AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 4578 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre qui s'adresse aux enfants qui sommeil en nous, il est à la fois enfantin et adulte, c'est ce qui le rend unique à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Narnia fait partie de ma vie depuis mon enfance, bien avant que le cinéma fasse découvrir ce monde et cet auteur au grand public.
C.S. Lewis a nourri mon imaginaire et l'a modelé.
Un fabuleux auteur pour la jeunesse et pour ceux qui le sont encore !
Commenter  J’apprécie          10
Depuis l'enfance, cette saga magique ne m'a jamais lassée. Et ce que je préfère avec le Monde de Narnia, c'est que j'ai beau la lire et le relire, je redécouvre à chaque fois l'histoire d'une manière différente. On peut "grandir" avec ces histoires.

De sa fondation aux bouleversements qu'il a vécu, le pays de Narnia se dévoile à nous et nous fait voyager à travers ses contrées avoisinantes et par son Histoire. En compagnie de nombreux personnages qui marquent, nous assistons à des batailles épiques, à des défaites, nous lisons splendeurs et autres merveilles mais aussi noirceur et actes de sorcellerie, toujours sous le regard bienveillant, puissant, intimidant et doux du grand et majestueux Lion Aslan.
Les sept histoires composant cette intégrale sont publiées dans l'ordre chronologique des aventures s'y déroulant, mais il est évidemment possible de les lire selon les dates de publications de chaque récit (ce que je testerai, d'ailleurs, lors de ma prochaine relecture de la saga).
Dans le Neveu du Magicien, Polly et Digory, deux enfants, sont envoyés par l'oncle du jeune garçon - un magicien de fortune - et avec l'aide de bagues magiques dans un autre univers. Après la terrible rencontre avec Jadis, sorcière maléfique, ils assisteront à la naissance de Narnia, parti du rien, réveillé par Aslan, un lion magnifique.
Des années plus tard, Lucy Pevensie pénètre dans une armoire qui va sembler bien plus grande qu'elle n'y paraît... En compagnie de sa soeur Susan et de ses frères Peter et Edmund, ils vont découvrir dans le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique un Narnia, figé sous la neige par un puissant sortilège qu'ils tenteront de contrer.
Le Cheval et son Ecuyer nous conte l'aventure que les fugueurs Shasta et Aravis, accompagnés de deux chevaux parlants: Bree et Hwin, vivront des régions de Calormen à Archenland, contrées voisines de Narnia, pendant que les Pevensie y vivent toujours.
C'est avec le Prince Caspian que nous comprenons que beaucoup de mystères environnent ce pays mythique puisque les quatre enfants Pevensie, rentrés dans notre monde, se voient renvoyés à Narnia... des milliers d'années après leur dernière venue, alors qu'une seule année s'est écoulée sur Terre ! Caspian, jeune prince en danger, leur demande de l'aide pour récupérer son trône.
Nous retrouvons Caspian dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore, ainsi que Lucy et Edmund Pevensie et leur cousin: Eustache Scrubb. Naviguant sur des mers inexplorées, ils auront pour missions de retrouver sept seigneurs disparus.
Dans le Fauteuil d'Argent, Eustache va retrouver Narnia en compagnie d'une jeune fille martyrisée de son école: Jill. Aslan leur révèlera qu'ils doivent retrouver le prince Rilian, disparu depuis des années.
Enfin, La Dernière Bataille signe la fin des aventures que l'on a connu. Et quand un singe vicieux fait passer son ami âne pour le Lion Aslan en le déguisant, et force les habitants de Narnia à d'horribles méfaits, les croyances s'effritent et cet univers fantastique et plus en danger que jamais...

Fascinée par la magie environnant chaque volume, j'ai toujours aimé me plonger dans Narnia et j'ai constamment un pincement au coeur en lisant le dernier récit. le si beau et si inaccessible Aslan nous fait vivre de grandes aventures. Je me demande à qui Clive Staple Lewis destinait ses romans, car la narration jeunesse s'adresse forcément aux enfants, le fait même que les héros soient très jeunes nous incline à penser de même, mais la lourdeur des récits, par moments, les batailles épiques ou le fond même de cette saga intelligente et recherchée est certainement fait pour être entendu de personnes plus matures. Quoi qu'il en soit, même si cette intégrale peut paraître longue à lire d'une traite, le rendu final est captivant et fabuleux.
N'oublions pas de remercier Mr Tolkien (oui, oui, notre Seigneur de la Terre du Milieu même) d'avoir présenté l'illustratrice Pauline Baynes - qui signe ici des représentations parfaites de l'univers de Narnia - à C.S. Lewis.

