Il est des romans fantasy qui transcendent les genres, qui sont connus de tous qu'ils soient amateurs ou non de ce genre de lecture.
"Les Chroniques de Narnia" sont de ceux-ci, sans doute grâce à l'adaptation cinématographique. Et il faut dire que c'est mérité : les sept tomes sont inégaux, mais il en est de vraiment exceptionnels.
Dans leur genre. Un peu à part, un peu particulier, et pourtant si commun ; c'est-à-dire ( je m'explique ) un peu à part en ce qui concerne la fantasy ( de façon générale les oeuvres de fantasy sont moins enfantines, malgré le stéréotype qui rattache la fantasy à la littérature jeunesse, et de plus en plus sombres et adultes, d'ailleurs ) ; mais c'est aussi une oeuvre, qui se situe dans l'héritage des épopées et des contes.
On ne devra donc pas rechercher dans l'oeuvre de C.S. Lewis ce qu'on recherche souvent ( d'habitude ??? ) en fantasy : on ne trouvera pas la haute complexité d'un monde bien construit, et l'imagination reste limitée. En revanche, s'il on recherche une aventure, facile à lire, qui continue, progresse, de tomes en tomes ( bon, avouons-le, pas une aussi grande aventure que chez J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien, Christelle Dabos, Philip Pullman, David Eddings ou George R.R. Martin, par exemple ; mais une belle aventure, tout de même !... ), une aventure enchanteresse, l'on peut sans mal trouver son bonheur, en ce concentrant sur l'histoire et sur le pur plaisir de lecture.
Donc, "Les Chroniques de Narnia", des défauts, des imperfections, il est vrai, mais aussi ( et surtout ) d'excellentes choses !...
🌊Citation: « Le lion allait et venait sur cette terre vide en poursuivant un nouveau chant, plus doux et plus rythmé que celui qui avait permis de convoquer le soleil et les étoiles.»🧋

Que dire que dire, ce livre, ce pavé est incroyable.

J'ai choisi de diviser le livre en plusieurs parties comme ci c'était une lecture commune, j'avais peur (et à raison) que ce soit trop dense et trop long à lire.

Sachant que je me serais ennuyé si j'avais passée une semaine entière à lire le même livre, j'ai bien fait. Je l'avais donc divisé en 14 partie soit un demi-livre par jour. Je pensais que je les lirais vite et que je pourrais enchaîner sur d'autres lectures après. En réalité il est très long à lire les pages sont grandes et le texte est petit donc j'ai presque mis 2-3h par jour à lire une partie.

Parlons maintenant de l'histoire, j'ai eu envie de la lire parce que j'adore les films et j'ai toujours eu des passages que je ne comprenais pas et bien désormais je sais que je ne les comprenais pas justem parce que je n'avais pas lu les livres.

Narnia est un univers très complet, c'est un petit monde et dans le livre c'est d'autant plus flagrant, l'auteur compare ce qu'il peut à des choses de notre monde, général il imaginé le monde, les odeurs et j'en passe. C'est un réel travail et j'ai beaucoup apprécié, de plus une fois que l'on a lu toute l'histoire bien des passages ce font plus clair. Certaines choses que l'on a lu dans le premier livre trouve leur explication dans le deuxième ou le troisième. Pour comprendre Narnia il faut vraiment lire l'intégralité des sept tomes.

Tout est relié et tout est à chaque fois différent aussi. Même les personnages principaux, ils évoluent grandissent et sont même remplacés.

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de Narnia (que j'adore en films) sous forme de livre, l'écriture est parfois un peu dense et pleines de descriptions (mais il le faut bien pour présenter un nouveau monde).🦋
Un pavé, mais passionnant. On se plonge facilement dans la lecture des sept tomes de Narnia regroupés dans cet unique livre, même si la transition entre les livres est parfois brutal et déroutante. Après, ce format ne sert pas à grand chose sachant que les sept tomes existent en format individuels (format poche) et sont beaucoup moins volumineux et lourds que celui-ci. C'est néanmoins pratique pour tout lire d'un coup, même si il faut de la conviction pour commencer par "Le Neveu du magicien", assez décevant.
L'intégrale, en 7 romans, de l'histoire du Monde de Narnia, écrit par C.W. LEWIS
décrivant un monde créé par le lion Aslan, sorte de Dieu tout puissant, vénéré par les créatures fantastiques et autres animaux parlent ainsi que les végétaux.

