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3,93

sur 4511 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un gros pavé qu'est-ce bouquin regroupant les sept tomes de ce sympathique cycle de fantasy. Trop gros sans doute et j'ai d'ailleurs aussi chez moi les sept tomes individuels n'ayant acheté celui-ci qu'en brocante pour presque rien car j'aimais bien la couverture. Il faut le dire celui-ci est plutôt encombrant et son format ne permet pas de le trimballé partout avec soie contrairement au tome individuel. De plus toutes ses pages ont de quoi décourager les plus jeunes à se lancer à la lecture de celui-ci. Je l'ai un jour proposé à ma sœur alors âgée de 11 ans qui cherchait de quoi lire, celle-ci m'a dit : "jamais de la vie, il y a bien trop de pages, dans un an j'y serai encore" avant de se tourner vers un bouquin moins imposant. Vous l'aurez compris je préfère donc les tomes individuels.

Pour parler des textes en eux-mêmes maintenant, eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne se valent pas tous. Il y en a des bons mais aussi des moins bons et cela est aussi vrai dans les tomes eux-mêmes. J'ai plusieurs fois beaucoup apprécié le début d'un tome mais pas aimé la fin et inversement. Le tout est relativement bien écrit mais sans plus non plus, rien d'extraordinaire en soie. Le véritable plus de cette saga est sans doute le monde que nous fait découvrir un peu plus à chaque tome C. S. Lewis que cela soit aussi bien dû coter géographiques avec de nombreuses descriptions tout au long des tomes mais aussi des nombreux personnages variés tout au long des tomes. Ce monde qu'a créé ici l'auteur m'a fait voyager et aussi un peu rêver. N'avez vous jamais rêvez vous aussi de vous rendre à Narnia ? Cette saga à des défauts oui, c'est sur mais aussi des qualités. Le tout est assez moralisateurs certes, mais n'oublions pas que les tomes ont été publiés entre 1950 et 1956 destiné à de jeunes lecteurs. Bien des contes publiés encore de nos jours le sont tout autant. j'ai lu dans certaines critiques que les références à la religion ont gêné bon nombre de lecteur. Alors oui les textes que nous propose ici l'auteur peuvent avoir une interprétation religieuse mais pour ma part celle-ci ne m'a absolument pas gêné mis à part sans doute dans le tome sept où je trouve que C. S. Lewis a poussé le bouchon un peu loin, de plus je dois bien avouer qu'à ma première lecture de ce cycle vers mes 10, 11 ans je ne les avais même pas relevés !

