Le monde de Narnia de C.S. Lewis l'intégrale

ce livre est le plus gros livre de toute ma bibliothèque, je l'ai lu et j'ai vu les films et bien il y a plein de chose qu'on découvre dans le livre qu'on ne peut pas voir dans le livre.

j'ai adoré cette univers et mon fils de 14 ans aussi

je le conseil au courageux sinon partez sur les tome individuel, celui-ci n'est pas pratique pour le transporté mais il est magnifique.
Gros coup de coeur
J'ai enchaîné les livres à la suite.
Parcontre, je n'ai absolument pas aimé son adaptation cinématographique. (acteurs nuls, nian nian et même têtes à claques)
J'ai découvert le livre dans mon enfance et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des oeuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
C'est une grosse brique à lire, comportant en plus beaucoup de longues descriptions, mais je ne l'ai pas trouvé ennuyeux ! Les pages défilent toutes seules, et je n'ai pas eu envie de quitter cet univers !

N'ayant vu que le premier film (celui de 2005) et joué aux deux premiers jeux vidéos, j'ai découvert toutes les autres histoires. J'avais déjà énormément de bons souvenirs avec Narnia, mais cette lecture va désormais s'ajouter à la liste !
Je pensais que j'allais moins apprécier les livres où les enfants Pevensie ne sont pas les protagonistes, mais au contraire, j'ai même préféré la plupart des tomes où l'on suit d'autres héros ! Même si j'ai adoré tous les tomes.

Au début la plume de l'auteur m'a un peu surpris, la narration est écrite de manière assez simple mais je m'y suis fait rapidement et ai même trouvé que c'était agréable. de plus, les nombreuses explications, même si elles viennent de façon peu fluide, sont intéressantes car on voit que l'auteur a pensé à tout !

Ces livres sont très poétiques, très contemplatifs, magiques, d'une beauté rare ! Ils m'ont fait penser à un conte.
L'univers est très riche et surprenant, on découvre de nouvelles choses à chaque page et tout est utile et pensé.
Les descriptions sont magnifiques, on ressent les sensations de chaque lieu, et on a l'impression d'y être ! À dire vrai, je n'ai jamais autant voyagé ! En particulier avec le tome 3, "Le cheval et son écuyer".

Ce sont peut-être des romans jeunesse, mais ils regorgent de belles valeurs et morales, et de magnifiques citations. On peut y apprendre beaucoup, et grandir avec eux.
Ils font sourire, rire, aimer, s'émerveiller, pleurer, réfléchir, s'ouvrir, et tant d'autres choses encore ! de vraies pépites !

Le tome 1, "Le neveu du magicien", est celui que j'ai le moins apprécié. Il est très bien aussi, mais je l'ai trouvé légèrement trop enfantin, il m'a plusieurs fois rappelé que je lisais un livre pour enfants. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce tome qui présente plutôt bien l'univers.

Le tome 2, "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", fut un régal à lire car j'adore le film et c'était un plaisir de me replonger dedans et de découvrir les différences entre les deux ! Lire les descriptions des paysages enneigés, et de Narnia en général, et s'y imaginer était magique ! Tout comme se retrouver en compagnie des enfants Pevensie !

Le tome 3, "Le cheval et son écuyer", est mon préféré des sept. J'ai adoré suivre Shasta dans ses aventures, avec Bree et Aravis, découvrir la cité de Tashbaan, être surpris par la tournure des événements... Et le grand plus, j'ai énormément voyagé avec celui-là !

Le tome 4, "Prince Caspian", était génial aussi ! J'ai particulièrement aimé le début à Cair Paravel, le récit de Caspian jeune, ainsi que les personnages ! Notamment Trompillon, et certains personnages secondaires. de plus, j'ai été surpris par certains passages !

