'Ève et deux fils d'Adam pourront mettre fin à ce règne pour prendre le trône de Cair Paravel. Les quatre enfants, avec l'aide d'Aslan vont tenter de renverse la Sorcière Blanche.

L'histoire est plus prenante dans ce tome puisque les péripéties commencent dès le début. On est tout de suite emporté dans l'histoire avec les quatre jeunes personnages. Ici on voit bien l'importance du premier qui nous permet de comprendre totalement Narnia sans que l'auteur ai besoin de faire de rappel sur le monde.

J'ai trouvé les personnages très intéressants malgré leur jeunesse. Ils sont quatre frères et soeurs à se retrouver à Narnia et vont partir à l'aventure pour sauver ce monde, sans vraiment le connaître. Leur relation est un peu particulière puisque, même si parfois ils sont en désaccord, ils ne mettent pas longtemps avant de se mettre d'accord. C'est un peu perturbant.

La narration externe n'aide pas à s'identifier aux personnages, même si je les apprécie dans l'ensemble. On retrouve Aslan, le lion majestueux, que je trouve juste magnifique et Jadis qui m'a beaucoup moins amusée dans ce tome parce qu'elle est vraiment méchante, encore plus que dans celui d'avant, je trouve. Ce tome n'est pas long, il y a toujours de nouvelles péripéties donc je ne l'ai pas trouvé long et j'ai apprécié chaque aventure.

En bref, de jeunes personnages qui vivent une aventure très intéressante.

TOME 3 ~ le Cheval et son Ecuyer

L'histoire débute à Carlomen, un pays frontalier de Narnia, alors que Shasta, un jeune garçon va être vendu en tant qu'esclave par l'homme qui l'a élevé. Il va prendre la fuite avec Bree, un cheval parlant, qui vient de Narnia. En cours de route, ils vont rencontrer Aravis, une jeune fille carlomène qui cherche aussi à fuir son pays, accompagnée, elle aussi, d'un cheval parlant.

C'est une histoire avec quatre personnages principaux : deux jeunes enfants et deux chevaux parlants. de part leur âge et leur nature il est donc difficile pour moi de m'identifier à eux. Surtout que le récit débute dans une zone qui n'a été présenté à aucun moment. J'ai donc eu beaucoup de mal à comprendre toute cette histoire de Tisroc notamment.

Encore une fois, comme pour le premier tome j'ai trouvé tout le déroulement de l'histoire très long. C'est comme si toute l'action était rassemblée dans les derniers chapitres, mais que les premiers ne sont pas vraiment utiles. J'ai donc eu du mal à me plonger dans l'intrigue et comme je ne m'identifiais pas aux personnages cela a été encore plus difficile.

Les différentes aventures vécues par les héros sont soient trop courtes par rapport au reste, soit je n'ai pas réussi à voir le rapport avec leur histoire. D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre comment les deux jeunes veulent partir pour Narnia sans connaitre le pays ou quoi que ce soit d'autre.

Il n'y a que la fin que j'ai vraiment appréciée, parce que le dénouement est assez intéressant mais pour le reste les longs paragraphes et la narration un peu étrange m'ont aussi dérangées.

TOME 4 ~ le Prince Caspian

L'histoire se passe un an après le tome 2, les Pevensie sont à la gare, en attente de retourner à l'école, quand ils vont être transportés à Narnia sur un territoire qui leur semble familier mais qui a beaucoup changé. Il s'agit en fait de leur château, mais des centaines d'années se sont écoulés à Narnia. Ils vont venir en aide à Caspian, pour remettre en ordre Narnia, puisqu'un usurpateur a pris le trône et que la magie a presque disparue de cet univers.

Dans ce quatrième tome on retrouve Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui vont se retrouver à Narnia suite à l'appel du Prince Caspian. J'ai donc apprécié de retrouver les quatre personnages que j'avais beaucoup aimé dans le tome 2. Ici ils semblent plus souvent en désaccord et sans trouver de compromis aussi rapidement qu'avant, ce qui me semble plus réaliste.

Il y a de nombreuses aventures tout au fil des pages, notamment lorsque le nain raconte l'histoire de Caspian et ensuite quand ils tentent de reprendre Narnia à Miraz, l'usurpateur qui se fait passer pour le roi. Je n'ai donc pas vu les pages défiler avant d'arriver à la fin. Pour le coup je trouve cette fin très rapide, surtout que l'on apprend que Peter et Susan ne pourront plus revenir à Narnia...

On en apprend encore pas mal sur ce monde magique et ce qu'il permet et notamment grâce à Aslan, même si ce dernier reste très mystérieux sur certaines histoires.

Pour le moment c'est l'histoire que j'ai préférée, parce que les personnages m'ont plu, parce qu'il n'y avait pas de longueur et parce que je trouve l'histoire recherchée.

TOME 5 ~ L'odyssée du Passeur d'Aurore.

Lucy et Edmund discute, devant un tableau, de Narnia quand leur cousin Eustache va les surprendre. Ils vont se retrouver tous les trois aspirés par le tableau et être repêchés par un bateau, le Passeur d'Aurore, au bord duquel se trouve Caspian. Ce dernier est à la recherche des sept seigneurs de son père, que son oncle, l'usurpateur, avait envoyé en exil. Ils vont donc accompagner Caspian dans sa quête et affronter un bon nombre de péripéties.