Je pense donc que pour apprécier pleinement ce sympathique cycle de Fantasy il faut tout simplement avoir gardé son âme d'enfant et lire celui-ci non comme un adulte mais au contraire en retombant pendant quelques heures en enfance. Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout.
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Ce livre regroupe les 7 volumes écrits par C. S. Lewis sur le monde de Narnia.
Au commencement étaient un petit garçon, Diggory, et une petite fille, Ponny, qui passaient leurs vacances en Angleterre dans des maisons voisines. A la suite de leurs pérégrinations enfantines, ils se retrouvent sans l'avoir voulu dans le cabinet de travail d'Andrew, l'oncle bizarroïde de Diggory. Au moyen de bagues magiques, ce dernier envoie Polly… ailleurs : elle disparait en tout cas de la maison londonienne ! Diggory, n'écoutant que son courage, part à son tour « ailleurs », la retrouver, éventuellement la sauver, et surtout la ramener.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par C. S. Lewis. Ces livres ont été publiés au milieu des années 50, et l'écriture, les mentalités et les « ressorts » de l'histoire s'en ressentent (on est plutôt loin des Harry Potter ou des chroniques sur les vampires). le côté un peu vieillot des histoires a pour moi le parfum suranné de l'enfance, quand j'enchainais avec délectation les belles histoires de la Comtesse de Ségur. Comme dans ces livres pour enfant, la gentillesse et la droiture gagnent toujours sur la méchanceté et la fourberie, et la morale est sauve.
J'ai apprécié la cohérence de l'histoire créée par l'auteur, j'ai trouvé intéressante cette expérience d'assister à la création d'un monde, à sa vie (même s'il y a peu d'évolutions) puis à sa destruction.
Bien sûr, les histoires sont, à force, un peu répétitives, et les mêmes schémas se retrouvent au fil des sept volumes : le monde de Narnia est en danger car privé de roi, des écoliers londoniens sont appelés à la rescousse, doutent, font leurs preuves, et vainquent, à moins que ne soit nécessaire l'intervention du « deus ex animal » de ce monde : Aslan.
C'est une littérature réservée aux enfants ; d'ailleurs, les adultes sont proscrits du monde Narnia, et quand les héros de notre monde grandissent trop, ils ne sont plus invités à y aller. Si le recueil est un pavé qui pourrait faire fuir les plus courageux des lecteurs en culotte courte, les histoires, plus ou moins indépendantes les unes des autres, sont plutôt courtes (environ 120-150 pages). Toutes ont un début et une fin, et sont écrites simplement, à la portée des plus jeunes. Les chapitres font une dizaine de pages au maximum chacun, et tous sont précédés d'une jolie illustration de Pauline Baynes. le récit est émaillé de descriptions simples et d'aventures, et les batailles et la violence sont à peine évoquées et rapidement expédiées par l'auteur !
Vivement que mes filles grandissent un peu, qu'elles puissent à leur tour enfiler la bague magique et rêver et se souvenir de Narnia !
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Ce volume intitulé le Monde de Narnia, probablement en prévision de la sortie du film éponyme à Noël 2005, correspond bel et bien à l'intégrale des Chroniques de Narnia préalablement publiées en sept tomes distincts. Ces chroniques sont l'oeuvre de Clive Staples LEWIS, romancier irlandais né en 1898 et mort en 1963. Elles ont été initialement publiées entre 1950 et 1956, toutefois dans un ordre différent de celui qui est proposé ici.
L'ordre de lecture proposé dans ce volume est certes celui qui est désormais imposé par les éditeurs anglophones et francophones, sous prétexte de respect d'une chronologie des Chroniques de Narnia. Mais le débat fait toujours rage, et certains lecteurs préfèreront l'ordre de publication, plus respectueux de l'évolution du travail de l'auteur, et plus apte à permettre une interprétation religieuse des romans (voir l'article de Jacques Sys dans les liens ci-dessous). Faisant partie des "publicationnistes", sans toutefois rechercher à tout prix l'interprétation religieuse, n'oubliant pas que Les Chroniques de Narnia sont avant tout des contes à destination des enfants, c'est cette lecture que je vous propose ici, à savoir :
- 2. le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique (The Lion, the Witch and the Wardrobe, 1950, traduction de Anne-Marie DALMAIS)
- 4. le Prince Caspian (Prince Caspian, 1951, traduction de Anne-Marie DALMAIS)
- 5. L'Odyssée du Passeur d'Aurore (The Voyage of the Dawn Treader, 1952, traduction de Philippe MORGAUT)
- 6. le Fauteuil d'argent (The Silver Chair, 1953, traduction de Philippe MORGAUT)
- 3. le Cheval et son écuyer (The Horse and His Boy, 1954, traduction de Philippe MORGAUT)
- 1. le Neveu du magicien (The Magician's Nephew, 1955, traduction de Cécile DUTHEIL DE LA ROCHERE)
- 7. La Dernière Bataille (The Last Battle, 1956, traduction de Philippe MORGAUT)
Le problème de l'ordre de la lecture étant posé, rappelons maintenant que Les Chroniques de Narnia ne sont nullement une série à épisodes comme peut l'être celle des Harry Potter. Il s'agit plutôt de romans, plus ou moins reliés entre eux, avec pour cadre commun le monde imaginaire de Narnia, où règne le lion Aslan, et ses rapports avec notre monde, essentiellement au travers d'enfants, dont l'âge leur permet de voyager librement dans ce monde imaginaire. de ce point de vue, le parallèle avec le Peter Pan de Sir James Matthew Barrie est d'ailleurs assez évident, mais n'oublions surtout pas que les sept chroniques peuvent être lues indépendamment.
Les quatre premiers romans ont un point de départ identiques : des enfants sont appelés par Aslan pour qu'ils remplissent une mission, plus ou moins claire, en Narnia, ou à sa périphérie. le point commun de toutes ces missions est simple ; il s'agit de combattre le Mal au profit du Bien. Mais que l'on ne s'arrête pas au seul énoncé de cette thématique, C.S. LEWIS déborde d'imagination et son style est si léger que le lecteur ne peut être que conquis dès les premières lignes de chaque roman.
En outre, la structure des récits est modifiée à partir du cinquième tome, ce qui donne un second souffle aux chroniques. C.S. LEWIS nous offre en effet une histoire propre à Narnia, sans lien direct avec notre propre monde (Le Cheval et son écuyer), puis la genèse de Narnia (Le Neveu du magicien), et enfin son Apocalypse (La Dernière Bataille). A titre personnel, c'est même l'ultime volume des Chroniques de Narnia que je préfère et que je classe définitivement dans la catégorie des chefs-d'oeuvre de la littérature.
Mais les sept volumes sont tous de grande qualité. Non seulement les histoires qui nous sont racontées sont passionnantes, mais l'écriture de C.S. LEWIS est très agréable, et non dénuée d'humour, ce qui ne gâche rien. Bien sûr, la foi chrétienne de l'auteur a une grande influence sur son écriture, et de nombreux de passages sont inspirés de l'Evangile. Néanmoins, cela ne fait nullement de LEWIS un prêcheur et l'on peut très bien lire les chroniques sans se préoccuper de religion, en particulier les enfants. Les adultes, pour leur part, trouveront plaisir à associer certains personnages et situations narnians aux personnages et situations bibliques.
Quant à ces adultes qui penseraient qu'ils ont passé l'âge de lire des contes, c'est encore C.S. LEWIS qui leur répond le mieux par l'intermédiaire de la dédicace qu'il fait à sa filleule Lucy Barfield dans la première Chronique : "Finalement, tu es déjà trop âgée pour t'intéresser aux contes de fées et quand celui-ci se trouvera imprimé et relié, tu seras plus vieille encore ! Mais un jour viendra où tu seras suffisamment âgée pour recommencer à lire des contes". Je suis dans ce dernier cas et je ne le regrette absolument pas.
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Réuni en un seul tome, les 7 romans de C.S Lewis.