Le tome 5, "L'odyssée du passeur d'aurore", ne m'avait pas trop convaincu au départ, mais j'ai finalement autant aimé que les autres à partir surtout de l'île du dragon ! Là aussi j'ai été énormément surpris par les événements, et il m'a tenu en haleine plus d'une fois ! Ça m'a donné très envie de voir le film, je suis curieux de voir le résultat que ça a donné !
J'ai bien rigolé avec les Nullipotes, c'était très intéressant de faire un bout de chemin avec ces personnages farfelus et de voir leur évolution ! D'ailleurs le chapitre avec le livre de magie est incroyable, je l'ai adoré !

Le tome 6, "Le fauteuil d'argent", est aussi l'un de mes préférés, peut-être en seconde position ! Il est super intéressant et il se passe plein de choses ! Même si j'ai souvent levé les yeux au ciel en raison de l'ignorance des enfants, d'ailleurs même de l'adulte Puddlegum ! Je me suis souvent dit "Mais pourquoi il ne voit rien, il ne comprend pas ? C'est un adulte, lui !".
Sinon, c'est un personnage que j'ai adoré ! Il m'a beaucoup fait rire, et je me mets même à parler comme lui, en "phrases à l'envers" (Par exemple : "Il ferait froid demain que ça ne m'étonnerais pas !") ! Ce personnage est pour moi le point fort de ce tome, ce qui m'a donné le plus de plaisir à lire on va dire.
Et retrouver les paysages enneigés fut un véritable plaisir, j'ai eu l'impression de retourner au Narnia du second tome, avec les faunes et tout ça ! Magique !

Quant au tome 7, "La dernière bataille", il clôt parfaitement la saga ! Sincèrement je ne m'attendais pas à un tel tome, il est bourré d'action, de rebondissements, et est bien plus sombre que les précédents ! Il m'a énormément tenu en haleine, j'avais sans cesse envie de savoir la suite ! Et je ne pensais pas retrouver les Pevensie dans celui-là.
J'ai beaucoup aimé Puzzle, il est adorable et attachant !

Globalement, en personnages j'ai bien aimé Puddlegum, Puzzle, Edmund (je l'ai toujours adoré depuis le début), Jill, Eustache, Lucy, Tumnus, Ripitchip... Plein en fait ! Et bizarrement, je dois sans doute être le seul, la sorcière blanche. Tout comme pour Edmund, je l'ai bien aimé dès le début !

Bref, une saga vraiment superbe que je relirais avec plaisir.
Je la recommande sans hésiter, aux enfants comme aux adultes !
Je ne regrette pas de m'être lancé dans cette aventure, ce que je regrette plutôt est de quitter le monde de Narnia !
🌊Citation: « Le lion allait et venait sur cette terre vide en poursuivant un nouveau chant, plus doux et plus rythmé que celui qui avait permis de convoquer le soleil et les étoiles.»🧋

Que dire que dire, ce livre, ce pavé est incroyable.

J'ai choisi de diviser le livre en plusieurs parties comme ci c'était une lecture commune, j'avais peur (et à raison) que ce soit trop dense et trop long à lire.

Sachant que je me serais ennuyé si j'avais passée une semaine entière à lire le même livre, j'ai bien fait. Je l'avais donc divisé en 14 partie soit un demi-livre par jour. Je pensais que je les lirais vite et que je pourrais enchaîner sur d'autres lectures après. En réalité il est très long à lire les pages sont grandes et le texte est petit donc j'ai presque mis 2-3h par jour à lire une partie.

Parlons maintenant de l'histoire, j'ai eu envie de la lire parce que j'adore les films et j'ai toujours eu des passages que je ne comprenais pas et bien désormais je sais que je ne les comprenais pas justem parce que je n'avais pas lu les livres.

Narnia est un univers très complet, c'est un petit monde et dans le livre c'est d'autant plus flagrant, l'auteur compare ce qu'il peut à des choses de notre monde, général il imaginé le monde, les odeurs et j'en passe. C'est un réel travail et j'ai beaucoup apprécié, de plus une fois que l'on a lu toute l'histoire bien des passages ce font plus clair. Certaines choses que l'on a lu dans le premier livre trouve leur explication dans le deuxième ou le troisième. Pour comprendre Narnia il faut vraiment lire l'intégralité des sept tomes.