Encore un tome où il se passe pas mal de choses. Presque trop en fait. Il y a une nouvelle découverte par chapitre et j'ai l'impression que tout est très rapide, alors qu'il pourrait y avoir plus de choses à apprendre sur chaque île. Sur le fond, c'est quand même une très bonne intrigue avec Caspian qui décide de partir à la recherche des sept chevaliers.

J'ai adoré le fait qu'Eustache, au départ insupportable, se transforme en un garçon vraiment gentil : même si parfois ses anciens instincts reprennent le dessus. Par contre, je n'ai pas vraiment compris la réaction de Caspian à la fin. Je sais que c'est pas facile pour lui, mais quand même, il est roi, il ne peut pas faire ce qu'il veut...

C'est avec une grande tristesse et même quelques larmes que j'ai appris que Edmund et Lucy ne retourneraient plus à Narnia. Je les avais beaucoup aimés dans ce tome. Et cela m'interroge aussi sur ce qu'il va se passer dans les deux tomes suivants, puisqu'ils ne pourront pas revenir, quels personnages retrouverons nous ?

TOME 6 ~ le Fauteuil d'Argent

L'histoire est celle d'Eustache, qui a beaucoup changé depuis le début du tome précédent. Il va se retrouvé à Narnia accompagné d'une jeune fille avec qui il est à l'école, Jill. Ils vont tous les deux se voir confier la mission de retrouver le prince disparu depuis dix ans, fils de Caspian. Jill est la seule à avoir des indices donnés par Aslan lui même, et elle va devoir les transmettre pour leur permettre d'aboutir à cette quête. Ils vont être accompagnés par le Touille Marais dans leurs aventures.

Encore une fois, il se déroule une série de péripétie au long de cette histoire, ce qui empêche le lecteur de s'ennuyer. Par contre, autant Eustache est devenu un garçon assez courageux, qui ne pleurniche pas, autant j'ai détesté Jill. Elle m'a agacé à chaque fois. Et en plus je l'ai trouvé très niaise dans certains passages...

J'ai pas mal ri avec le Touille marais, toujours aussi pessimiste. Si au départ, je prenais ses prédictions au sérieux, j'ai fini par voir ce qu'il était et ça m'a beaucoup amusé.

C'est encore un roman où l'on découvre une toute nouvelle partie de l'univers de Narnia, ce que j'ai trouvé top. Il y a des rappels de lieux où se sont déroulés les anciens tomes, mais les décors sont à chaque tome, nouveaux, ce qui permet de ne pas se lasser et d'en apprendre toujours plus sur l'univers de Narnia.

C'est très jeunesse, tant pour l'histoire que pour l'écriture et je me demande comment va se clôturer cette saga avec le dernier tome.

TOME 7 ~ La Dernière Bataille.

L'histoire est celle de Shift, un petit singe, qui veut toujours plus de pouvoir. En trouvant une peau de lion, il va avoir l'idée d'en revêtir son 'ami' un âne, qu'il va ensuite faire passer pour Aslan afin de prendre le contrôle sur Narnia. Il va notamment tenter de réduire en esclavage les animaux parlants de Narnia. Mais le roi va s'y opposer et il va tenter d'appeler à l'aide les enfants du monde réel pour empêcher un malheur d'arriver. On retrouve tous les humains qui ont parcouru Narnia, excepté Susan qui refuse d'y croire encore. Ils vont alors découvrir que le monde de Narnia qu'ils ont connu n'était qu'une copie et ils vont pouvoir aller dans le vrai Narnia pour toujours.


Ce dernier tome a été une vraie surprise pour moi. J'ai été plongée dedans dès le début et je me suis laissée prendre dans l'histoire. On a retrouvé Jill et Eustache, qui sont encore des enfants et qui pourtant ont vraiment été courageux. Ce dernier opus nous permet de revoir tous les personnages qui ont jalonnés la Saga et j'ai vraiment apprécié. Enfin, tous les personnages sauf une qui a beaucoup changé, pour ma plus grande déception...

La fin m'a presque frustrée. Quand j'ai lu la dernière page, je me suis dis que j'en voulais encore ! Alors même que j'avais eu du mal à rentrer dans certains tomes précédents. En tout cas, j'ai vraiment adoré ce dernier tome, qui permet de faire un dernier tour dans Narnia et d'en apprendre toujours plus sur cet univers. Petit plus pour ce dernier tome qui permet de tout revoir de l'univers et de leur dire au revoir. En bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome là.

BILAN
J'ai parfois eu du mal avec cet univers. Certaines histoires ont été difficiles à lire, parce qu'il ne se passait pas vraiment d'action. D'autres, au contraire, ont été très rapides à découvrir parce qu'une nouvelle aventure se déroulait à chaque page.

C'est donc un bilan assez mitigé que je fais de cette lecture. Je suis quand même contente d'être arrivée au bout et d'avoir découvert cet univers. Il est très jeunesse et ne me convient pas vraiment je pense. Je l'aurais beaucoup plus apprécié il y a quelques années, quand les aventures étaient la seule chose qui m'intéressait dans un roman.

En tout cas, l'univers de Narnia reste un univers vraiment intéressant à découvrir et chaque tome a apporté des nouveautés. Si le dernier tome permet de conclure la saga de la manière la plus parfaite qu'il soit, selon moi, il reste quand même des questions sans réponses.

Je suis bien contente d'être arrivée au bout de cette histoire et de l'avoir découverte, même si cela n'a pas toujours été très captivant.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (18969) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..