Les 7 romans sont séparables et indépendants les uns des autres... et heureusement! Je ne comprends pas vraiment comment un seul et même auteur peut écrire avec autant de différences, tant dans les intrigues en elles-même que dans sa rédaction pure. Ils auraient pu être écrits par 4 ou 5 auteurs!
Celui que j'ai préféré reste le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, dont est tiré le 1er volume cinématographique. J'y ai retrouvé avec plaisir nos 4 héros, des adolescents, Lucy, Edmund, Peter et Susan. les autres tomes ont d'autres héros, ce qui peut un peu perturber au début.
Le rappel constant de valeurs chrétiennes est lassant et parfois même un peu moralisateur. Ce qui m'a laissé une impression assez négative. Mais bon sinon, ça se lit avec facilité, même si je pense que l'épaisseur du livre (à destination de jeunes) peut être un peu rebutant. "Non, mais tu ne crois pas que je vais me farcir ce pavé?" dixit une ado des 14 ans.
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4 étoiles, parce que comme la plupart le disent, les 7 histoires sont très inégales. Je les ai lues il y a très longtemps, à l'époque de l'adaptation du Lion, La Sorcière blanche et L'Armoire magique...

1. le Neveu du magicien, est très belle, magique. On assiste à la création de Narnia, ce récit a une véritable aura.

2. le Lion, La Sorcière blanche et L'Armoire magique : la meilleure ou une des meilleures, c'est celle qui a la meilleure intrigue et le meilleur potentiel cinématographique, ce n'est pas étonnant qu'elle ait été transposée, fidèlement d'ailleurs.

3. le Cheval et son écuyer : Je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'ambiance, c'est tout bête, parce que j'adore les ambiances orientales, dans les jeux vidéo ou dans Poirot par exemple! Mais huit ans après la lecture, je ne me rappelle de rien d'autre!