Tout est relié et tout est à chaque fois différent aussi. Même les personnages principaux, ils évoluent grandissent et sont même remplacés.

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de Narnia (que j'adore en films) sous forme de livre, l'écriture est parfois un peu dense et pleines de descriptions (mais il le faut bien pour présenter un nouveau monde).🦋
Quelle pépite ce livre !
C'est le premier gros livre que j'avais lu !
Je me sens tellement dans le monde de Narnia que je pouvais pas quitter une seule seconde le livre alors quand je le lisais dans les transports je loupais mon arrêt 🤣!
Ce livre est un bijou ! En plus avec pleins de références Bibliques je recommande
j'avais vu il y a quelques années les films et lorsque j'ai appris qu'ils étaient basés sur des livres, j'ai eu très envie de les découvrir ! 🌟

cette lecture a été merveilleuse. comme pour ma dernière lecture, j'ai été complètement emportée dans un autre monde rempli de magie, et autres choses merveilleuses ! ça m'a complètement dépaysée ! 😆

toutes les histoires sont vraiment complémentaires, on en apprend au fil des tomes sur le monde, sur les personnages, etc. par contre, ne faîtes pas comme moi : ne les lisez pas tous d'un coup !! à partir du tome 4 je commençais à faire une overdose de Narnia alors que c'est génial !! 🥺

mes deux tomes préférés sont le 2 & 7 et j'ai d'ailleurs été très surprise de voir que dans la plupart, ce n'est pas Peter, Susan, Edmund ou encore Lucy qu'on suit, mais d'autres personnages ! (en parlant d'eux, j'ai été très déçue de Susan 🙄.)

la fin est selon moi magistrale : 1) j'ai pleuré 2) c'est l'une des plus belles fin que je n'ai jamais lu. c'est vraiment une histoire que je ne suis pas prête d'oublier, et que je vous recommande vivement de découvrir ! 💞

si j'ai l'occasion de le trouver d'occasion (ahah), je vais pour sûr me jeter dessus ! (au sens figuré hein, je ne voudrais pas l'abîmer.)
Probablement l'oeuvre qui m'aura donné ce goût immodéré pour la fantasy jeunes adultes ainsi que l'envie d'écrire ma propre histoire merveilleuse.

Je trouve fascinante l'idée que des mondes parallèles existent et qu'on puisse y basculer à notre insu par une armoire magique.

Un récit enchanté qui aura bercé mon enfance et mon adolescence.
J'ai lu l'intégrale du monde de Narnia en 7 jours quand j'avais 10 ans : 1 tome par soir. J'aime beaucoup la couverture, noire avec cette grosse tête de Lion. Elle nous mène à l'essentiel : Aslan.

A travers ces 7 tomes, on découvre la création du monde de Narnia, son Histoire, à travers la vie des personnages qui y sont passés ou y ont vécu .

J'ai aimé les personnages d'Edmund, Peter, Susan et Lucy. J'ai aimé la quête du passeur d'aurore, le prince Caspian et tout ceux qui viennent après.

Lucy est mon personnage préférée, toute petite et déjà si forte.

On se rend compte que Narnia comporte une certaine morale attachée à ces histoires, mais j'en garde surtout le plaisir de la découverte d'un nouvel univers et des rebondissements dans lesquels nous entraîne les personnages.
Roman intégrale de la saga, que j'ai vraiment beaucoup aimé mais découvert bien longtemps après avoir vu les films. On comprend tout beaucoup mieux grâce aux tomes en plus qui n'ont pas été adaptés au cinéma, aussi bien avant, pendant et après les histoires qu'on connaît. Univers fantastique que je recommande vivement malgré sa densité.