Narnia est une aventure complète, une grande aventure où le bien et le mal s'affrontent perpétuellement, où des enfants sont réunis - avec parité, invariablement - pour régner à Cair Paravel ou bien aider les rois et reines présents dans leurs affrontements pleins de mystères, de sorcellerie, de magie. A vivre intensément !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman d'aventure et de science fiction.

Ce livre parle de deux enfants et d'un vieillard qui les envoies dans différents mondes dont un duquel ils ramènent ( accidentellement ) une sorcière.Finalement, les enfants, le vieillard, la sorcière, un cocher et un cheval se retrouvent dans un nouveau monde surprenant et plein d'aventure, Narnia .
C'est un roman mouvementé et captivant .

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il était un peu fantastique. Un livre à ne pas rater!
Un livre pour tout public
Matthieu
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre nous fait franchir un portail ou le monde est plain d'aventure extraordinaire nous vivons les aventures avec des personages brave et confiants ce livre nous permet de voir le monde d'une toute autre manière et des que tu le comence tu ne peux plus t'arrêter de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre long mais oh combien beau et magnifique à lire, même si les parties sont inégales quand à leur qualité !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai constaté depuis la sortie des films une certaine aversion collective pour cette oeuvre de C.S. Lewis et tout ce qui s'y rapporte.
À mes yeux ce n'est pas mérité.
Oui ma subjectivité est totale : ma mère nous lisait l'armoire magique à l'heure du coucher et, souvenirs innocents de l'enfance oblige, j'en ai de très bons souvenirs.
Cependant j'ai relu l'intégrale depuis, l'ensemble des histoires dénote une imagination certaine, beaucoup de poésie, de l'humour, de la magie et des valeurs intéressantes, tout cela dans une ambiance chaleureuse.
Il faut simplement bien s'accrocher car on a vite fait de se lasser d'un style narratif parfois poussif.
Enfin bref, je le recommande malgré tout aux petits et aux grands enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Si certains n'ont pas apprécié l'oeuvre de C.S. Lewis, moi je l'ai tout simplement adoré. J'aime déjà énormément les univers fantastiques, et avec Narnia, j'ai été servie. J'avais d'abord vu les films, et ai donc eu peur de me lancer dans la lecture des ouvrages ayant été adaptés au cinéma (Vais-je autant apprécier ?), et au final, je ne suis pas déçue du tout.
Cependant, il y a des choses que j'aime dans l'adaptation et que je ne retrouve pas dans les livres, ce sont les sentiments, les relations des personnages. Mon personnage préféré est Edmund, et je suis plus attachée au personnage joué par Skandar Keynes que celui dépeint dans le bouquin.
Mais outre cela, j'ai vraiment adoré me plonger dans le monde de Narnia, et en apprendre plus que ce que les films m'avaient déjà offert, .
Bref, même s'il faut du courage pour se lancer dans une telle lecture (1 mois pour ma part), je ne peux que le conseiller, car s'il y a bien une histoire que j'aimerais retenir plus tard, c'est bien celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Narnia est une série de livres absolument magnifique, je trouve. Ce monde imaginaire plein de magie fait vivre des aventures palpitantes aux huit personnages venus d'Angleterre, avec l'aide d'Aslan le Lion légendaire, des faunes, comme monsieur Tumnus, des centaures, des animaux parlant et bien d'autres créatures fantastiques. Je pense que ce sont des livres à avoir lus au moins une fois dans sa vie. Je me demande souvent comment C.S Lewis a trouvé son inspiration pour créer Le-bois-d'entre-les-mondes, Narnia et chacune des créatures magiques qui y vivent. Je le recommande très fortement pour toutes les personnes qui aiment les livres fantastiques.
Commenter  J’apprécie          00
magiquement magique
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (19253) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}