4. le Prince Caspian : La moins bonne, totalement ordinaire, comme le film d'ailleurs (quoiqu'il est encore pire). Une suite extraordinairement ratée à la 2, c'est incroyable.

5. L'Odyssée du passeur d'Aurore : Ah, le récit insulaire! Il y avait tout pour que je sois fan, le Quart Livre version fantasy... Mais j'avais trouvé le résultat un peu vain. La fin avec l'île d'Aslan m'avait marqué, mais j'étais tout de même déçu.

6. le Fauteuil d'argent : Déçu là aussi, il y avait un potentiel incroyable quand on apprend qu'on va explorer le monde souterrain. Et il ne se passe pas grand chose de mémorable.

7. La Dernière Bataille : Ah, celle-là, beaucoup aimée, faut dire qu'il y avait plutôt interêt, en tant que conclusion. Elle réunit tout ce qu'on attend, un contexte sombre, tous les personnages, et on sent vraiment la fin. Elle m'avait fait assez forte impression.

Je comprends que le cinéma ait avorté son ambition d'adapter les 7 récits, quoiqu'ils auraient pu en faire des merveilles d'ambiance.
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L'intégralité de Narnia, c'est 7 tomes, publiés dans l'ordre chronologique de l'histoire. Certains lecteurs sont plus convaincus par l'ordre de parution original, qui n'est évidemment pas le même. Peu importe selon moi, on ne va pas se refaire ici les mêmes débats qu'avec Star Wars.

Certains tomes sont un peu moins distrayants que les autres, mais font partie d'un tout que j'aime beaucoup. Narnia et Aslan me font voyager dans mon imagination, me donnent le sentiment de compter parmi leurs amis. Aslan… Même après toutes ces années et même à la relecture, j'ai toujours un frisson quand Aslan apparaît dans le récit. J'aimerais, comme les différents héros, enfuir ma tête dans la crinière de ce gros lion doré, qui n'est qu'amour et justice.

Oui je sais… Il représente Dieu. L'auteur, très croyant, a apparemment recréé une religion, avec un dieu et une notion du bien et du mal. A la première lecture, je n'avais absolument pas vu le parallélisme. Ca me passait bien au dessus de la tête. Et ça continue. Ma lecture n'a pas du tout été altérée par ce fait. J'aime juste les faunes, les dryades, les aventures des enfants Pevensie.

Aventures très bien adaptées au cinéma, à mon humble avis (qui n'est pas le même que celui de la critique). Et je comprends pourquoi seuls 3 films ont été faits. Les autres livres sont difficilement adaptables, difficilement intéressants pour le grand public. Et le changement de héros, ça ne fidélise pas l'audience.

C'est dommage car les aventures du cousin des 4 Pevensie et de Jill sont très agréables aussi. Mais je comprends.

Bref, Narnia a bercé mon adolescence et me fait toujours rêver. Je m'y suis replongée 10 ans plus tard, avec moins de passion, mais toujours autant de respect pour l'oeuvre.
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J'ai beaucoup aimé les 7 romans qui composent cette intégrale. Ce sont des romans pour enfants, pleins de magie et je me suis bien amusée.

Dans le premier, le neveu du magicien, on assiste à la naissance de Narnia.

Le deuxième, le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique nous emmène sauver Narnia avec les enfants Pevensie.

Le troisième, le cheval et son écuyer est le seul qui m'ait un peu moins plu, même si il est très chouette quand même. Ici, nous avons deux jeunes enfants et leurs chevaux narnians qui fuient vers Narnia pour échapper à leur vie misérable.

Le prince Caspian voit le retour à Narnia des enfants Pevensie qui viennent cette fois délivrer Narnia d'un roi véreux.

L'odyssée du Passeur d'Aurore nous fait voyager au bout du monde, dans un périple exploratoire avec le Roi Caspian, Lucy et Edmund Pevensie et leur cousin Eustace et la souris Reepicheep. Je crois que c'est un de mes favoris.