Évidemment, à Narnia, se déroulent des aventures trépidantes pour les enfants à la destinée merveilleuse que le lecteur suit de chapitre en chapitre (ou presque).
Car Narnia, a une particularité supplémentaire, c'est un monde qui présente un décalage temporel important avec notre monde à nous : plusieurs dizaines années passent à Narnia alors que dans notre monde, il ne s'agit que de dizaines de minutes. On peut vieillir à Narnia au fil du temps qui passe, mais il suffit d'un retour dans notre monde, pour revenir à seulement quelques minutes de son départ et retrouver sa jeunesse. Un sorte de reset.

Plonger dans Narnia c'est faire une plongée dans un monde magique, féerique, parlant à nôtre âme d'enfant (un peu comme Harry Potter des décennies plus tard), c'est aussi une plongée dans un univers très varié, de par ces personnages ou encore ces décors d'aventures, sur la terre ferme, sur les mers etc... car chaque chapitre a son propre décor, ses propres personnages.

Narnia est un magnifique conte pour enfants, ados, jeunes et moins jeunes adultes. C'est un roman qui déconnecte du monde actuel, un roman qui fait du bien.

Quand on sait que ces chapitres parus entre 1950 et 1956 font partis de la littérature jeunesse anglaise, on peut être amené à se dire que nos "Martine" et compagnie sont un peu ringard.

Superbe ouvrage qui fait rêver ... A lire de toute urgence, ou même à relire tellement l'histoire est passionnante !!!

Néanmoins, sur les sept tomes, j'en mettrais quatre en valeur : le 2e tome (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique), le 4e tome (Le prince Caspian), le 5e tome (L'odyssée du Passeur d'Aurore) et le 7e tome (La dernière bataille).

Ce sont de loin les meilleurs !!!
Quelle pépite ce livre !
C'est le premier gros livre que j'avais lu !
Je me sens tellement dans le monde de Narnia que je pouvais pas quitter une seule seconde le livre alors quand je le lisais dans les transports je loupais mon arrêt 🤣!
Ce livre est un bijou ! En plus avec pleins de références Bibliques je recommande
Probablement l'oeuvre qui m'aura donné ce goût immodéré pour la fantasy jeunes adultes ainsi que l'envie d'écrire ma propre histoire merveilleuse.

Je trouve fascinante l'idée que des mondes parallèles existent et qu'on puisse y basculer à notre insu par une armoire magique.

Un récit enchanté qui aura bercé mon enfance et mon adolescence.
C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps. J'ai adoré le lire. Il parle des aventure de plusieurs enfants à travers un monde magique, Narnia. Pour y entrer, une armoire magique est utile ! Beaucoup d'aventures vont arriver à nos petits héros !

Le problème, c'est que c'est un livre que j'ai lu il y a longtemps donc ça m'est difficile de faire un résumé...
Des bagues mystérieuses, un savant fou, une horrible sorcière, la création d'un monde étrange et merveilleux, des animaux qui parlent, la guerre et des passages magiques. Une métaphore du paradis perdu...
Voilà comment on pourrait résumer grossièrement ce livre. Cela va bien au delà.
L'auteur à recréé notre monde à lui tout seul. Il résume l'histoire des hommes à travers le regard d'enfants, comme s'il fallait conserver son âme d'enfant pour ne pas se perdre dans les préjugés stériles qui conduisent aux inévitables querelles.
Il pointe du doigt le danger des dogmes et de ceux qui les instaurent. Il rappelle le sens premier de la croyance en un monde meilleur.
Mais cela suffira-t-il a inciter à plus de sagesse et de tolérance?
LA folie des hommes est en marche.
Les Chroniques du Monde de Narnia est un livre vraiment magnifique et un vraie coup de coeur.
On a un seul ouvrage qui regroupe les 7 tomes. Malgré sa taille impressionnante, on se laisse vite bercer et on retombe avec plaisir en enfance aux côtés d'Aslan le grand lion.
Pleins de petites informations sont glisser subtilement dans les ligne et Lewis a su mêler a merveille le réel et l'imaginaire.