Dans le fauteuil d'argent, Eustace et son amie Jill sont happés dans le monde de Narnia afin de secourir le fils du roi Caspian, victime d'un enchantement

La dernière bataille va terminer le cycle et nous allons assister à la fin de Narnia et retrouver tous les personnages que nous avons rencontré lors de ces aventures.

Mes trois préférés sont le neveu du magicien, le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique et L'Odyssée du Passeur d'Aurore (c'est marrant, en anglais, c'est l'aube, et pas l'aurore).

Je suis friande de ces histoires dans lesquelles des enfants passent d'un monde à l'autre, vivent des aventures extraordinaires et rencontrent des personnages merveilleux. J'ai voyagé, tremblé et me suis émerveillée. Super pour les vacances et dans un anglais simple (pour enfants), je l'ai savouré!





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Ayant grandi avec le premier film, c'est avec une grande joie que je me suis plongée dans cette intégrale.
Les quatre premières histoires méritent le détour ! La deuxième demeurant toujours ma préférée ; cette saga a un véritable charme grâce à sa simplicité enfantine et au soupçon de magie qu'elle comporte. Je comprends tout à fait qu'elle ait inspiré tant d'auteurs !
Toutefois, dès que Eustache apparaît, le saga prend une autre tournure qui me plaît moins. Peut-être est-ce dû au manque de créativité ou de merveilleux que je trouve dommage.
Enfin, la métaphore religieuse dans le dernier volet est d'ailleurs trop peu subtile pour moi, trop poussée. Ce n'était pas le ton de l'histoire à l'origine, Aslan le lion n'était pas Dieu...
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Je ne pense pas avoir vraiment besoin d'expliquer en quoi consiste cette saga. Mais sait-on jamais, je vais vous parler du concept.

C.S Lewis s'est inspiré de la Bible pour écrire ces 7 volumes. Nous y découvrons Narnia, un monde fantastique, créé par le Lion Aslan. Des personnages de notre monde vont avoir la chance de découvrir Narnia et d'y jouer un rôle important, tout en en apprenant plus sur eux-même et le monde. (Les plus connus étant Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie.)

Personnellement, j'ai la chance d'avoir l'énorme livre intégrale. Et, honnêtement, même si je trouve la saga passionnante et très prenante, je me suis arrêtée à la moitié pendant un long moment avant de finalement me lancer pour la finir. Je ne vais pas faire d'éloges interminables, cette saga est bien un classique pour de bonnes raisons. de plus, les chapitres sont courts, rapides à lire et très fluides. J'adore particulièrement les petits dessins présents en tête de chaque chapitre.

Bien que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, il y a quelques petites choses qui me chafouinent. Ceci est sûrement dû au décalage d'époque et au fait que je ne sois pas de tout attachée à cette religion. En tout cas, les voilà :
1) la représentation des femmes. Bien que pour l'époque, je la trouve pas mal, elles continuent à être misent en petites choses toutes fragiles. Elles prennent part au combat mais toujours à l'arrière, jamais avec une épée, toujours avec un arc. Mais elles sont, en même temps, toujours les pires méchantes qui soit.
2) le fait de constamment rabaisser les animaux muets à des créatures manquant d'intelligence ; une différence de langage ne crée pas une différence d'intelligence, c'est une vision que je n'ai jamais aimé.
3) les doubles standards, surtout sur le jugement qu'ils peuvent faire entre eux. En particulier sur Susan dans le dernier tome, voir tout au long de la saga, comme si elle n'était pas acceptée comme elle était alors qu'elle est loin d'être une mauvaise personne et qu'il leur est, normalement, demandé d'être tolérants.
4) la moral final

Malgré tout, je conseille absolument cette saga aux fans de fantastiques et de jeunesse et à ceux qui hésitent encore à découvrir ce classique.
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Je ne suis pas mécontente d'être venue à bouts de ces 868 pages ! Je ne connaissais que partiellement les films, de loin... En découvrant l'oeuvre intégrale, je découvre une histoire en réalité, bien plus complexe qu'il n'y paraît, avec des métaphores religieuses et donc un récit que l'on peut lire deux ou trois fois. Certaines histoires m'ont paru plus longues que d'autres évidemment, cependant, j'ai apprécié l'oeuvre dans son ensemble.
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